Le Fil AzteK
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Salut à ceux qui viennent... et merci à Patric qui, sans le vouloir, dans ses réactions (très commentées) au concours d'Octobre, m'a donné un coup de pied aux fesses pour lancer mon fil (le forum et la Photographie pouvaient vivre sans, je n'en doute pas). Du coup je commence par un exercice un peu particulier en vous soumettant l'objet de mes hésitations au moment de participer au concours d'octobre...
J'espère recevoir des commentaires, bien sûr sur les photos, mais aussi (si possible) sur leur adéquation dans le cadre du concours (parce que mon interprétation du thème n'a visiblement pas été une évidence pour tout le monde).
La 1. est à peu près celle soumise au concours en version N&B
La 2. est un cadrage un peu plus large et un traitement N&B un peu différent
La 3. est un autre angle
La 4. est à l'origine de mon idée où je voulais faire participer mes 2 filles
La 5. pour mémoire, la photo soumise au concours.
J'espère recevoir des commentaires, bien sûr sur les photos, mais aussi (si possible) sur leur adéquation dans le cadre du concours (parce que mon interprétation du thème n'a visiblement pas été une évidence pour tout le monde).
La 1. est à peu près celle soumise au concours en version N&B
La 2. est un cadrage un peu plus large et un traitement N&B un peu différent
La 3. est un autre angle
La 4. est à l'origine de mon idée où je voulais faire participer mes 2 filles
La 5. pour mémoire, la photo soumise au concours.
-
- 1.
- #139341: Consulté 902 fois
- Exifs
-
- 2.
- #139342: Consulté 902 fois
- Exifs
-
- 3.
- #139343: Consulté 902 fois
- Exifs
-
- 4.
- #139344: Consulté 902 fois
- Exifs
-
- 5.
- #139345: Consulté 902 fois
- Exifs
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Préférence à la 1ère même si je regrette qu'on ne voie pas les deux visages... Et sans le damier au sol, la lecture aurait été meilleure je pense.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Saluté!
1&2: j'aime bien la composition avec une préférence pour la 2 (la main est plus dans le cadre, les coude ne sont pas coupés et la tête baissée donne une plus grande impression de concentration).
3: le cadrage ne me parle pas, c'est trop chargé et la pdv a un peu manqué de vitesse pour la violonceliste amha.
4: elle me plait mais j'aurai rogné 1cm à droite dans un souci de symétrie au niveau des omoplates.
5: je préfère les n&b.
voili voilou.
1&2: j'aime bien la composition avec une préférence pour la 2 (la main est plus dans le cadre, les coude ne sont pas coupés et la tête baissée donne une plus grande impression de concentration).
3: le cadrage ne me parle pas, c'est trop chargé et la pdv a un peu manqué de vitesse pour la violonceliste amha.
4: elle me plait mais j'aurai rogné 1cm à droite dans un souci de symétrie au niveau des omoplates.
5: je préfère les n&b.
voili voilou.
Fuji xe-1 35f1.4 18-55f2.8/4 samyang 8f3.5
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=73310&start=176
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=73310&start=176
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
- Inscription : 19 Oct 2009
Dans l'ensemble je regrette des compositions serrées, et des petits soucis de mise au point et de netteté.
Mais, si sur la 3 tu avais la mise au point sur l'expression (vivre la musique) de la jeune fille a gauche, avec un cadrage un peu plus large, c'était au top.
Tu tiens deux beaux sujet en activité, au boulot
Mais, si sur la 3 tu avais la mise au point sur l'expression (vivre la musique) de la jeune fille a gauche, avec un cadrage un peu plus large, c'était au top.
Tu tiens deux beaux sujet en activité, au boulot

-
Dark Shooter - Messages : 781
- Photos : 96
- Inscription : 06 Juil 2010
- Localisation : Chavannes-Renens, Suisse
Perso, j'aime beaucoup la 2, il y a juste assez d'espace et, le petit détail qui tue, c'est la main en mouvement...
Bienvenu dans le tripe filaire, à part ça...

Bienvenu dans le tripe filaire, à part ça...

Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Merci pour vos retours sur les photos.
@pschitt : L'angle choisi ne permettait pas vraiment de voir les visages et c'est pour cela que j'avais choisi plutôt la 1 que la 2 car au moins un des visages était visible. Pour le carrelage, difficile de l'éviter avec l'angle de vue mais je trouvais qu'il faisait un rappel (certes un peu chargé) avec le clavier du piano.
@AxelE : sur la 2 il me semblait qu'on voyait un peu trop de carrelage (justement) mais la netteté était un peu meilleure sur la 2. Pour la 3, le fond est effectivement chargé et le piano (difficile à déplacer) dans une pièce sans lumière naturelle directe et sans beaucoup d'éclairage : la violoncelliste (qui bouge plutôt plus que la pianiste) a bien du mal à rester nette. Je me dis qu'il faut que je m'intéresse un peu plus aux techniques d'éclairage... Pour la 4 je n'ai pas franchement cherché la symétrie.
@Zed : J'ai déjà parlé de la netteté pour le manque de lumière. Et du coup, profondeur de champ un peu juste, pas facile de choisir un bon plan de mise au point (surtout dans les vues plongeantes). Selon vous quel serait le meilleur choix (j'avais plus ou moins choisi le clavier du piano)? Et pour la 3, malgré les défauts du fond (chargé), j'avais gardé cette photo pour l'expression de la violoncelliste. Je crois tout de même que le manque de netteté est plus lié au mouvement qu'à la mise au point.
@Dark Shooter : finalement je n'aurais sans doute pas dû me focaliser sur le carrelage... Dommage que pour la plupart des photos le flou ne se soit pas arrêté au mouvement de la main tenant l'archer...
Je retiens également que j'aurais sûrement dû poster en N&B et que je n'ai sans doute pas fait le meilleur choix pour le concours.
Ca va peut-être paraître bête ou inutile mais finalement je ne sais toujours pas si le côté minimal est apparu sur ces photos ?
@pschitt : L'angle choisi ne permettait pas vraiment de voir les visages et c'est pour cela que j'avais choisi plutôt la 1 que la 2 car au moins un des visages était visible. Pour le carrelage, difficile de l'éviter avec l'angle de vue mais je trouvais qu'il faisait un rappel (certes un peu chargé) avec le clavier du piano.
@AxelE : sur la 2 il me semblait qu'on voyait un peu trop de carrelage (justement) mais la netteté était un peu meilleure sur la 2. Pour la 3, le fond est effectivement chargé et le piano (difficile à déplacer) dans une pièce sans lumière naturelle directe et sans beaucoup d'éclairage : la violoncelliste (qui bouge plutôt plus que la pianiste) a bien du mal à rester nette. Je me dis qu'il faut que je m'intéresse un peu plus aux techniques d'éclairage... Pour la 4 je n'ai pas franchement cherché la symétrie.
@Zed : J'ai déjà parlé de la netteté pour le manque de lumière. Et du coup, profondeur de champ un peu juste, pas facile de choisir un bon plan de mise au point (surtout dans les vues plongeantes). Selon vous quel serait le meilleur choix (j'avais plus ou moins choisi le clavier du piano)? Et pour la 3, malgré les défauts du fond (chargé), j'avais gardé cette photo pour l'expression de la violoncelliste. Je crois tout de même que le manque de netteté est plus lié au mouvement qu'à la mise au point.
@Dark Shooter : finalement je n'aurais sans doute pas dû me focaliser sur le carrelage... Dommage que pour la plupart des photos le flou ne se soit pas arrêté au mouvement de la main tenant l'archer...
Je retiens également que j'aurais sûrement dû poster en N&B et que je n'ai sans doute pas fait le meilleur choix pour le concours.
Ca va peut-être paraître bête ou inutile mais finalement je ne sais toujours pas si le côté minimal est apparu sur ces photos ?
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Bon on ne peut pas dire que j'ai fait beaucoup d'effort pour mon fil (la peur de ne pas intéresser sans doute) mais, allez, ej me lance dans une relance avec 2 types de portrait que j'aime bien...
Evidemment, je suis bien conscient que les 2 premières sont floues (mais si je les mets, c'est que,moi, je les aimerais moins si elles étaient nettes. Est-ce votre cas ?).
6.
7.
8.
9.
Evidemment, je suis bien conscient que les 2 premières sont floues (mais si je les mets, c'est que,moi, je les aimerais moins si elles étaient nettes. Est-ce votre cas ?).
6.
7.
8.
9.
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
J'aime bien la spontaneité qui se degage de la 1ere.
ton flou est bien approprié à l'instant et on a envie de partager les rires de la jeune fille.je regrette juste le cadrage un peu serré à mon idée
ton flou est bien approprié à l'instant et on a envie de partager les rires de la jeune fille.je regrette juste le cadrage un peu serré à mon idée
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Merci pour ton euphémisme sur le cadrage un peu serré...
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
En fait je suis parti d'un cadrage serré (que j'aime bien à la base ) sur mon modèle 'immobile' en essayant de la suivre ensuite... Sur les quelques photos que j'ai prise à ce moment là , c'est la seule où elle sort du cadre et c'est ma préférée. Donc on peut tout de meme parler de parti pris.
Je trouvais que utiliser 'cadrage un peu serré' c'était un euphémisme par rapport au fait qu'elle sorte du cadre...
Je trouvais que utiliser 'cadrage un peu serré' c'était un euphémisme par rapport au fait qu'elle sorte du cadre...
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Quelques photos de paysage prise dans mon Auvergne natale pour ne pas remettre tout de suite des portraits...
10. Cherchez l'intrus...
11. Devant le massif du Sancy
12. Au dessus du Guéry
10. Cherchez l'intrus...
11. Devant le massif du Sancy
12. Au dessus du Guéry
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
stek - Animateur
- Messages : 2517
- Photos : 637
- Inscription : 30 Jan 2012
- Localisation : BEAUVAIS
- donnés / reçus
Je l'ai ouvert discrètement. J'ai trop peur que ça n'intéresse pas grand monde (au moins ça me fait une excuse)...
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Pour moi, le format de tes panos est exagérément panoramique. Pour rappel, le format panoramique standard est 3:1...
Le premier mériterait plus de premier plan, ne serait-ce que de l'herbe jaunie. Sur le second, la bdb est un peu froide et tu as coupé le portail, sans compter que ça penche beaucoup, comme sur la 3ème... Bref, tes compos ne sont pas vraiment abouties.
Le premier mériterait plus de premier plan, ne serait-ce que de l'herbe jaunie. Sur le second, la bdb est un peu froide et tu as coupé le portail, sans compter que ça penche beaucoup, comme sur la 3ème... Bref, tes compos ne sont pas vraiment abouties.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Revenir vers « Fils personnels »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
