Besoin de vos lumières !

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 3

#17 Message Mar 12 Fév 2013 11:55

Merci, je cherche surtout a évoluer dans la technique des prises de vue. La vidéo ne m’intéresse pas plus que ça bien que ça pourrait être un plus.

Qu'apporte un SLT en qualité d'image ?
SLT a57 - sony 18-55 sam - Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 Di LD Macro - Minolta 50mm f/1.7 - Bagues allonge KENKO
http://www.flickr.com/photos/spinnerfrog

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#18 Message Mar 12 Fév 2013 12:02

titi89 a écrit :Merci, je cherche surtout a évoluer dans la technique des prises de vue. La vidéo ne m’intéresse pas plus que ça bien que ça pourrait être un plus.

Qu'apporte un SLT en qualité d'image ?

La techno SLT permet principalement un AF continu en rafale et en vidéo, et l'AF reste identique en visée sur écran ou au viseur (plus de remontée de miroir nécessaire). Elle supprime également la mécanique du miroir mobile (et donc les vibrations induites par le système).
Par contre la présence du miroir semi transparent fait perdre 1/3 IL de lumière, mais la bonne montée en Iso de capteurs de dernières générations compensent bien cette perte.

Elle implique aussi l'utilisation d'un viseur électronique à la place du classique viseur optique.
Sur ce dernier point, il y a des plus et des moins, c'est un débat récurent sur le forum entre les défenseurs et les détracteurs de la visée électronique.

titi89

#19 Message Mar 12 Fév 2013 12:28

Ok bon lĂ  je suis re perdu !!

Les SLT mon l'air vraiment sympa ! Mais avec mon budget serré, j'ai dores et déjà abandonné l'idée du a77 ... En outre je n'arrive pas trop a saisir la principale différence entre le a37 et le a57 !! hormis le prix bien-sur !
SLT a57 - sony 18-55 sam - Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 Di LD Macro - Minolta 50mm f/1.7 - Bagues allonge KENKO

sommep
Modérateur
/

#20 Message Mar 12 Fév 2013 12:35

titi89 a écrit :Ok bon là je suis re perdu !!

Les SLT mon l'air vraiment sympa ! Mais avec mon budget serré, j'ai dores et déjà abandonné l'idée du a77 ... En outre je n'arrive pas trop a saisir la principale différence entre le a37 et le a57 !! hormis le prix bien-sur !

En qualité d'image aucune différence, et l'autofocus est le même.
C'est principalement la prise en main qui diffère, l'A37 étant particulièrement petit et l'A57 ayant un e taille normale.

L'A57 a un écran de meilleure qualité, et articulé sur rotule (sur l'A37 il est articulé sur un seul axe haut/bas).

Enfin l'A57 est plus gros, mais sa batterie aussi, donc meilleure autonomie.

Mais comme dit, en qualité d'image c'est kif kif.

titi89

#21 Message Mar 12 Fév 2013 12:42

Ok merci bien pour toutes ces précieuses indications. Je pense quand même que je vais me diriger vers un SLT. Pour le moment le 57 me tente bien. Avec un peu de bol si j'arrive a booster mon budget je craquerais peut être pour le 77 ...

Encore merci

jr56
Photos : 369

#22 Message Mar 12 Fév 2013 12:43

sommep a écrit :Elle implique aussi l'utilisation d'un viseur électronique à la place du classique viseur optique.
Sur ce dernier point, il y a des plus et des moins, c'est un débat récurent sur le forum entre les défenseurs et les détracteurs de la visée électronique.
Marrant cette vision guerrière...

Il n'y a rien à défendre ni à attaquer. Il faut de tout pour faire un monde. :wink:
Je ne reproche pas à Sony de faire des SLT (essentiellement pour faciliter la video d'ailleurs, pas pour vraiment pour la photo). Dès le début j'ai écrit qu'il y avait là un vrai créneau de marché (dont Sony, qui n'est pas un photographe, mais est depuis longtemps une référence en video professionnelle était le plus à même de tirer parti). Mon regret et reproche est que Sony ne faisse plus en parallèle des visées optiques en laissant le choix aux photographes (alors qu'ils ont avec l'activité réflex de Minolta racheté le meilleur viseur optique du monde).

Pour ma part, je trouve (après des essais quand même assez prolongés) que dans un viseur électronique l'image a un rendu bien trop artificiel (contraste et colorimétrie exagérée, dynamique trop faible) qui ne permet pas de percevoir toutes les subtilités d'une scène (par ex. le camaïeu de couleurs d'un beau coucher de soleil dans les nuages) et dans une scène à forte dynamique (typiquement un paysage au soleil, avec aussi des zones à l'ombre) empêche de voir à la fois les zones claires et sombres (quand les premières ne sont pas brulées, ce sont les secondes qui sont bouchées, alors que dans une visée optique, l'oeil accomode quasi instantanément selon les zones sur lesquelles on porte son attention). Au point de rendre pénible à impossible un cadrage ultra précis comme j'aime faire à la prise de vue, voire dans le cas du coucher de soleil à dissuader d'appuyer sur le déclencheur en ne voyant dans le viseur que quelques à-plats grisâtres qui empêche de toute façon de choisir le bon cadrage....

