Les photos on été prises à F/8, sur trépied.
Pour ceux que ça intéresse, un test (piqué, distorsion, vignettage, aberration chromatique) viendra...
![]() |
[MAJ 15juin] Test de l'adaptateur ultra grand angle VCL-ECU1Quelques exemples avec/sans le complément VCL-ECU1 sur l'objectif SEL16F28 :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les photos on été prises à F/8, sur trépied. Pour ceux que ça intéresse, un test (piqué, distorsion, vignettage, aberration chromatique) viendra...
Dernière édition par kaZ le Mer 15 Juin 2011 19:09, édité 1 fois.
NEX-5 + Bague RJ MD avec : MD 28mm F/2.8, MD 50mm F/2, MD 35-70mm F/3.5 Macro, MD 100mm F/2.5, MD 70-210mm F/4.
A première vue, en observant mes images avec/sans le complément ultra grand angle, à 100%, j'avais l'impression que les images manquaient un peu de piqué... mais impossible de savoir si la perte apparente était due à des défauts optiques ou simplement au fait que moins de pixels sont consacrés à un même détail.
J'ai donc décidé de réaliser un test à grandissement équivalent (même surface d'un mur de brique de couverte, distance appareil<-->sujet différente). Voilà ce que ça donne : F/2.8 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() F/4.0 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() F/5.6 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() F/8.0 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() F/11 : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je trouve que la perte est assez bien contenue (à l'exception des angles aux "grandes" ouvertures). L'ouverture optimale pour le centre et le "tiers" semble se trouver à F/5.6 mais F/8 semble être un meilleur choix afin de ne pas avoir des angles trop mous. Pour info : trépied, retardateur 2s, Jpeg 14M Fine, compensation d'expo à 0, sensibilité à 200 ISO, BdB à 6400K, mesure de lumière pondérée centrale, DRO et HDR off, couleurs standard et mise au point réalisée avec l'assistant réglé sur 14x. Les crops sont des crops à 100% et sans retouches (autres que celles appliquées par le boîtier). - Le crop dans l'angle est réalisé dans le coin supérieur gauche, les images ne correspondent pas totalement car il y a eu un léger décalage au moment de la prise de vue (pas facile d'avoir le même grandissement et le même cadrage en prenant un mur de briques en photo...). - Le crop du centre n'est pas effectué en plein centre mais dans la zone centrale, ainsi, le crop correspond aux mêmes briques. - Le crop du tiers a été effectué au niveau du croisement des lignes des tiers en haut à droite (même avec un ultra grand angle il est courant de respecter la règle des tiers, cette zone est donc assez importante). Trois liens pour des tests détaillés du SEL16F28 seul : slrGear, dpreview et photozone En espérant que ces quelques clichés soient utiles à certains...
Dernière édition par kaZ le Mer 22 Juin 2011 18:52, édité 1 fois.
NEX-5 + Bague RJ MD avec : MD 28mm F/2.8, MD 50mm F/2, MD 35-70mm F/3.5 Macro, MD 100mm F/2.5, MD 70-210mm F/4.
une belle réussite cet adaptateur...
![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
sa me sert Ă rien, mais bravo pour avoir fait le teste et je pense que sa rendra bien service
![]() mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
![]() Je suis plutôt intéressé par le complément fisheye, mais merci à toi pour le temps passé et le belle restitution Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Ben c'est pas dramatique... Comme Toons je me tâte entre un 10-24 + bague, mais j'attends surtout de savoir si un 10-20 ou 10-24 sortirait en monture E. Ce complément qui fait en fait une belle différence de focale, c'est pas trop mal fermé. Et avec un peu de boulot de caractérisation d'objo sur Lens Profile Editor, on doit pouvoir rattraper pas mal, ce sont surtout les AC qui dénaturent les angles. Je réfléchis...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Je déterre le topic, le tamron 10-24, je l'ai déjà plus, la qualité optique du tamron m'a déçu, au centre c'était bon mais dans les angles...rien à faire! Et maintenant j'attends 2012 aussi pour avoir le 10-24 équivalent en E.
je viens de l'acheter. je suis agréablement surpris par les résultats obtenus lors de mes essais à f8.
un petit complément qui permet des prises vues en ultra grand angle sans se ruiner. Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
2 photos prises ce matin depuis mes balcons avec mon 5R + 16mm + complément UGA.
L'idée est de montrer le type de prises de vues possible avec ce couple (16 + uga). Sur la 1°, il y a peut-être un problème d'horizontalité. J'ai pourtant utilisé le niveau. Sur la 2°, on constate bien des déformations dues à l'effet de plongé depuis le balcon. ![]() ![]() Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
Pas des déformations (au sens défaut), mais des effets de perspectives classiques en grand angle.
![]() La 1... elle semble horizontale, cf le minuscule bout d'horizon (ou plutot sommet immeubles lointains) entre les deux immeubles au fond ![]() C'est toujours le même complément UGA que dans le titre? Faudra que je m'y intéresse, il peut être utile effectivement. Quelqu'un l'a essayé sur les 18mm du 18-55mm?(certes forcément moins bon que sur une focale fixe!) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |