Questions Ă ceux qui connaissent bien le HVL58 ? (BDB...)
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
J'ai le HVL58 depuis 15 jours.
Comparé au Metz 58 AF1 que j'avais eu, c'est beaucoup mieux construit.
J'ai du mal Ă saisir son systĂšme de gestion de la BDB automatique.
Déjà , en Raw, ça ne sert à rien. Juste ?
Je cherche à comprendre comment ça fonctionne.
Je suppose que le flash ne fait rien ? Je suppose qu'il ne modifie en rien sa t° de couleur et que c'est le boßtier qui fait tout. Juste ?
Autre question si je shoote vers une surface réfléchissante (miroir, vitre avec volet fermé) il sous-expose complÚtement la scÚne pour juste éviter de cramer son propre reflet.
C'est moi ou vous considérez cela normal ?
Faut que jâachĂšte un Lambency pour l'habiller.
Comparé au Metz 58 AF1 que j'avais eu, c'est beaucoup mieux construit.
J'ai du mal Ă saisir son systĂšme de gestion de la BDB automatique.
Déjà , en Raw, ça ne sert à rien. Juste ?
Je cherche à comprendre comment ça fonctionne.
Je suppose que le flash ne fait rien ? Je suppose qu'il ne modifie en rien sa t° de couleur et que c'est le boßtier qui fait tout. Juste ?
Autre question si je shoote vers une surface réfléchissante (miroir, vitre avec volet fermé) il sous-expose complÚtement la scÚne pour juste éviter de cramer son propre reflet.
C'est moi ou vous considérez cela normal ?
Faut que jâachĂšte un Lambency pour l'habiller.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, la TC du flash dĂ©pend de son tube Ă©clair, un peu de la durĂ©e de l'Ă©clair, change quand le tube vieillit, mais n'est pas modifiable ni modifiĂ©e par lui mĂȘme ou le boitier.
Donc la BdB du boitier travaille comme si le flash était n'importe quelle source de lumiÚre. Les tubes éclair émettent vers la lumiÚre du jour (5600°K - 6000 °K). En intérieur, si tu as des sources à incandescence (autour de 3000 šK), la bdb auto du boitier fait ce qu'elle peut..
notamment entre les éclairages jaunùtre des luminaires et trop blanc/bleu de ce qui est éclairé par le flash... Sur le boitier, tu dois avoir une position pré-réglée "flash" pour la BdB, à utiliser si le flash est la source principale ou unique de lumiÚre.
Une façon de faire est de mettre sur la tĂȘte du flash un filtre qui va modifier la TC de l'Ă©clair. Par ex. un filtre jaune/ambre qui va l'Ă©quilibrer l(Ă©clair avec un Ă©clairage Ă incandescence).
Pour le raw, c'est effectivement toi qui choisit la BdB lors du dématriçage (développement) du raw. La plupart des logiciels de développement raw te proposent par défaut le réglage correspondant à celui du boitier (donc sur l'image couleur qui s'affiche tant que tu n'as pas touché au réglage de la BdB). Ceci dit, le raw étant des données N/B issues directement du capteur, en fait tu choisis ta BdB en base zéro (et non pas en modifiant les couleurs correspondant à une autre BdB comme en jpeg). Le raw te laisse donc toute latitude de choisir ta BdB indépendamment du réglage du boitier.
Attention, par contre la photo couleur qui s'afiche sur l'Ă©cran arriĂšre du boitier n'est pas un raw, mais une vignette jpeg fabriquĂ©e par le boitier selon ses rĂ©glages, notamment en BdB. Elle peut donc ĂȘtre diffĂ©rente du rendu du raw (ne s'en servir que pour vĂ©rifier cadrage, mise au point ou dĂ©tecter une expo franchement ratĂ©e, mais rien d'autre).
Donc la BdB du boitier travaille comme si le flash était n'importe quelle source de lumiÚre. Les tubes éclair émettent vers la lumiÚre du jour (5600°K - 6000 °K). En intérieur, si tu as des sources à incandescence (autour de 3000 šK), la bdb auto du boitier fait ce qu'elle peut..

Une façon de faire est de mettre sur la tĂȘte du flash un filtre qui va modifier la TC de l'Ă©clair. Par ex. un filtre jaune/ambre qui va l'Ă©quilibrer l(Ă©clair avec un Ă©clairage Ă incandescence).
Pour le raw, c'est effectivement toi qui choisit la BdB lors du dématriçage (développement) du raw. La plupart des logiciels de développement raw te proposent par défaut le réglage correspondant à celui du boitier (donc sur l'image couleur qui s'affiche tant que tu n'as pas touché au réglage de la BdB). Ceci dit, le raw étant des données N/B issues directement du capteur, en fait tu choisis ta BdB en base zéro (et non pas en modifiant les couleurs correspondant à une autre BdB comme en jpeg). Le raw te laisse donc toute latitude de choisir ta BdB indépendamment du réglage du boitier.