A l'inverse, je conçois que celui qui photographie avant tout dans des ambiances sombres tire avantage de l'amplification de l'écran de visée. Certains apprécient d'afficher en superpositon sur l'image des tas de données, à commencer par l'histogramme (pour ma part, je préfère de loin n'avoir que l'image, avec rien qui gêne mon cadrage..). Les temps de latence, sacades dans le viseur électronique sur des mobiles ou lors d'un balayage de la visée avant de cadrer semble être maintenant bien atténués (très gênant sur les premiers modèles, attention si on achète un boitier ancien d'occasion).

Bien évidemment cela ne concerne que la visée, même dans les cas extrêmes où l'image est massacrée dans le viseur électronique, la photo prise sera la même toutes choses égales par ailleurs (réglages d'expo) que sur un boiter à viseur optique... sauf qu'on photographie parfois plus en "aveugle" -c'est Chasseur d'images qui le dit :lol: ; disons plus "au jugé" et qu'il ne faut pas rechigner par ex. à cadrer plus large et recadrer correctement en post-traitement (ce qui n'est pas ce que j'aime faire en photo, mais ne gêne pas d'autres).

Aucun impact donc sur la qualité des images proprement dite (mise à part effectivement la perte de luminosité à cause de la lame semi-transparente fixe, qui dégrade en terme de bruit , mais compensé avec juste un cran de retard -le même capteur sur un NEX est toujours meilleur- par les progrès techniques), mais ergonomie voire conditions optimales d'utilisations du boitier très différentes.

Nota: bien sur, un boitier avec le top de la visée optique comme l'alpha 700 ne se compare pas non plus avec la visée dite "trou de souris" de certains boitiers à visée optique bas de gamme (j'ignore ce que vaut le 290 dans ce domaine)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
/

#23 Message Mar 12 Fév 2013 12:48

Pas une vision guerrière, un constat tout simplement.

Pour ca que je me suis bien gardé de rentrer dans le détail des plus et des moins, pour ne pas relancer un énième débat EVF/OVF.

ASM
Photos : 147

#24 Message Mar 12 Fév 2013 12:58

j'ai commencé sur l'a290 et amha, un boitier type a55 sera déjà un grand bond en avant (pour l'avoir fait :lol: ) ... AF, qualité d'image en haut iso (l'a290 montre ses limites dès iso800), meilleure visée (oui même l'EVF que certains qualifient de médiocre ici est quand même largement meilleur que le trou de serrure de l'a290) et meilleure ergo (l'a290 est une "catastrophe" sur ce point)

des a55 ou a37 se trouvent à moins de 350€ en occasion (je viens de vendre mon a55 d' un an à 330€ :wink: )

L'a700 commence à vieillir (tu trouveras en occaz au même prix avec un certain âge contrairement aux récents SLT)

Enfin, le liveview, je trouve ça vraiment pratique, et c'est un énorme "plus" des SLT (qui n’apporte pas que des avantages à la vidéo).
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

titi89

#25 Message Mar 12 Fév 2013 20:35

Bon après moult lectures comparaisons et vos conseils avisés, je jette mon dévolu sur le slt a57 ! Je pense qu'il devrait répondre a mes attentes même si le budget est un peu dépassé !

encore merci Ă  tous !

si vous avez de bonnes adresses pour cet achat, je suis preneur ! et du coup ben j'ai un 290 a vendre avec son 18 55

ASM
Photos : 147

#26 Message Mar 12 Fév 2013 20:46

tu ne regretteras pas :commeca:

Prichoc?
Photo saint charles?
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

titi89

#27 Message Jeu 21 Fév 2013 10:35

Bon après tout vos conseils précieux et avisés, j'ai opté définitivement pour le A57. Il est en cours d'acheminement.
J'ai pris celui de macgreeny sur le forum.

a suivre

titi89

#28 Message Mer 27 Fév 2013 14:55

Je viens de recevoir mon nouveau jouet ! SLT a57. Première prise en main plutôt sympa. Va falloir se familiariser avec ce viseur .... Plus qu'a tester.

jr56

#29 Message Mer 27 Fév 2013 15:03

sommep a écrit :Pas une vision guerrière, un constat tout simplement..

Ah bon ?

Je ne le sens pas comme cela.
Et pourtant, pour ma part, les viseurs électroniques actuels sont loin de me convenir. :wink:

Par ailleurs, la technique SLT (pour le gain en AF) n'est sans doute que transitoire. D'autres solutions meilleures commencent à apparaître.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#30 Message Mer 27 Fév 2013 15:04

titi89 a écrit :Je viens de recevoir mon nouveau jouet ! SLT a57. Première prise en main plutôt sympa. Va falloir se familiariser avec ce viseur .... Plus qu'a tester.

:commeca: Bonnes :tof:

On attend tes retours

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »