Quel logiciel pour développer les raws du RX100 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le RX10, RX10 II, RX10 III, RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV, et RX100 V, postez ici.
Auteur
Photos : 63

#1 Message Lun 18 Mars 2013 12:51

Bonjour,

Je viens de m'acheter le sony compact rx 100, jusqu'à présent je faisais avec mon alpha 700 des photos en raw, en utilisant I.D.C de chez sony, mais maintenant je voudrais quelque chose de plus sérieux.
Sachant que je me débrouille très mal avec les logiciels (the gimp, par exemple), que me conseillez vous comme logiciel pour ouvrir les raws et les retouchés, facilement.
Merci pour vos réponses.

Edit EGr : à la base, je voulais passer ton titre en minuscules... mais à lire ta question, je me suis dis qu'un peu plus de précision ne nuirait pas ;-) .
ALPHA SONY 700/ OBJECTIF CZ 16.80/Flash sony HVL-F42AM + DSC RX 100

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Lun 18 Mars 2013 12:55

Le classique, LR4 (payant).

jr56
Photos : 369

#3 Message Lun 18 Mars 2013 13:22

En gratuit, j'ai longtemps utilisé rawtherapee, qui s'est toujours installé tout seul, prêt à l'emploi et me semble plus facile d'emploi qu'IDC (avec lequel j'avais débuté, comme t le monde ou presque).

En payant, DxO-DOP me parait plus simple, car dédié développement raw (et post-traitements clasiques si on souhaite en faire). LightRoom (LR) est plus complexe et contraignant, car inclut une foncion puissante de catalogage avec les contraintes à l'import des photos qu'il faut accepter (à l'inverse, c'est l'idéal si on veut en plus le catalogage).
DxO fait plusieurs fois par an des promos -33% env. de DxO-DOP qui durent chaque fois plusieurs semaines.

Autre bon choix en payant, Photoshop Element. Dans la mouvance photoshop/adobe(donc aussi dans LR), le moteur de développement des raws est Camera raw. Je ne pense pas qu'on puisse l'acheter seul, mais on le trouve aussi dans Photoshop Element, version simplifiée de photoshop CS, bien plus abordable financièrement et ergonomiquement que photoshop CS, et qui tout en offrant les post-traitements d'images n'inclut pas toutes les fonctions catalogage de LR.

Ne pas oublier l'offre éducation d'Adobe qui permet d'acquérir ces logiciels à prix doux si on est éligible (il suffit d'être enseignant ou élèves entre le primaire et le supérieur).

PS: Tous ces logiciels incluent rapidement les raws des nouveaux boitiers. Je pense que le rx100 est maintenant supporté par tous. Sinon il suffit d'attendre un peu une màj.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Série RX10/Série RX100 »