Je suis quand même retourné sur place avec le 16-35, je pensais qu'il serait intéressant de montrer la différence entre une photo prise à 16mm et ce pano assemblé à partir d'images prisent au 50mm.
J'ai essayé d'inclure le maximum d'éléments de la scène dans la prise de vue au 16mm j'ai aussi essayé d'avoir le même point de vue.
16mm
[noindex]

Pano

Je n'ai pas pu me placer exactement au même endroit sinon je n'aurais pas eu tous les éléments.
Avec l'assemblage j'ai pu m'avancer plus, ce qui à pour effet de placer la grotte plus sur ma droite, elle "s'ouvre" ainsi un peu plus et s'oriente mieux dans l'image. Malgré cela je garde la partie de droite avec le banc tout en ayant le chemin qui file bien droit dans l'image. En une seule photo au 16mm avec le boitier plus tourner vers la grotte ce n'aurait pas été possible.
Paradoxalement et contrairement à ce que je disais, j'obtiens plus de profondeur avec le pano (on le voit au niveau des arbres bordant le chemin) alors que j'étais plus près et avec une focale plus longue. C'est en fait tout à fait normal car l'image finale de cet assemblage prise au 50mm à f11 "simule" une vue équivalente prise avec un 14mm à f3. Qui piquerait du tonerre de dieu