N&B
Bonsoir Ă tous,
Une fois n'est pas coutume : question,de débutante...
Pour faire du N&B que préconisez vous : prendre la photo direct en N&B ou bien en couleur puis après la traiter?
Merci d'avance pour vos réponses...
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35 ans, Parisienne, mariée et maman d'un bout d'chou de 3 ans...et un chartreux qui complète la famille!
Sony A65 depuis le 23/02/2013
Objectifs : Sony DT 18-55 mm f/3.5-5.6 SAM, Sony DT 16-50 mm f/2.8, Sony DT 35 mm f/1.8 SAM, Tamron SP 70-300 mm f/4.6-5.6 Di USD
Flash : Sony HVL-F43AM
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Bonsoir,
En général je préfère prendre la photo en la visualisant en noir et blanc, c'est plus facile pour la composer (c'est d'ailleurs un des grands avantages des SLT de Sony). Mais il m'arrive de retraiter un RAW que j'avais pris en couleur si je juge finalement que le N&B convient mieux.
En général je préfère prendre la photo en la visualisant en noir et blanc, c'est plus facile pour la composer (c'est d'ailleurs un des grands avantages des SLT de Sony). Mais il m'arrive de retraiter un RAW que j'avais pris en couleur si je juge finalement que le N&B convient mieux.
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8
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Manus - Messages : 31498
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La prendre en raw (donc couleur obligatoire) et la traiter.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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sommep - Modérateur
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En Raw + Jpeg tu pourras avoir le jpeg directement en noir et blanc (y compris à la visée en choisissant le mode créatif B/W). Et si le jpeg ne te convient pas tu auras toujours le fichier Raw (brut de capteur) qui te permettras de retraiter ta photo comme bon te semble, N&B, couleur, et autre post traitement...
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pschitt - Galeriste
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Pareil, en RAW et traitement n&b ensuite. Mais avec un viseur numérique, une visualisation en n&b peut aider si tu n'as pas l'habitude... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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J.C a écrit :Manus a écrit :La prendre en raw (donc couleur obligatoire) et la traiter.
Pareil.
Pareil. Traité avec un soft comme Color Efex Pro 4

Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Aguares - Messages : 13624
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Te mettre Ă l'argentique ! 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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rascal - Modérateur
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argentique = N&B ? quel beau raccourci... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Aguares - Messages : 13624
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rascal a écrit :argentique = N&B ? quel beau raccourci... ^^
C'est toi qui fais le raccourci lĂ . C'est un sujet sur la couleur ?
Dami1 a écrit :Oui mais tu vises en couleurau moins avec les slt you see what you get
Si vous avez pas d'imagination, effectivement...
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pschitt a écrit :Pareil, en RAW et traitement n&b ensuite. Mais avec un viseur numérique, une visualisation en n&b peut aider si tu n'as pas l'habitude...
:1: 0000000000000000
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