Section objectifs

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...

Section Objectifs:

On ne touche Ă  rien, on garde la section "Monture m42"
8
12%
Création d'une section "Montures anciennes pour nos Nex"
31
48%
Création d'une section "Montures anciennes pour nos Alpha"
26
40%

Nombre total de votes : 65

Auteur
Photos : 241

#33 Message Mar 12 Fév 2013 19:37

Valoch a écrit :
m gomba a écrit :Bonsoir
ai voté Seulement pour la section nex.
Monter des vieux objectifs sur un alpha, Ă  part les M42 (et encore pas tous) ..... c'est plutĂ´t rock&roll non?
Amicalement

Non m'sieurs, je peux t'envoyer quelques photos faites avec des m42, le rendu est plutĂ´t satisfaisant :topla:

Le non est de trop car on ne s'est pas compris.
Je parlais de la difficulté physique de monter sur un alpha des objectifs autres que le M42. C'est donc bon avec les M42 et un alpha mais pas tous sur certains M42 il faut bidouiller les dispositifs de transmission de l'ouverture max de l'objectif (Fujinon par exemple).
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Valoch
Photos : 694
/

#34 Message Mar 12 Fév 2013 19:40

m gomba a écrit :
Valoch a écrit :
m gomba a écrit :Bonsoir
ai voté Seulement pour la section nex.
Monter des vieux objectifs sur un alpha, Ă  part les M42 (et encore pas tous) ..... c'est plutĂ´t rock&roll non?
Amicalement

Non m'sieurs, je peux t'envoyer quelques photos faites avec des m42, le rendu est plutĂ´t satisfaisant :topla:

Le non est de trop car on ne s'est pas compris.
Je parlais de la difficulté physique de monter sur un alpha des objectifs autres que le M42. C'est donc bon avec les M42 et un alpha mais pas tous sur certains M42 il faut bidouiller les dispositifs de transmission de l'ouverture max de l'objectif (Fujinon par exemple).
Amicalement
Désolé, j'ai lu ton post trop vite :zen: En effet tu as raison. Hormis les m42, je ne sais pas si d'autres montures passent avec une simple bague. Il y a peu de temps je me posais la question pour les Canon FD, mais je n'ai pas cherché plus que cela.

m gomba

#35 Message Mar 12 Fév 2013 19:47

Bonsoir
Pas de soucis
Si on veut conserver l'infini il n'y a pas grand chose Ă  part le M42
On peut monter des contax Y/C modèle MM à condition de modifier le cul de l'objectif et d'acheter une bague Leitax.
Si on laisse tomber l'infini on à des bague à lentille diverses et donc plus ou moins avariées.
Amicalement
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

m gomba

#36 Message Mar 12 Fév 2013 19:48

A détruire car publié en double (bug PHP?)

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#37 Message Mar 12 Fév 2013 20:10

N'oubliez pas non plus que la multiplication des sous rubriques donne une navigation pas facile et le forum deviendrait vite trop fouillis. Une seule rubrique pour les montures autres que A et E suffirait largement.

m gomba

#38 Message Mar 12 Fév 2013 20:15

Corinne 'tite route a écrit :N'oubliez pas non plus que la multiplication des sous rubriques donne une navigation pas facile et le forum deviendrait vite trop fouillis. Une seule rubrique pour les montures autres que A et E suffirait largement.

Bonsoir
D'accord simplement avec le nex peut-être faudrait-il renommer et généraliser la section 42 mm ?
Amicalement

Valoch
/

#39 Message Mar 12 Fév 2013 20:27

Un renommage de la section "m42" pourrait ĂŞtre une solution envisageable aussi. On pourrait imaginer un tag [NEX] ou [ALPHA] dans le titre des posts pour mieux s'y retrouver par exemple.

minoujim
Photos : 3

#40 Message Mar 12 Fév 2013 22:21

m gomba a écrit :Si on veut conserver l'infini il n'y a pas grand chose à part le M42
Si on laisse tomber l'infini on à des bague à lentille diverses et donc plus ou moins avariées.
Amicalement

Si le m42 est le plus connu pour la pluspart, il y a beaucoup d'autres montures qui s'adaptent sur les Alpha.
Voici une liste non exhaustive de montures compatibles avec les Alpha via un adaptateur sans lentille et en gardant la mise au point Ă  l'infini:

- T et T2 (4€ la bague adaptatrice)
- Leica R (45€)
- Mamiya 645 (35€)
- Pentax 645 et 645N (160€...un peu cher)
- Pentax 67 (35€)
- Pentacon 6, Kiex 60 (15€)
- Hasselblad (30€)

C'est pas mal,non !!? :D Il y a de sacrés objectifs pour chacune de ces montures. :wink:
Après d'autres montures peuvent être montées mais pour une utilisation macro.