Attention, par contre la photo couleur qui s'afiche sur l'Ă©cran arriĂšre du boitier n'est pas un raw, mais une vignette jpeg fabriquĂ©e par le boitier selon ses rĂ©glages, notamment en BdB. Elle peut donc ĂȘtre diffĂ©rente du rendu du raw (ne s'en servir que pour vĂ©rifier cadrage, mise au point ou dĂ©tecter une expo franchement ratĂ©e, mais rien d'autre).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Reflet spĂ©culaire (surface brillante) ou miroir franc: Normalement les algorithmes d'expo au flash arrivent maintenant Ă dĂ©tecter ces situations et Ă calibrer l'Ă©clair pour le sujet porincipal (par ex. celui sur lequel la MaP a Ă©tĂ© faite) et non en fonction du reflet. Mais cela veut dire que le reflet peut ĂȘte totalement brulĂ© (blanc max.) si le sujet principal n'est pas sous ex.
Avec des objectifs "D" , doté d'un encodeur qui traduit en valeur numérique la distance de mies au point (en fonction de la position du groupe mobile de lentilles qui fait la MaP) et renvoit cette valeur vers le boitiers, celui-ci sait affiner l'expo du flash en dosant l'éclairage du flash pile pour la distance indiquée par l'objectif. (faut zaussi dans les menus régler le flash sur "ADI"
Mon constat sur alpha 100 et 700, c'est que c'est assez inutile, les algorithmes d'expo au flash se dĂ©brouillent bien mĂȘme sans cela.
Sauf si tu cadres pile sur le reflet ou le miroir, normalement ton sujet principal ne devrait pas ĂȘtre trop sous ex. (notamment si le miroir n'est qu'un Ă©lĂ©ment annexe dans la scĂšne).
Poste une ou deux photos pour nous montrer.
Avec des objectifs "D" , doté d'un encodeur qui traduit en valeur numérique la distance de mies au point (en fonction de la position du groupe mobile de lentilles qui fait la MaP) et renvoit cette valeur vers le boitiers, celui-ci sait affiner l'expo du flash en dosant l'éclairage du flash pile pour la distance indiquée par l'objectif. (faut zaussi dans les menus régler le flash sur "ADI"
Mon constat sur alpha 100 et 700, c'est que c'est assez inutile, les algorithmes d'expo au flash se dĂ©brouillent bien mĂȘme sans cela.
Sauf si tu cadres pile sur le reflet ou le miroir, normalement ton sujet principal ne devrait pas ĂȘtre trop sous ex. (notamment si le miroir n'est qu'un Ă©lĂ©ment annexe dans la scĂšne).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
jr56 a Ă©crit :Oui, la TC du flash dĂ©pend de son tube Ă©clair, un peu de la durĂ©e de l'Ă©clair, change quand le tube vieillit, mais n'est pas modifiable ni modifiĂ©e par lui mĂȘme ou le boitier.
Donc la BdB du boitier travaille comme si le flash était n'importe quelle source de lumiÚre. Les tubes éclair émettent vers la lumiÚre du jour (5600°K - 6000 °K). En intérieur, si tu as des sources à incandescence (autour de 3000 šK), la bdb auto du boitier fait ce qu'elle peut..notamment entre les éclairages jaunùtre des luminaires et trop blanc/bleu de ce qui est éclairé par le flash... Sur le boitier, tu dois avoir une position pré-réglée "flash" pour la BdB, à utiliser si le flash est la source principale ou unique de lumiÚre.
Merci pour ta réponse. Donc c'est bien ce que j'avais compris. Hormis mettre une gelatine sur la flash je ne vois pas ce que le HVL58 peut faire de plus qu'un autre flash. Pourtant ils parlent bien dans sa spec d'une fonction de contrÎle de la BDB :
Auto White Balance compensation allows for more accurate white balance in flash photography sending color temperature information from the HVL-F58AM to the camera, where it is incorporated into the cameraâs white balance settings.
Je suppose que ce flash donne sa propre température de tube au boßtier ?
Donc les modÚles précédents et inférieurs ne le feraient pas ?
En rĂ©flĂ©chissant comme ça je n'y vois aucun intĂ©rĂȘt (Raw only). Pourtant dans la rĂ©alitĂ© oĂč j'ai 2 sources de lumiĂšres bien diffĂ©rentes en t°, cette difference de tempĂ©rature semble estompĂ©e. A mon avis c'est plus sioux que ce que je pense.
Sinon le Jpeg calculĂ© par le boitier a bien la mĂȘme t° que le raw developpