Utiliser un parapluie blanc translucide en REFLEXION?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 229

#17 Message Mar 26 Mars 2013 17:27

ThP a écrit :
Gphil06 a écrit :Je ne sais pas si ça t'aidera dans tes recherches RefleXx, mais plus tu éloignes ta source de la diffusion, plus elle perd de sa directivité et plus elle devient soft .

Attention: plus la lumiere est éloignée plus elle est relativement petite et donc dure (suffit de regarder le soleil).
Pour avoir une lumière douce, il faut une source de lumière de grande taille donc pour une source donnée, qu'elle soit au contraire proche (en n'oubliant pas que c'est à exposition constante et donc que si on s'approche on baisse la puissance et qu'au contraire plus on s'éloigne et plus il faudra la monter)

Attention aussi : Dés lors qu'il y a diffusion ou réflexion , la source n'est plus le flash ou le projo, mais ... la diffusion ou la réflexion elle même .
Je crois qu'on dit tous la même chose différemment .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

ThP
Photos : 8

#18 Message Mar 26 Mars 2013 22:26

Je tente d'expliquer differement.

La distance.
Je parle toujours à exposition constante ! Donc si je suis loin je réclame plus de puissance que si je suis prêt.
Ce qui va varier sera donc la taille relative de la source par rapport ua sujet.

Donc pour une source donnée et d'une puissance corrigée pour maintenir la même exposition du sujet:
Plus la distance est grande :arrow: plus la source est relativement petite :arrow: plus les rayons sont directifs :arrow: plus la lumiere est dure + plus les ombres portées sont marquées + plus la transition vers l'ombre sera néanmoins progressive (voir fall off)

Le modeleur:
Moins la lumière est diffusée (flash nu direct...) :arrow: plus les rayons qui atteignent le sujet sont directifs :arrow: plus la lumiere est dure.

Le fall off:

C'est la transition entre la partie éclairée et la partie non éclairée.

Si j'éclaire classiquement en plongée à 45°
Si ma source est Ă  2m des yeux (oĂą je mesure la bonne expo) , le buste sera Ă  2m20 (+10%).
Si ma source est Ă  1m, le buste sera Ă  1m20 (+20%).

Comme de plus la quantité de lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance... dans le premier cas (source éloignée) le dégradé de lumiere (fall off) sera bien plus progressif (j'évite de dire "doux" pour ne pas mélanger) que dans le second cas ou on tombera plus vite dans l'ombre

Donc
- à distance égale: une lumiere diffuse sera plus douce
- une lumiere donnée quelle quelle soit sera plus douce si utilisée proche
- un type de diffuseur donné sera d'autant plus doux qu'il sera grand (un bol beauté offre une source directive de grande taille qui est donc beaucoup plus dure qu'une bal de même taille mais toujours plus douce qu'une source directive de petite taille)
- pour une lumiere donnée, la transition vers l'ombre sera plus progressive que la distance à la source est grande

Gphil06
Photos : 229

#19 Message Mar 26 Mars 2013 23:45

- une lumiere donnée quelle quelle soit sera plus douce si utilisée proche
- un type de diffuseur donné sera d'autant plus doux qu'il sera grand
- pour une lumiere donnée, la transition vers l'ombre sera plus progressive que la distance à la source est grande

Je ne suis pas de ton avis sur ces trois points Thp
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

RefleXx
Photos : 82

#20 Message Jeu 28 Mars 2013 00:38

Eh bien merci à tous, en tout cas votre présente discussion est très intéressante!!

Depuis une semaine, je fais beaucoup d'essais sur des sujets en tout genre avec mon SB-900 (en manuel, au câble synchro), et je vais recevoir sous peu (demain, je pense) un Yongnuo YN-560 II que j'ai commandé il y a une semaine, justement. Le truc, c'est que ça me plaît énormément, et j'ai envie de passer à la vitesse supérieure...

En fait je vous avoue que je convoite le kit D-Lite 2/4 d'Elinchrom à un peu moins de 600€, plutôt complet puisqu'il inclut deux pieds (avec sac de transport), une tête 200J, une tête 400J (avec sac de transport), deux parapluies (translucide + argenté, mais vu la puissance, le translucide sera pas un problème en intérieur), deux réflecteurs brillants, un câble synchro, et un émetteur Skyport (les récepteurs sont intégrés aux têtes flash).

D'après ce que j'ai lu à droite - à gauche, Elinchrom a bonne réputation... Des avis sur ce kit en particulier? :)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

Revenir vers « Flashs & Eclairage »