Dernier point: Pour les très anciens objectifs (agrandisseur,folding,...) des montages sont possibles avec un soufflet vu que le tirage est très important. On obtient un montage qui permet la mise au point à l'infini et la mise au point macro avec le même objectif, ceci en jouant sur la molette du soufflet. De plus la mise au point est très agréable et douce.
Pratiquant personnellement cet "exercice" on trouve des objectifs incroyables: Krauss (zeiss), Hermagis, Berthiot, H.Roussel,Angénieux, Boyer Paris, Goerz... la liste est longue.
Donc il y a plus que le m42 en ancien et manuel...de nouveau horizon pour certains peut ĂŞtre ? :wink:
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)

Valoch
/

#41 Message Mar 12 Fév 2013 22:26

Merci pour toutes ces précisions (voilà par exemple une discussion qui aurait sa place dans une section adéquate). Il y a certaines montures que je ne connaissais pas du tout. Après il faut faire attention aux prix, certaines vieilles optiques deviennent très chères.

:commeca:

m gomba

#42 Message Mar 12 Fév 2013 22:31

minoujim a écrit :
m gomba a écrit :Si on veut conserver l'infini il n'y a pas grand chose à part le M42
Amicalement

Si le m42 est le plus connu pour la pluspart, il y a beaucoup d'autres montures qui s'adaptent sur les Alpha.
Voici une liste non exhaustive de montures compatibles avec les Alpha via un adaptateur sans lentille et en gardant la mise au point Ă  l'infini:

- Leica R (45€)
- Mamiya 645 (35€)
- Pentax 67 (35€)
- Hasselblad (30€)
.....

évidemment si on cite les objectifs de moyen format tout colle (tirage d'un reflex 6x6) j'avais limité au 24 x 36
Les Leica R c'est une version de la Leitax non ?
Si vous pouvez me donner des exemple d'objectifs en monture T ça m'interesse.
Amicalement

minoujim

#43 Message Mer 13 Fév 2013 07:07

Les Leica R c'est une version de la Leitax non ?

Il y a les bagues faites par le site Leitax en effet http://leitax.com/Leica-lens-for-Sony-cameras.html et aussi d'autres légèrement moins chers sur la bay.com

Si vous pouvez me donner des exemple d'objectifs en monture T ça m'interesse.

On peut trouver des objectifs très chers (plus de 2000€) en recherchant "T mount" sur la bay.com, genre Angénieux 35-140 f/3.5 , Astro Berlin 150 2/3 Panchar...la liste est longue.
Puis il y a des objectifs très abordables. Un qui est assez connu en monture T c'est le Vivitar 85mm f/1.8: http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-85mm-f-1-8-pre-set-t-mount.html Voir aussi : http://photo.net/pentax-camera-forum/00QFIG
Quelques 500mm Ă  miroir aussi...

Bon c'est certain quand monture T, soit on a de vieux objectifs au prix élevés ou des objectifs plus banals. Mais je pense qu'il est intéressant de lister cette monture même si c'est la moins pourvue en superbes optiques (à part les très chers) :D
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2

minoujim

#44 Message Mer 13 Fév 2013 07:14

"Hors sujet"

M gomba: très belle série N&B de Dièppe sur ton Flicker :tof: . Série peux être postée sur le forum...si c'est le cas je ne l'avais pas vue.

"Hors sujet" terminé :wink:

m gomba

#45 Message Mer 13 Fév 2013 09:16

Bonjour
@ minoujim
Merci pour le hors sujet, non elle n'ont jamais été postées sur le forum.
Merci aussi pour les précisions sur la monture T. je ne savais pas qu'elle avait connu une heure de gloire (Angénieux). je croyais qu'elle avait surtout servi à monter de accessoires (genre duplicateur de dia ou soufflet macro).
Amicalement

Gil-Nex

#46 Message Mer 13 Fév 2013 13:14

minoujim a écrit :M gomba: très belle série N&B de Dièppe sur ton Flicker

Je dirai :+1: en faisant un UP aussi.

petitjoueur
Photos : 60

#47 Message Jeu 07 Mars 2013 15:59

- Leica R (45€)
- Mamiya 645 (35€)
- Pentax 67 (35€)
- Hasselblad (30€)

C'est pas mal,non !!? :D Il y a de sacrés objectifs pour chacune de ces montures. :wink:
Après d'autres montures peuvent être montées mais pour une utilisation macro.

si j'ai bien lu, il est possible d'adapter un objectif mamiya sur un sony?? :wow:
si j'acquiers un A77 (ça risque de finir comme ça), en achetant une bague d'adaptation, je pourrai lui monter mon 80 f2,8 sekor?
d'ailleurs un 80mm en 4,5X6, ça devient du 50 en 24X36 et en APS? :mur:
A77VQ

Aguares
Photos : 766
/

#48 Message Jeu 07 Mars 2013 16:09

Je serais curieux de tester le 2.8/80 zeiss de mon blad sur mon alpha ou mon D7 !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Revenir vers « Vie du forum »