|
Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
-
Deedlit
Message Mer 06 Mars 2013 15:21
Bonjour à tous, plus le temps passe, plus je m'amuse avec mon appareil et plus je pense qu'il me faudrait un petit flash pour compléter mon attirail Je suis assez hésitant car d'un coté : -le sony hvl-f43 semble satisfaire tout ceux qui l'ont utiliser sur ce forum. Le mode TTL marche, mais le prix est "élevé" (239€ en ce moment) -Le YN560-ii quand à lui, a un guide de 56 (donc théoriquement plus puissant et polyvalent) mais incompatible avec le TTL sur boitier sony... Cependant le prix n'est pas du tout le même puisqu'il se trouve à moins de 68€ (hors adaptateur) J'aimerais avoir vos avis sur ces deux choix car je n'y connais pas grand chose en terme de flash et ça serait mon premier... Dans mon utilisation, quotidienne, j'aimerais pouvoir le déporter pour pouvoir faire des effets d'ombre (dans un aquarium par exemple) mais aussi pouvoir l'utiliser en intérieur. Sur quoi dois-je mettre des priorité selon vous ? (Le nombre Guide, le TTL, le coté wireless du sony, la marque, etc etc) Merci d'avance pour votre aide, Deedlit
Sony A57 + 16-50ssm + Tamron 70-300mm + 35mm f1.8 + kenko
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Mer 06 Mars 2013 15:28
Tout dépend si tu le destine à un usage type studio/macro ou général, si studio, le YN permet d'avoir une bonne puissance, de le régler finement et d'être déclenchable via le flash pop-up(je les ai depuis environ 2 mois, 400 à 500 déclenchements avec des batteries rechargeable eneloop et pas encore déchargées!) par contre si c'est pour du reportage ou usage général, je ne peux que te conseiller l'excellent hvl43!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
Deedlit
Message Mer 06 Mars 2013 16:29
Merci pour cette réponse  Comme je l'ai dis, c'est souvent de la macro (avec bague Kenko car je dois être très proche) en aquarium pour prendre des sujets qui font 2cm2-3cm... Donc très petit mais j'évite le flash direct car je ne pense pas qu'ils apprécient :p. Je fais aussi des macro diverse de fleur, objet en tout genre ou j'aimerais déporter le flash pour générer des ombres décalées. Sinon, je n'ai jamais fait de studio. Beaucoup de photo en intérieur avec mon flash intégré (résultat berk berk berk ...). Sinon beaucoup de paysage mais (sauf erreur de ma part, ca ne me servira pas pour ca) Voilà mon utilisation globalement. Toi qui a un YN, tu n'as pas souffert des problèmes que les gens reportent ? (comme l'affichage LCD, l'absence de TTL, la griffe non compatible, pas de mode auto etc etc)
-
TOONS56
-
reçus
-
Message Mer 06 Mars 2013 16:40
Alors je déteste le flash en tant que tel pour la photo généraliste, je préfère monter dans les isos car avec nos boitiers, on peut se permettre beaucoup de chose. Le flash ne me sers donc que pour du studio et de la macro, les 2 usages sont au final assez similaire car on travail relativement fermé, avec des vitesses souvent basses et la lumière est importante pour modeler son sujet. Alors les YN n'ont pas tous les avantages des flash récent mais pour l'utilisation que j'en ai, de toute manière, il faut débrayer les automatismes pour pouvoir avoir un rendu personnel et non un rendu estimé par le matériel et ses algorithmes. Les 560II ont un écran LCD et les III qui viennent de sortir ont un récepteur intégré, ce qui est un avantage, plus besoin d'avoir un émetteurs et des piles en plus. Je suis sous nikon mais les tests que j'ai fait avec l'A65 de ma compagne sont tout aussi concluants!
-
lucane47
Message Mer 06 Mars 2013 16:53
Bonjour,
Je ne connais pas l'YN mais je doute pour ma part qu'il soit aussi optimisé pour l'A57 que peut l'être le très bon HVL F43AM. La puissance supérieure de l'YN n'est pas tout : les questions de température de couleur et de couverture lumineuse sont à mon sens plus importantes, sans parler du temps de recharge entre deux éclairs.Tout ça TOON56 doit pouvoir en parler.
