Choix Porte-Filtre : Lee ? autre ?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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J.C
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#17 Message Mar 26 Fév 2013 17:10


Je te conseille:

1X 0.6 ND GRAD Soft
1X 0.9 ND GRAD Soft
1x 0.9 ND Invert Grad (mais là faut aller chez hitech ou Singh-Ray)

Fromus
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#18 Message Mar 26 Fév 2013 17:15


tu pourrais me dire quel impact ils ont?

peux tu faire un tour sur mes photos de flickr ou du site pour voir quel filtre correspond plus a ma pratique stp?
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Lionel
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#19 Message Mar 26 Fév 2013 17:18


demande a Pshitt il en utilise quotidiennement...

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J.C
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#20 Message Mar 26 Fév 2013 17:20


Les filtres Grad te servent lorsque la luminosité du ciel est beaucoup plus élevé que celle du premier plan. Ca ramène un peu les choses dans une bonne moyenne ainsi tes HL ne sont pas cramées et tes BL gardent des détails.

Concernant ton style j'ai l'impression que tu fais beaucoup de HDR et de poses longues, parfois les deux en même temps. Dans le cas du HDR, je pense que ces filtres ne t'apporteront rien. Pour les poses longues, tu peux les coupler à un ND si tu as de gros écarts de luminosité.

pschitt
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#21 Message Mar 26 Fév 2013 20:01


On parle de Lee, me voici ! :D Fromus, vu le début de ton post où tu parles de polarisant, de ND et de GND, j'ai envie de te demander ce que tu vas en faire ? A quelle pratique les destines-tu ?

En ce qui concerne le polarisant, personnellement j'utilise un CZ Ø77 Slim que je place derrière le porte filtre. Pas de soucis de vignettage même à 16mm. Et un avantage important: la polarisation est dissociée de l'orientation du porte-filtre, utile en cas d'usage simultané de polarisant et GND...
Quant au pare-soleil proposé par Lee, je ne l'utilise pas. Je préfère protéger le filtre de la lumière directe à l'aide de ma main...
Par contre, contrairement à ce que dit J.C., il est plus facile de débuter avec des GND à transition Hard. Une transition franche est plus facile à gérer que la transition étendue des Soft, cette dernière demeurant indispensable dans certaines situations. Là encore, c'est ta pratique qui dictera le choix... Par contre, comme lui, je pense que l'usage des filtres GND n'est pas adapté au HDR puisque les deux visent la même chose: réduire la dynamique réelle de la scène...
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J.C
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#22 Message Mar 26 Fév 2013 20:12


Tu utilises encore des hards?
Personnellement je les abandonnés assez vite, la ligne de transition est trop prononcé et il est rare d'avoir une ligne nette sur l'horizon, je finissais par ne plus les utiliser du tout.
M'enfin chacun fait fait fait....
Faut peut-être que Fromus utilise les deux pour se faire sa propre expérience. Lui qui fait beaucoup de photo en ville, je trouve risqué de lui conseiller un hard.

pschitt
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#23 Message Mar 26 Fév 2013 20:22


La plupart des gens qui utilisent des DNG le font pour des couchers de soleil et, dans ces conditions les Hard sont plus adaptés. Quant à la photo en ville, pour les scène crenelée d'immeubles discontinus, ni les Hard, ni les Soft ne conviennent; il faut plutôt travailler en bracketing d'expo.
C'est pour cela que je demandais à Fromus à quelle pratique il les destine... :wink:

Perso, j'ai toujours les 6 (3 Hard + 3 Soft). J'ai par contre revendu mon Reverse qui produisait un rendu peu naturel en réduisant trop le dégradé du ciel ...
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Fromus
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#24 Message Mar 26 Fév 2013 21:12


il me faut travailler sur les nuages (effet de filé), l'eau (lisser), fontaine, effacer les gens...travail d'un ND quoi ^^
Je voudrais travailler sur ces choses. tout en conservant ma pratique de fin d'apres midi jusqu'à l'heure bleue.
Pose longue, bracketer de 5 à 9 raw.
Sur 5 raw, je veux en faire 3 en ND (pour l'effet des nuages) et le reste en Pola pour l'eau par exemple)

Je vais changer ma pratique de post traitement également (utiliser des calques sous toshop) pour contrôler certain point d'une photo. A l'heure actuel, je fais plus du "général".
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Fromus
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#25 Message Jeu 28 Fév 2013 15:13


Après de longue recherche,

Je viens de commander la bague et le porte filtre chez lovinpix.

