Sur les différentes propositions que j'ai faite, le but n'est pas de supprimer ou de modifier quoi que ce soit.Mais de montrer qu'en effectuant un peu de travail on peut arriver à remodeler une photo et à cacher des imperfections de prise de vue quand cela est possible.
Maintenant, c'est Ă notre ami de voir ce qu'il est possible de faire Ă partir du fichier d'origine.
Un portait demande un peu de pdc et encore plus quand le sujet est en mouvement pour éviter des sensations d'erreur de map.
On est pas dans une position de portrait immobile mais sur des photos d'enfants prises sur le vif.
Perso avec une focale de 50mm en apsc, je trouve que le f2 est trop ouvert dans ces conditions de pdv et même en portrait posé.
Avec le 85mm c'est encore pire.
Je sais bien que souvent on conseille pour du portrait des ouvertures 2.8 voir plus grande mais je ne suis pas d'accord et je ne suis pas le seul.
Après c'est une affaire de gout et d'essai.
Pour savoir si le boitier est bien régler, il suffit à partir d'un sujet fixe de vérifier si la pdc est bonne au bon endroit.
Il y a aussi le test de livres décalés ou d'une cible comme celle de datacolor.
http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=LensCal que l'on peut réaliser soi-même à faible coût.
Par contre pour le recaler il faudra passer par le sav, ce boitier de possède pas de micro-réglage.