[TUTO] Collision de gouttes - fin - la prise de vue

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#17 Message Jeu 07 Mars 2013 22:49

luciani a écrit :Le photoduino est basé aussi sur une carte Arduino mais à ma connaissance, il ne propose pas de piloter une électrovanne. Pour réaliser des photos de collision de gouttes il est cependant possible d'utiliser la barrière infra rouge fournie mais nous ne sommes plus dans le même montage.

Erreur, le photoduino derniere génération (mai-2012) gére trés bien une ou plusieurs électrovannes.
Je m'en suis fabriqué plusieurs car cela m'a pationné et j'en ai même encore un tout monté avec tous ses capteurs dont il faudrait que je me sépare car plus utilisté et j'en ai même un autre en pieces détachées qui m'embarasse dans un tiroir !!!
Avis aux amateurs.

letatas

#18 Message Dim 12 Mai 2013 11:26

Bonjour luciani,

J'ai découvert ton post par l'entremise d'un collègue abonné à ce forum, et il m'a mis au défi (ou alors, je me suis mis au défi tout seul, je ne sais plus très bien... :roll: ) d'en faire autant !

J'ai donc ouvert un blog dédié à l'aventure, et pour te remercier de ton tuto voici les résultats que j'ai obtenu : http://photodegeek.blogspot.fr/2013/05/tadaaaa.html

Bon, je dois le confesser ici, je suis Canon, et pas Sony, mais le principal est bien l'amour des belles images, quel que soit l'outil, non ?

Non ?

Bon bah alors, je sors... :mrgreen:

luciani
Photos : 762
/

#19 Message Dim 12 Mai 2013 22:10

Hello,

Ravi que tu te sois lancé et le résultat est là ! :commeca: :commeca:

Je serai très intéressé par ton retour sur le tuto si tu en as... :topla:
Amuse toi bien
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

luciani
Photos : 762
/

#20 Message Lun 13 Mai 2013 07:22

Par ailleurs, n'hésite pas à venir poster tes photos ici que tu sois en canon à pied ou à cheval :mrgreen2:

(il y a même un fil ouvert dédié aux gouttes)
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#21 Message Lun 13 Mai 2013 07:28

Bon je vais m'y mettre. Reste plus qu'a commander tout ca sur distrelec!

merci du tuto ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Photos : 411
/

#22 Message Mar 14 Mai 2013 19:12

J'ai beau y être passé plusieurs fois, moi je ne comprend pas grand chose...

Mon frère, micro-électronicien, comprendra certainement mieux que moi pour m'aider !

c2cro
Photos : 249

#23 Message Mar 14 Mai 2013 20:06

sur dealextrem va y avoir des "soldes" et j'ai crus apercevoir une carte Arduino dans le "caroussel"
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

letatas

#24 Message Jeu 16 Mai 2013 20:44

luciani a écrit :Ravi que tu te sois lancé et le résultat est là ! :commeca: :commeca:

Merci, les réglages ont mis un peu de temps, mais je suis satisfait...

luciani a écrit :Je serai très intéressé par ton retour sur le tuto si tu en as... :topla:

Et bien, en plus de donner très envie, j'ai trouvé ton tuto très clair, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connais que dalle en électronique. Ca m'a ouvert des perspectives inespérées... Le seul 'hic' (si je puis dire) ça a été le branchement de l'électrovanne. Car je ne comprenais pas le schéma. Mon électrovanne (la même que la tienne) possède trois bornes, et je ne savais pas laquelle brancher où. Après réflexion et cassage de tête j'ai réussi à trouver (d'ailleurs je posterai le schéma amendé sur mon blog) mais ça a été complexe pour mes faibles moyens intellectuels.
:boulet:

Et pour te dire, le plus difficile quand même été le pilotage du flash. Car j'ai un Canon 430 EX II et qu'il n'y a pas de prise jack de commande... Et je n'avais pas de sabot, seulement un socle en plastique. Après avoir tenté de trouer le socle en plastique pour y passer mes fils, sans succès, j'ai démonté mon premier argentique (mort de sa belle mort il y a bien longtemps) que je gardais nostalgiquement, prenant la poussière... Une fois démonté, j'ai déssoudé le câblage original et ressoudé les fils de commande... Et puis le lendemain, j'ai vu qu'il existait des petits sabots avec prise jack...
Re- :boulet:

Et puis tes réglages m'ont paru complètement disproportionnés par rapport à mon installation. L'ouverture de l'électrovanne pendant 200 ms, donnait, chez moi, un jet digne du Menkenpiss... Et le délai entre les gouttes de 600 ms était bien trop long. Les gouttes tombant d'une trentaine de centimètres, sur mes dernières photos j'avais des délais entre 40 et 60 ms, et pour les gouttes entre 45 et 55 ms.

luciani a écrit :Amuse toi bien

C'est bien parti pour !

luciani a écrit :Par ailleurs, n'hésite pas à venir poster tes photos ici que tu sois en canon à pied ou à cheval :mrgreen2:

(il y a même un fil ouvert dédié aux gouttes)

Je vais regarder ça, mais j'avoue n'avoir que très peu de temps libre désormais, donc je ne sais pas quand je pourrais poster... Mais je vais y penser.

Merci encore !

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »