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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jr56
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#33
Message Sam 16 Fév 2013 20:56
Ronin a écrit :Pas plus mal pour moi, si elle est moindre dans la version 1  . Un peu peur de SIGMA ..... encore qu'ici, c'est manuel only, comme sur mon 105 macro Tu sembles dire que 16 ou 17 mm, c'est déjà pas mal au final, en APS-C, dans ta pratique, c'est çà ? Et qu'il t'est rare de descendre plus bas, sauf cas " imposé " ? Et donc rejoindre Corinne, pour son post d'hier, concernant son utilisation sommes toute relative de son UGA .....
Oui, car quand angle de champ trop large, entre l'avant plan qui prend trop d'importance et les effets de perspective.... Sauf délire créatif (je fais aussi parfois des portraits au fish eye  ). Sigma, jamais eu aucun pb. avec mon 12-24, que j'ai depuis 2005 (bon il n'est pas monté tous les jours, mais presque toujours dans mon sac au cas où). On m'a fait remarquer que c'est un "EX" donc qualité haut de gamme (pas ceux qui ont des pignons en guimauve). En plus la course de l'AF est plus courte en grand angle que sur un télé ou un macro.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jml6210
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#34
Message Sam 16 Fév 2013 21:15
Quelques photos (pas extraordianire  ) avec le sigma 8-16mm. Attention, le photographe est débutant et ce se sont mes permières avec cet objectif.  
Jean-Marie Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2Mon FlickR
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Cloclo
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#35
Message Sam 16 Fév 2013 21:26
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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Ronin
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#36
Message Dim 17 Fév 2013 08:45
M'rci Cloclo et Jml6210 La tof à 10 mm, de Cloclo près du viaduc de Millau, me conforte dans l'envie d'un UGA Celle à 8, de Jml, tout autant .....  JR. J'étais presque résolu à reste sur du 16 mm ...... mais ............... la nuit porte conseil ( et chance aussi, dans ce cas ) ... J'ai craqué ..... et suis passé à l'acte : Tamron 10-24 Di II acheté, en occas ( j'ai fait une offre " osée ", hier soir, qui a été acceptée cette nuit ). Je parle de chance, car à juste moins de 200 roros, je pense avoir trouvé un tarif raisonnable, pour un première main, en état parfait et avec facture Française. Me dis que je pourrais aller à la limite des courets focales, tester, sans regrets pour cela, et que si je me rends compte que c'est trop, bin le revendre assez facilement sans perdre. Rassurant et pas couteux. Me reste à apprendre à fermer un peu plus, et à remplir correctement des avants plans Une nouvelle vie commence M'rci à vous pour vos conseils et avis Précieux ce genre d'échange.
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#37
Message Dim 17 Fév 2013 10:11
Effectivement, à ce prix-là , tu as fait une bonne affaire et si jamais ça ne te convient pas, tu pourras toujours revendre ! bon apprentissage des courtes focales 
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#38
Message Dim 17 Fév 2013 11:54
Bon amusement.
Jean-Marie Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2Mon FlickR
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Cloclo
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#39
Message Dim 17 Fév 2013 13:01
Ronin a écrit :La tof à 10 mm, de Cloclo près du viaduc de Millau, me conforte dans l'envie d'un UGA.
C'est surtout celle faite dans le hall qui était intéressante (mais juste faite comme les autres pour essayez cet UGA que je venais d'acheter), car aux 17 mm de mon Sigma (et même 16 mm de mon ex 16-80), elle n'aurait pas été possible sans couper quelque chose. Les 3 ont été réalisée en tenant l'appareil aussi horizontalement que possible. J'avais pris également le viaduc avec ; mais ça le reculait trop, et je manquais de premier plan pour rendre le cliché intéressant. ce qui confirme tout ce qui a été dit jusque là . Parfois, il y a des missions impossibles. Comme prendre l'intérieur d'une chambre d'hôte sans recul à 10 mm pour la montrer à ma femme à mon retour. Si je voulais limiter les déformations, il me fallait me placer horizontalement assez bas (1ère photo)... et perdre les détails qui ne sont visibles que de plus haut. Et en me plaçant plus haut, ben j'obtenais la 2e photo (mais pas grave puisque juste pour le souvenir) :
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#40
Message Dim 17 Fév 2013 15:02
Tes deux photos illustrent bien les contraintes en terme de maitrise de la perspective versus l'axe de visée (axe optique de l'objectif).
