Renseignement sur AF du A77
sommep a écrit :Ah et un truc que j'oubliais mais relativement important et absent de l'A450, c'est la possibilité de faire des micro-réglages AF pour régler les problèmes de back/front focus sur certains couples boitier/objo.
Ah oui... indispensable avec 24MP sur un APS-C et des optiques qui ouvrent.

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Bah perso je suis toujours en Zone AF Local, donc choisir la zone au pad ça revient au même qu'avec un joystick (mais j'admets volonté que c'est plus agréable de la faire au joystick), et pas besoin de retirer l'oeil du viseur pour ça.sommep a écrit :Ok, j'avais (il y a longtemps) un A550, similaire au 450, et il me semblait qu'il fallait faire ca, mais si c'est direct tant mieux.
Ceci dit un joystick pour manipuler Ă l'aveugle reste plus pratique je trouve.
sommep a écrit :Ah et un truc que j'oubliais mais relativement important et absent de l'A450, c'est la possibilité de faire des micro-réglages AF pour régler les problèmes de back/front focus sur certains couples boitier/objo.

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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Et aussi l'A77 a exactement le même AF au viseur et en liveview. Je sais bien que le liveview sur l'A450 était réduit à sa plus simple expression (MF....), mais une fois qu'on y a goûté c'est sympa quand même (et si l'AF du 77 n'est pas supérieur au 7D en viseur, en liveview il l'est
).

NUNKY a écrit :Lakys, c'est que je suis déjà (bien) équipé en objo Minolta/Sony, donc le passage chez Canikon, j'y ai déjà pensé mais niveau finance c'est plus le même budget !
J'imagine bien... je dis juste les choses on n'est pas à égalité par rapport à Canikon sur l'AF.
Disons qu'après il faut voir ce qui est acceptable pour toi, si louper une photo lors d'une action n'est pas dramatique.
Moi sur toutes mes photos d'actions (danse), je n'ai pas mis l'A77 en défaut. Il m'a sorti des photos nettes même un rafale à 8 im/s. Je manquais surtout plus de montée en iso que de précision sur l'AF. J'augmentais d'ailleurs ma profondeur de champ en fermant un peu plus.
Parfois si un latéral croisé n'accroche pas assez, je passe sur le central... si pas bon je passais en zone... si en zone ça n'accrochait pas assez... j'activais tout.

Le tout est toujours de bien connaître son matériel et ses limites.
sommep a écrit :Et aussi l'A77 a exactement le même AF au viseur et en liveview. Je sais bien que le liveview sur l'A450 était réduit à sa plus simple expression (MF....), mais une fois qu'on y a goûté c'est sympa quand même (et si l'AF du 77 n'est pas supérieur au 7D en viseur, en liveview il l'est).
Clair... mais bon l'EOS 7D avec son écran fixe non inclinable/orientable, l'intérêt du liveview est plutôt limité. Résultat... faire de la macro à hauteur du sujet sur le sol... visage contre terre avec l'EOS 7D.

Avec l'A77 le pied... écran orienté... cadrage aux petits oignons, etc.

Pas de de liveview sur l'A77... tout est live... par contre test/vue de profondeur de champ sans "perte" de luminosité.
lakys a écrit :...Moi sur toutes mes photos d'actions (danse), je n'ai pas mis l'A77 en défaut. Il m'a sorti des photos nettes même un rafale à 8 im/s. Je manquais surtout plus de montée en iso que de précision sur l'AF. J'augmentais d'ailleurs ma profondeur de champ en fermant un peu plus.
Parfois si un latéral croisé n'accroche pas assez, je passe sur le central... si pas bon je passais en zone... si en zone ça n'accrochait pas assez... j'activais tout.
Le tout est toujours de bien connaître son matériel et ses limites.
Donc plus il y a de collimateurs en action, plus il accroche...le problème c'est que du coup il n'accroche pas forcément où on le souhaite !
Je pense que par zone ça devrait bien correspondre pour la photo de rugby. Accroche sur le joueur (ou paquet de joueurs) principal sans accrocher un joueur périphérique plus proche, ni sans se "perdre" avec le seul collimateur central comme avec mon 450 qui trop "petit" fait la map souvent sur un arrière plan.
Manus a écrit :Bah perso je suis toujours en Zone AF Local, donc choisir la zone au pad ça revient au même qu'avec un joystick (mais j'admets volonté que c'est plus agréable de la faire au joystick), et pas besoin de retirer l'oeil du viseur pour ça.
Tout à fait, et pour moi ingérable pendant les actions, et avec des collimateurs latéraux non en croix l'accroche n'est pas terrible !
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Bah là j'avoue ne pas comprendre... Tu as 9 positions sur le pad (le centre, la croix en +, et la crois en X) et 9 collimateurs sélectionnables (dans les même positions), rien de plus simple !NUNKY a écrit :Manus a écrit :Bah perso je suis toujours en Zone AF Local, donc choisir la zone au pad ça revient au même qu'avec un joystick (mais j'admets volonté que c'est plus agréable de la faire au joystick), et pas besoin de retirer l'oeil du viseur pour ça.
Tout à fait, et pour moi ingérable pendant les actions, et avec des collimateurs latéraux non en croix l'accroche n'est pas terrible !
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NUNKY a écrit :Donc plus il y a de collimateurs en action, plus il accroche...le problème c'est que du coup il n'accroche pas forcément où on le souhaite !
Souvent mieux que quand rien n'accroche.