Reste le choix intermédiaire, à savoir l'ancien Minolta 3600 HSD si on le trouve d'occasion. Sa puissance est équivalente à celle du F43. L'ayant utilisé sur mon D5D puis sur mon A550 je l'ai trouvé très satisfaisant lui aussi pour un usage général et je le garde précieusement en réserve au cas où. Évidemment il n'a pas les perfectionnements du plus moderne F43 genre tête basculante à 90 degrés, feuille de réflexion intégrée etc. mais le prix non plus n'est pas le même. Et d'ailleurs, la plupart de ces perfectionnements, on ne s'en sert pas tous les jours...
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.
on ne peut pas naître et avoir têté
-
Deedlit
Message Mer 06 Mars 2013 17:48
TOONS56 a écrit :les III qui viennent de sortir ont un récepteur intégré, ce qui est un avantage, plus besoin d'avoir un émetteurs et des piles en plus.
Sur le A57, il me semble que je suis quand même obligé d'ajouter un émetteur sur mon appareil, non ? (comme ca se vend par pair, je n'y gagne rien :'() Sur mes nouvelles lectures, j'ai vu que le YN ne prennait en compte aucun des paramètres de l'appareil (juste le déclenchement). Est-ce génant au quotidien ? lucane47 a écrit : les questions de température de couleur et de couverture lumineuse sont à mon sens plus importantes, sans parler du temps de recharge entre deux éclairs.
Effectivement, ça me semble plus important. Cependant, tout ses contrôles de paramètres, je les perds quand je vais faire du déporté, non ? Merci à vous deux pour vos réponses 
-
TOONS56
-
reçus
-
Message Mer 06 Mars 2013 18:03
Concernant la température de couleur, on est à environ 5550 donc très correct, le temps de recharge se fait en 2secondes (donnée constructeur, aucun moyen de vérifier...), pour la couverture lumineuse, j'utilise toujours un diffuseur donc ce n'est pas un problème concernant. Le YN a aussi un petit diffuseur intégré, est multi shot, peut enchainer une rafale de 8(ou 14, je sais plus) flash consécutifs si inférieur au ratio 1:8. Les émetteurs, récepteurs se vendent aussi au détail! 
-
Deedlit
Message Jeu 07 Mars 2013 21:27
Merci pour la réponse  Tu n'éprouves pas de problème apparemment à perdre le coté automatique du flash  Savez-vous me dire si en déporté, sur le hvl-f43, je garderai le coté auto ? Autant en écrivant le premier post, je comptais prendre le f43... autant maintenant, je me demande si je ne vais pas prendre le YN 560-ii
-
michelb56
Message Ven 08 Mars 2013 03:36
Si tu veux aussi acheter un flashmètre, vas-y pour le YN
Le HVL-F43 a TOUTES les caractéristiques qu'il faut pour un usage amateur ou très avancé avec tous les automatismes ( si tu prêtes ton appareil à quelqu'un comme ton épouse ou tes enfants pour prendre des photos), ou avancé avec ses modes manuels à niveaux de puissances réglables de 1/1 à 1/128 en 1/3 de EV. Éventuellement multiflash avec ratio etc que tu trouveras difficile à gérer avec des flash manuels sans flashmètre.
Si ton budget te le permet, le F43 est selon moi un meilleur choix pour la grande flexibilité qu'il offre et sa compatibilité totale avec ton boitier
Pour ma part, j'ai tous les modèles Sony/Minolta (sauf le HVL-F60) et c'est celui que je traine toujours pour sa compacité et sa flexibilité et je n'en suis jamais déçu ni en automatique ni en manuel en Strobist.
Il a mĂŞme un angle de tĂŞte qui se dirige vers le bas pour proxi-photo.