Dans la première, tu fais passer l'angle de la pièce bien au centre de la photo (sur l'axe optique), ce qui "symétrise" les effets de part et d'autres (les verticales qui penchent, inévitable), plus agréable à l'oeil. Mais tu prends aussi la précaution de viser à l'horizontale, ce qui limite les autres effets de perspectives.
Dans la seconde, tu prends la photo de plus haut, mais en inclinant vers le bas l'axe de visée (tout en le laissant centré sur l'angle de la pièce) pour mieux y inclure le plancher. Mais du coup tu exagères les effets de perspectives.
D'une façon générale, en TGA, on essaiera pour minimiser ces effets de viser à l'horizontale et de faire passer l'axe de visée par une ligne qu'on souhaite préserver.
A l'inverse, pour obtenir un effet plus dynamique ou plus créatif, on inclinera parfois fortement l'axe de visée (OK, là tu étais dans une démache contrainte d'inclure un max. de détails de la pièce dans la photo, pas de dynamiser ou faire preuve de créativité sur un sujet qui ne s'y prêtait guère. J'ai eu ce genre de contraintes en faisant de la propsection pour acheter ou louer un appartement: je faisais des "pré-visites" et ramenait des photos pour les autres personnes concernées, qui faisaint ainsi leurs sélection en on limitait le nombre de visite avec tous les participants (cf. notamment contraintes de disponibilités simultanées); la contrainte étant alors de restituer une image correcte des pièces et de l'agencement, tout en devant maltraiter un peu la perspective....).
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#41
Message Dim 17 Fév 2013 16:12
Bonne analyse de la problèmatique.
Il s'y associe une autre lorsque l'on est à l'intérieur, c'est celle du flash. Qui ne couvre pas l'énorme champ embrassé par l'objectif. Sur ces photos, j'avais mis le diffuseur intégré du 5600 HS-D et je dirigeais la tête vers le plafond. Mais c'était insuffisant. Là ce ne voit pas trop parce que j'ai traité l'image pour avoir une meilleure répartition de l'éclairage.
Cette autre, ci-dessous, n'a pas été ainsi traitée ; car j'ai eu un peu plus de chance avec la complicité du plafond :
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#43
Message Dim 17 Fév 2013 17:48
C'est un risque qu'elle est obligée de prendre sciemment. D'un autre côté, comme c'est la trésorière de l'asso de pilotes dont j'assure la comm', elle est connue de tous et il y aura bien un connard pour lui raconter mes frasques. Je dois donc quand même faire gaffe...
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Federico
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#44
Message Dim 17 Fév 2013 18:55
avantage d'un UGA en panorama ici un 180° avec le Sigma DC 10-20 à 10mm f11, fonction pano auto du A65 clic sur image pour aller vers le jpg haute def 
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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jr56
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#45
Message Dim 17 Fév 2013 19:00
 Ma femme mets jusqu'à 4 oreillers sur notre lit, et quand (voici longtemps, maintenant) je lui avais demandé à quoi cela servait, elle m'a répondu que décidemment les hommes ne comprendraient jamais rien à la décoration des pièces et de l'ameublement. Donc si elle me posait une question comme celle que tu suggères au vu d'une photo d'un hotel en voyage, je n'aurai qu'à lui retourner sa remarque! 
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#46
Message Dim 17 Fév 2013 20:03
@Cloclo...Tu as raison de faire gaffe...avec les bons Copains qui te veulent du bien! @Jr....Tu as raison aussi...la meilleure défense! c'est l'attaque...j'ai aussi toujours un argument d'avance! Amic. @+ Dominique
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Ronin
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Message Dim 17 Fév 2013 21:53
M'rci à vous M'rci à toi Corinne, de confirmer mon impression concernant le tarif. Noté Cloclo , noté Jr Important çà , ces précisions sur les axes de visée ................ l'axe à préserver, au centre, et la visée " horizontale " pour maitriser les effets de perspectives. Ce qui sous entend qu'ensuite, on peut en jouer, pour contrôler l'effet recherché. Des bases pour m'aider à démarrer Noté aussi pour le flash Federico Jusqu'ici pour les pano ..... c'est pour moi, prise en mode portrait au 24-70 et assemblage sous ICE. Je verrais donc. Je n'utilise pas la fonction pano , qui ne fonctionne pas en RAW Et  pour ces leçons de vie en couple et décoration d'intérieur.
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Ronin
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Message Mer 20 Fév 2013 22:35
Yo oh Pour clore, le truc, premier petit essais, quelques minutes après la réception du précieux, alors que je filais déposer mini Ronin au tennis 
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