Photos de Vincent Laforet : quelle technique ?
Intrigué par la photo de couverture de Télérama n°3039 présentant une rue de New-York, j'ai voulu en savoir plus sur son auteur. Aucune mention explicite dans le magazine (ou alors l'info est bien cachée) mais elle est apparemment l'œuvre de Vincent Laforet. Sur son site (http://www.laforetvisuals.com) on trouve d'autres clichés du même style.
Quelle technique a-t-il utilisé pour obtenir cet effet "maquette" ? Objectif spécial ou post-production ?
Quelle technique a-t-il utilisé pour obtenir cet effet "maquette" ? Objectif spécial ou post-production ?
Sony Alpha 77 II, 16-50, 35 1.8 | Minolta 50/1.7, 100 Macro RS, 100-300 APO | Tamron 70-200 2.8 | Flash Sony HVL 42 | Manfrotto monopode 479, rotule 222 | Benro trépied A-198 N6
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Super_gribouille - Messages : 2538
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plusieurs technique possibles détaillées ici pour arriver au résultat. :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/technique-effet-miniaturisation-sujet_9268_1.htm
Après quelle technique Vincent Laforet utilise-t-il, faudrait le lui demander directement.
Mais ça ne semble pas super simple à maitriser!
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/technique-effet-miniaturisation-sujet_9268_1.htm
Après quelle technique Vincent Laforet utilise-t-il, faudrait le lui demander directement.
Mais ça ne semble pas super simple à maitriser!
Canon 6D II Flickr
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tilu - Messages : 1966
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à voir si des objectifs à décntrement/bascule
ou une chambre ne permettent pas ce genre d'effets
il me semble qu'avec une chambre on peut mettre le flou oĂą l'on veut ce qui permettrait ces effets
ou une chambre ne permettent pas ce genre d'effets
il me semble qu'avec une chambre on peut mettre le flou oĂą l'on veut ce qui permettrait ces effets
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Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
Merci pour ce lien Super_Gribouille
Une synthèse ici : http://recedinghairline.co.uk/tutorials/fakemodel/
Y'a plus qu'Ă ...

Une synthèse ici : http://recedinghairline.co.uk/tutorials/fakemodel/
Y'a plus qu'Ă ...
Sony Alpha 77 II, 16-50, 35 1.8 | Minolta 50/1.7, 100 Macro RS, 100-300 APO | Tamron 70-200 2.8 | Flash Sony HVL 42 | Manfrotto monopode 479, rotule 222 | Benro trépied A-198 N6
Effets à la chambre...avec décentrement et bascules, la méthode la plus efficace, en plus, on voit l'évolution du cadrage sur le dépoli arrière.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je ne serai pas surpris qu'il y ai également du flou ajouté en post-traitement.
Mais en effet pour ce qui est du plan de netteté apparent sur ces photos la seule façon sans post-traitement c'est la bascule et décentrement a mon humble avis.
Après comme indiqué dans le lien précédent l'accentuation et la saturation ajoutent cette impression de "faux", de "plastique".
sur le site de Vincent Laforet on le voit en autoportrait avec un reflex. Si son appareil fétiche était la chambre ne l'aurait-il pas mis en avant sur cet autoportrait ? en tout cas moi je le ferai.
Enfin certaines photos sont prises depuis des avions ou des hélicos et celà me semble difficilement compatible avec le travail à la chambre technique (au vu du peu d'expérience que j'en ai). (exemple : sur le site photo de la collection : CN portfolio Commuters en particulier la 5/8)
Mais après si lui il y a rrive c'est peut-être là son génie.
En tout cas ses photos sont tout simplement géniales, quelle que soit la technique.
Mais en effet pour ce qui est du plan de netteté apparent sur ces photos la seule façon sans post-traitement c'est la bascule et décentrement a mon humble avis.
Après comme indiqué dans le lien précédent l'accentuation et la saturation ajoutent cette impression de "faux", de "plastique".
sur le site de Vincent Laforet on le voit en autoportrait avec un reflex. Si son appareil fétiche était la chambre ne l'aurait-il pas mis en avant sur cet autoportrait ? en tout cas moi je le ferai.
Enfin certaines photos sont prises depuis des avions ou des hélicos et celà me semble difficilement compatible avec le travail à la chambre technique (au vu du peu d'expérience que j'en ai). (exemple : sur le site photo de la collection : CN portfolio Commuters en particulier la 5/8)
Mais après si lui il y a rrive c'est peut-être là son génie.
En tout cas ses photos sont tout simplement géniales, quelle que soit la technique.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Vincent Laforêt n'utilise effectivement pas de chambre mais un Canon Eos 1Ds MKIII (rubrique "studio" de son site). Pas de précisions sur les optiques (à décentrement ?).
Un autre tuto intéressant ici.
Un autre tuto intéressant ici.
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Un essai - sans prétentions - en suivant le tuto indiqué précédemment.
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Super_gribouille - Messages : 2538
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ça passe bien sur la voiture verte, la rouge gène un peu plus. Mais pour un essai c'est plus que bien !
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Nouvelle version masquant la voiture rouge.
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- Exifs
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Bravo Barnabe60 ta maquette est superbe.
Tu connais monsieur Pichon et ses maquettes en allumettes ?


Tu connais monsieur Pichon et ses maquettes en allumettes ?

Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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Super_gribouille - Messages : 2538
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- Localisation : En transit
elle passe mieux
.
Les drapeaux donnent un côté très kitch qui va très bien au monde de la miniature.

Les drapeaux donnent un côté très kitch qui va très bien au monde de la miniature.
Canon 6D II Flickr


Sony Alpha 77 II, 16-50, 35 1.8 | Minolta 50/1.7, 100 Macro RS, 100-300 APO | Tamron 70-200 2.8 | Flash Sony HVL 42 | Manfrotto monopode 479, rotule 222 | Benro trépied A-198 N6
Oups oui Pignon
C'est qui le C...

C'est qui le C...

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Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
regarde dans la rubrique bricolage, j'ai un post nommé "mes bidouilles" où je montre un objo que j'ai bidouillé, qui permet ce genre de prise de vue (un peu à la sauvage, ça vaut pas un vrai Tilt & shift manufacturé)
tu peux trouver quelques objos vraiment Tilt Shift (= bascule et decentrement) en monture Minolta. (ça passe par le mode manuel)
tu peux trouver quelques objos vraiment Tilt Shift (= bascule et decentrement) en monture Minolta. (ça passe par le mode manuel)
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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