Mon seul regret c'est qu'il ne prends pas les anciens Réflecteurs Minolta (Bounce Reflector) mais un Lumiquest fait quand même bien
Michel B A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci
-
Deedlit
Message Sam 09 Mars 2013 22:42
Merci ^^
Saurais-tu me dire ce qu'il vaut en flash déporté ? Est-ce que je perds les modes TTL etc ? Doit-on acheter un kit en plus ?
A bientĂ´t !
-
RefleXx
- Photos : 82
Message Sam 09 Mars 2013 23:00
TOONS56 a écrit :Alors je déteste le flash en tant que tel pour la photo généraliste, je préfère monter dans les isos car avec nos boitiers, on peut se permettre beaucoup de chose.
Beaucoup de choses, d'accord, mais pas tout... Il y a des usages oĂą le flash est de rigueur!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
RefleXx
Message Sam 09 Mars 2013 23:07
Je ne vais pas aller dans le sens des réponses précédentes... Autant dans un usage typé "studio" un flash manuel ne pose pas de problème, autant dans un usage généraliste, bonjour l'ergonomie! Si tu dois sortir le flashmètre pour faire un portrait en intérieur "sur le vif", il va plus être très très "sur le vif"... Je fais beaucoup de photos de soirée, je ne saurais pas utiliser un flash manuel pour cet usage. Boitier en manuel, flash en TTL (voire en auto dans les salles à la con), et jamais autrement.
J'ai peur que tu sois très déçu si tu comptes sur un Yongnuo pour tout faire! Maintenant, en deuxième flash, c'est idéal (ça fait un moment que je zieute dessus, d'ailleurs)
Si les automatismes flash ne servaient à rien, on ne les aurait probablement pas inventé, et ils ne constitueraient pas l'immense majorité des flashs du marché actuel! Je me répète, mais ça me semble ingérable d'utiliser un flash manuel pour du tout venant...
Et 43 de NG ça permet déjà de faire énooooooormément de choses! Quand j'avais du Sony, j'avais un HVL-42AM (ancêtre du 43), j'ai même pas souvenir d'avoir un jour été trop juste en puissance, même pour du HSS en portrait en plein jour. Par contre, avoir un NG plus élevé réduit le temps de recyclage à puissance égale, oui. Donc tu gagnes en rapidité... Sauf que ce temps gagné, tu le perds en calculs ou en essais avec le flash manuel, de plus je ne suis même pas sûr que le Yongnuo gère le HSS!
Je rajouterais qu'un flash, c'est pas facile à dompter (gérer le ratio flash + ambiance ne s'apprend pas en quelques heures), ce qui explique que tout le monde n'en soit pas partisan. Par contre, bien utilisé, c'est souvent "invisible" sur les photos, donc...
En commençant avec un flash manuel, tu multiplies la difficulté, et tu risques de vite te décourager. Le HVL-43, je suppose que tu peux le passer en manuel et choisir le ratio (en tout cas sur le 42 je pouvais!), ça te permettra de voir tout doucement si tu es prêt pour le manuel, ne serait-ce qu'en "studio". Si c'est pour acheter le Yongnuo et ne jamais t'en servir par manque d'ergonomie, ça a peu d'intérêt, non?
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
-
Deedlit
Message Sam 09 Mars 2013 23:26
Oui, c'est ce que je me dis, et c'est pour ça que j'hésitais avec le F43 (même si plus cher, ca doit etre utiile). Beaucoup me disent qu'en manuel, ça se gère assez facilement (car toujours les mêmes réglages à peu de chose près, d'après eux)
Je ne me vois pas sortir un flashmetre en général... C'est hyper fastidieux, surtout en soirée où je passe déjà pour un barjot avec mon A57 et mon sac à objo... ("un compact, c'est le top blabla :p")
Le F43 est à moins de 240€, ça me semble un bon compromis si je n'ai pas à ajouter de truc dans tout les sens.
Reste à trouver des réponses pour mes questions sur le "déporté". Apparemment le pilotage se fait par le flash intégré , mmais je crains ça car si je souhaite déporter, c'est pour ne pas avoir de reflets (aquarium par exemple).
En tout cas merci à tous pour vos réponses !