Je pense que par zone ça devrait bien correspondre pour la photo de rugby. Accroche sur le joueur (ou paquet de joueurs) principal sans accrocher un joueur périphérique plus proche, ni sans se "perdre" avec le seul collimateur central comme avec mon 450 qui trop "petit" fait la map souvent sur un arrière plan.
Les 3 zones sont plutôt bien faites et réparties de manière assez larges dans le viseur (contrairement à l'A99 en mode 24x36), ce qui permet, j'imagine, un bon cadrage, en laissant de la dynamique devant le joueur.
Normalement ils devraient accrocher sur ce qui est le plus proche et accrochable. Le seul vrai risque est d'accrocher le sol au lieu du joueur en premier plan (si plongée avec focale trop courte).
Mais bon je n'ai pas d'expérience là -dessus. Le mieux est de s'en faire prêter un, et de tester en situation.

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Oui mais l'A99 a d'une part l'AF-D qui étend bien la couverture AF (en hauteur, ca aurait être mieux en largeur c'est vrai) avec les objos compatibles et améliore le suivi d'un sujet mobile (en profondeur surtout), et d'autre part il a l'AF-Range qui permet de limiter la plage min/max en distance (avec tous les objos pour celui-ci) ce qui dans le cas du rugby me semble très intéressant (pour pas accrocher le fond lointain justement). Mais bon on parle pas de l'A99.
Manus a écrit :Bah là j'avoue ne pas comprendre... Tu as 9 positions sur le pad (le centre, la croix en +, et la crois en X) et 9 collimateurs sélectionnables (dans les même positions), rien de plus simple !NUNKY a écrit :Manus a écrit :Bah perso je suis toujours en Zone AF Local, donc choisir la zone au pad ça revient au même qu'avec un joystick (mais j'admets volonté que c'est plus agréable de la faire au joystick), et pas besoin de retirer l'oeil du viseur pour ça.
Tout à fait, et pour moi ingérable pendant les actions, et avec des collimateurs latéraux non en croix l'accroche n'est pas terrible !

sommep a écrit :Oui mais l'A99 a d'une part l'AF-D qui étend bien la couverture AF (en hauteur, ca aurait être mieux en largeur c'est vrai) avec les objos compatibles et améliore le suivi d'un sujet mobile (en profondeur surtout), et d'autre part il a l'AF-Range qui permet de limiter la plage min/max en distance (avec tous les objos pour celui-ci) ce qui dans le cas du rugby me semble très intéressant (pour pas accrocher le fond lointain justement). Mais bon on parle pas de l'A99.
Je me demande comment on arrive à cadrer sur un sujet en mouvement dès qu'on sort la plage couverte par les deux AFs...

De mémoire, ils ne couvrent pas vraiment les points forts.
Autant sur du sujet fixe ou peu mobile, on utilise le central (ou un autre), on maintient/lock et on prend la photo.
L'AF range ça doit être top. Mais pourquoi mettre le même AF de phase que l'A77, à part pour la compat avec les optiques DT et la vidéo. Vraiment mon regret sur ce boitier (que j'aimerais bien avoir un jour quand même

lakys a écrit :Les 3 zones sont plutôt bien faites et réparties de manière assez larges dans le viseur (contrairement à l'A99 en mode 24x36), ce qui permet, j'imagine, un bon cadrage, en laissant de la dynamique devant le joueur.
Normalement ils devraient accrocher sur ce qui est le plus proche et accrochable. Le seul vrai risque est d'accrocher le sol au lieu du joueur en premier plan (si plongée avec focale trop courte).
Mais bon je n'ai pas d'expérience là -dessus. Le mieux est de s'en faire prêter un, et de tester en situation.
C'est un risque qu'il accroche sur la pelouse !

Dans ma région, pas facile de trouver un possesseur de 77 pour l'essayer !
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Je ne voudrais pas que vous croyez que je pense que l'af (et sa gestion) du 450 est sans défauts, mais un système à 9 positions pour 9 collimateurs, ça me parait plus rapide que de se "déplacer" parmi les 19 du 77.lakys a écrit :sur la remarque de Nunky... Même en portrait avec le choix local, parfois je loupe une photo car il me faut deux secondes pour replacer mon collimateur (passage de portrait à paysage), éviter les coins (car les collimateurs ne sont pas en croix).
Si je suis sur le collimateur de gauche et que j'appuie sur la flèche de droite, le collimateur sélectionné sera celui de droite et non celui du milieu (le premier à droite par rapport à celui que j'avais précédemment), pas facile de faire beaucoup plus simple et rapide. Mais c'est sûr que plus il y a de collimateurs moins c'est possible de faire un truc très simple.
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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