Je vais regarder à présent "la problématique" des filtres sur le site de RobertWhite (moins de temps d'attente que sur lovinpix)

ND, GND, Pola (je vais y venir mais +240e le filtre, ça fait réfléchir ^^)
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zeblef
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#26 Message Ven 01 Mars 2013 14:20


pschitt a écrit :En ce qui concerne le polarisant, personnellement j'utilise un CZ Ø77 Slim que je place derrière le porte filtre. Pas de soucis de vignettage même à 16mm. Et un avantage important: la polarisation est dissociée de l'orientation du porte-filtre, utile en cas d'usage simultané de polarisant et GND...

J’ai un peu de mal à comprendre (Comme d’hab…) !
Si on prend les choses dans l’autre tu as donc l’objo, le porte filtre (pour les ND ou GND) et ensuite le polarisant ? Si c’est bien le cas je ne vois pas trop quelle bague tu mets entre le porte filtre et le polarisant… Si tu as le temps je ne serais pas contre une petite photo de ton montage.

ThP
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#27 Message Ven 01 Mars 2013 16:08


zeblef a écrit :
pschitt a écrit :En ce qui concerne le polarisant, personnellement j'utilise un CZ Ø77 Slim que je place derrière le porte filtre. Pas de soucis de vignettage même à 16mm. Et un avantage important: la polarisation est dissociée de l'orientation du porte-filtre, utile en cas d'usage simultané de polarisant et GND...

J’ai un peu de mal à comprendre (Comme d’hab…) !
Si on prend les choses dans l’autre tu as donc l’objo, le porte filtre (pour les ND ou GND) et ensuite le polarisant ? Si c’est bien le cas je ne vois pas trop quelle bague tu mets entre le porte filtre et le polarisant… Si tu as le temps je ne serais pas contre une petite photo de ton montage.



"Derriere le porte filtre" dans le sens où "le porte filtres est devant l'objectif"

Dans cette logique "derriere le porte filtre" c'est entre l'objectif et le porte filtre .. donc tu montes le polarisant comme à ton habitude, et "devant" / "par dessus" tu montes la bague pour fixer le porte filtres :mrgreen:

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#28 Message Ven 01 Mars 2013 16:42


J’suis pas certain ThP puisque pschitt nous dit
pschitt a écrit : Et un avantage important: la polarisation est dissociée de l'orientation du porte-filtre, utile en cas d'usage simultané de polarisant et GND...

Dans ta logique (et dans le mienne puisque c’est comme ça que je fais) il n’y a pas d’incidence quand tu utilises un filtre neutre (pour l’instant je n’utilise que ça pour les poses longues principalement) mais avec un filtre dégradé c’est une autre histoire !

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#29 Message Sam 02 Mars 2013 00:00


Dans l'ordre : boitier, objectif, polarisant, porte filtre, filtres.

Je t'aurai bien fait une photo, mais mon filtre polarisant est en prêt.
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Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
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pschitt
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#30 Message Sam 02 Mars 2013 01:38


zeblef a écrit :Dans ta logique (et dans le mienne puisque c’est comme ça que je fais) il n’y a pas d’incidence quand tu utilises un filtre neutre (pour l’instant je n’utilise que ça pour les poses longues principalement) mais avec un filtre dégradé c’est une autre histoire !
En fait, avec le système Lee, le porte-filtre est constitué de deux éléments : le porte-filtre lui-même et une bague de fixation circulaire qui se visse sur l'objectif; ainsi, l'orientation angulaire du porte-filtre est libre sur 360°. Tu peux donc sans autre polariser la lumière en premier (en tournant la bague du polarisant) et orienter ensuite la transistion du GND indépendamment... :D

Fromus, pour la pratique que tu décris et dans la mesure où tu vas continuer à faire du bracketing, je pense qu'un ou plusieurs filtre ND te suffiront. Les GND (dégradés) sont plus destinés à réduire la dynamique d'une scène sur une seule prise...
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Fromus
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#31 Message Sam 02 Mars 2013 23:18


pschitt a écrit :Fromus, pour la pratique que tu décris et dans la mesure où tu vas continuer à faire du bracketing, je pense qu'un ou plusieurs filtre ND te suffiront. Les GND (dégradés) sont plus destinés à réduire la dynamique d'une scène sur une seule prise...


Oui je vais commander le Big Stopper dans un 1er temps
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