[demande d'aide] Images voilées aux très petites ouvertures

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 433

#113 Message Mar 19 Fév 2013 17:33

Mais non Hyb, j'avais très bien compris puisque j'ai recité ce montant (avec un énorme point d'interrogation) et tu as confirmé. Cela m'importait au plus haut point, sachant que si j'abîmais la pièce j'aurais dû la payer ! Ca m'avait d'ailleurs fait froid dans le dos avant de la nettoyer pour vérifier si les vagues disparaîtraient !
Enfin, cette "erreur" est redressée grâce à Flash, n'en parlons plus !
Comme je l'ai écrit, un remplacement pour une somme de 75 EUR n'est pas dramatique (... pour moi).

Serval83, si je ne me trompe pas, Hyb n'a pas utilisé d'air sec en bombe sur le miroir (nous avions d'ailleurs envisagé cette cause dès le début) et Lionel n'utilise apparemment qu'une poire.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Flash
Photos : 22

#114 Message Mar 19 Fév 2013 17:37

Hyb a écrit :Bref comme Papy, je pencherait pour une micro-déformation du film du miroir, après à quoi est-ce du? là est la question.... dégradation dans le temps? chaleur de l'été?

Comme suggéré plus haut, le mieux serait de remonter la question chez Sony et d'espérer un commentaire plausible (hors marketing ou langue de bois)...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

angedouble
Photos : 242
/

#115 Message Mar 19 Fév 2013 17:40

Après test, le phénomène est visible aux petites ouvertures, même lorsque le rapport n'est pas de 1:1.
Exemple à f32, mise au point sur l'infini:
151137
#151137: Consulté 829 fois
Exifs

Le coup de la chaleur est peut-être à étudier, ici, à Saint denis, il fait entre 25 et 34 l'après-midi, quelque soit la saison...

Edit: Ceci dit, sur une photo "normale", ça ne se voit pas, test rapide sur un papillon mort qui trainait sur mon bureau, fermé à 16 avec bonnette Raynox 205:
151138
#151138: Consulté 827 fois
Exifs
Dernière édition par angedouble le Mar 19 Fév 2013 17:49, édité 3 fois.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#116 Message Mar 19 Fév 2013 17:41

Serval83 a écrit :Le probleme des bombes d'air comprimé, ce n'est pas uniquement la pression du jet, mais aussi que l'air n'en est pas forcement et que le gaz propulsé n'est pas 100% exempt de gaz propulseur qui lui peut ne pas etre neutre avec les surfaces traitées et donc les miroirs semi-transparents.

Lionel a t il lui aussi utilisé du gaz en bombe? :)

Non uniquement une poire...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

papyrazzi

#117 Message Mar 19 Fév 2013 17:57

angedouble a écrit :Après test, le phénomène est visible aux petites ouvertures, même lorsque le rapport n'est pas de 1:1.
Exemple à f32, mise au point sur l'infini:
Le coup de la chaleur est peut-être à étudier, ici, à Saint denis, il fait entre 25 et 34 l'après-midi, quelque soit la saison...

Tiens, toi aussi tu as des moutons dans ton ciel uni ! Normal que l'on ne voie rien : au moins parce que le fond n'est pas du tout uni !

La chaleur... pourquoi pas. Hyb a fait état d'un appareil brûlant (à l'arrière, toutefois) à l'occasion d'une longue séance très intensive de prises de vue.
Comme la matière du miroir semble être de type "plastique", peut-être ceci expliquerait cela.
J'ai constaté que le miroir était collé en "pose tendue" sur le cadre. Un possible relâchement dû au temps et aux variations de chaleur ? A piocher par des ingénieurs qualifiés en la matière. Combien de temps et dans quelles conditions cette pièce a-t-elle été mise à l'épreuve par Sony ? Je présume que tout a été fait dans les règles de l'art et que les cas qui nous préoccupent aujourd'hui sont et resteront isolés (quoique, 3 en quelques jours, c'est peu rassurant).
Autre approche... série de fabrication problématique. Faudrait voir quand Hyb, Lionel et angedouble ont acheté leur appareil ou plutôt quel est leur numéro de série (qu'il peuvent s'échanger par mp pour conserver toute discrétion concernant ce type d'info)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Lionel
Site Admin
/

#118 Message Mar 19 Fév 2013 18:18

Il a plus ou moins 1 ans. Si c est le filme plastique qui se détend avec le temps, ca doit être repris par le SAV sony...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

papyrazzi

#119 Message Mar 19 Fév 2013 18:49

Je crois que celui de Hyb va arriver à 1 an également (pour Hyb : si j'ai bien compris ce que tu m'as dit :pouet: ).