-
RefleXx
Message Dim 10 Mars 2013 00:26
Alors pour le déporté, à l'époque j'avais trouvé une bidouille pour masquer totalement l'éclair du flash intégré: passer en mode HSS, justement! Il te suffit de te mettre en mode S ou M, et de choisir une vitesse supérieure à la vitesse de synchro de ton boitier... Pour moi, c'est 1/250s: je me mets par exemple à 1/320s. Le flash intégré n'étant pas compatible HSS, il n'apparaît pas, alors que le flash cobra, lui, l'est; et donc apparaît! Tu perds un chouilla de puissance quand tu dépasses à peine, la vitesse de synchro, ça fait une différence très faible. Mais ne va pas te mettre à 1/2000s!  La perte de puissance (lumineuse) du flash doit être fonction d'une puissance (fonction mathématique) de la vitesse de synchro: en HSS, le nombre guide s'écroule quand la vitesse augmente... Non, franchement, tu ne le regretteras pas... Et pour ce qui est des réglages qui sont "les mêmes à peu de choses près", je peux te dire que c'est complètement faux dès que tu sors d'un usage studio où, généralement, ni la distance, ni l'ouverture ne varient. Dès que tu es amené à changer d'ouverture pour changer de profondeur de champ, à changer de distance par rapport au sujet, à zoomer-dézoomer... Bah tu peux refaire tes réglages à chaque photo  Comme dit plus haut, pour des photos de soirée, j'utilise mon boitier en manuel (réglé de telle façon que l'arrière plan soit bien exposé: il n'est donc pas étonnant d'avoir des vitesse de l'ordre de 1/30s et des sensibilités de plus de 1600 ISO!) et je ne touche pas au réglages; mais le flash est en TTL et change de puissance constamment pour exposer le premier plan (personnes) de façon optimale! (il faut plus de puissance pour éclairer un groupe entier à f/5,6-f/8 dont je me suis éloigné pour pouvoir le cadrer, qu'une seule personne en portrait serré à f/2,8-f/4! Pareil entre flash direct / flash indirect selon les conditions, ça m'arrive de changer d'une photo à l'autre). Et la balance flash / ambiance, pour la rattraper en post-traitement, bonjour la galère... Pour moi en tout cas! TOONS56, par exemple, t'a dit ceci: "Alors je déteste le flash en tant que tel pour la photo généraliste, je préfère monter dans les ISO car avec nos boitiers, on peut se permettre beaucoup de chose." Donc tout ce qu'il t'a dit ne s'applique pas, par exemple, aux photos en soirée... Car les ISO c'est bien beau, mais ça expose aussi bien le sujet que l'arrière plan! Et la balance est foireuse. Il a ajouté ensuite: "Le flash ne me sers donc que pour du studio et de la macro". Et là , ça rejoint ce que je dis: dans ces usages, le flash manuel, c'est gérable. Pour le reste, ça ne l'est pas... Les gens qui te disent que le flash c'est à proscrire en photo généraliste, ce sont des gens qui ne savent pas/n'essayent pas/n'ont pas envie/n'ont pas le temps d'apprendre à s'en servir. Forcément, boitier en auto ou réglé comme s'il n'y avait pas de flash et flash en auto, ça ne donne rien de bon... Et ça change pas beaucoup du flash intégré... Donc d'après eux, le flash manuel, c'est gérable. Forcément: ils réservent l'usage du flash aux cas où c'est bien souvent en manuel qu'on a les meilleurs résultats! J'ai un flash TTL, je l'utilise en manuel dans certains cas! Mais je suis bien content d'avoir les automatismes pour tout le reste 
-
Deedlit
Message Mar 12 Mars 2013 17:49
héhé, merci ^^
Bon, ayant peur de regretter mon achat si je prends le YN, je pars sur le F43 =) (et surtout personne m'a dit que je regretterais mon achat ^^ )
Merci à tous pour vos lumières .... (et flash)
-
RefleXx
Message Mar 12 Mars 2013 18:26
La seule chose que tu puisses regretter, c'est d'avoir cassé ta tirelire!  Tu ne seras pas déçu 
Revenir vers « Flashs & Eclairage »