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#120 Message Mar 19 Fév 2013 19:06

j'obtiens des résultats bizarres aussi, mais faut que je refasse des tests, je suis pas sûre que mes conditions étaient top : lumières du salon, j'ai visé une feuille blanche à f25 avec mon 50 macro mais avec la netteté pas forcément sur la feuille, développement du raw en noir et blanc, avec tous les curseurs de couleur à 0 au départ. Si je les bouge, il ne se passe rien sauf pour le jaune et le orange et là :shock: Comme j'ai bougé l'appareil pendant la pose, je ne pense pas que ce soit la feuille visée. Entre deux photos, il y a une similarité (notamment, j'ai une grosse zone plus sombre vers le bas) mais ce n'est pas strictement identique. La zone reste à peu près la même alors que j'ai complètement changé l'orientation de la prise de vue entre deux photos. Bref, je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je referai des tests ce week-end, mais en tout cas, il y a un truc bizarre.

Lionel
Site Admin
/

#121 Message Mar 19 Fév 2013 19:11

Il faut faire la netteté complètement fausse ;) genre te mettre à 1:1 et te mettre à 5m d'un mure blanc.

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

papyrazzi

#122 Message Mar 19 Fév 2013 19:40

Les défauts restent immuables dans leur forme et disposition.
Pour éviter tout défaut provenant du fond photographié, il faut faire bouger l'appareil pendant la prise de vue (tout en visant toujours une zone vide d'objet, comme un écran blanc -le mieux à mon avis-, un ciel uni, etc...)

Corinne 'tite route

#123 Message Mar 19 Fév 2013 19:46

C'est ce que j'ai fait : mise au point floue et appareil bougé pendant la prise de vue.
Un exemple (les pétouilles comptent pas :oops: )
151178
#151178: Consulté 794 fois
Exifs

Et un autre
151179
#151179: Consulté 792 fois
Exifs

Avec le même développement, juste un rattrapage de luminosité. Je referai des tests ce we pour savoir si c'est la même chose que vous ou si c'est ma prise de vue.

papyrazzi

#124 Message Mar 19 Fév 2013 19:50

Tu peux diaphragmer en f:32 pour préciser le résultat ?
Je dois partir 1 H. Au retour je chargerai un de tes tirages pour voir si je peux forcer le résultat comme ceux des autres.
A tout de suite.

Corinne 'tite route

#125 Message Mar 19 Fév 2013 19:59

Je ne pourrais pas refaire d'autres photos pendant 3 jours, je te ferai ça ce we.

Hyb
Photos : 639

#126 Message Mar 19 Fév 2013 20:14

Étranges tes résultats, tu avais le stab activée?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

minoujim
Photos : 3

#127 Message Mar 19 Fév 2013 21:28

@Hyb: avec le miroir enlevé, tu perds l'autofocus mais est ce que tu perds aussi le petit carré vert qui te confirme que la mise au point est bonne ?
Je pense que le peaking est géré par le capteur...tu confirmes ? Sinon c'est dommage de virer le miroir pour faire du manuel et de ne plus avoir les aides de mises au point autre que la loupe.
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)

Hyb
Photos : 639

#128 Message Mar 19 Fév 2013 21:55

En effet, je perds aussi les petits carrés vert, il reste quand même le peacking, et la loupe au besoin ;)
Comme je disais plus haut (où à Papy je sais plus...), j'utilise très rarement l'AF donc ça ne me gêne vraiment pas
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Revenir vers « A77/A77 II »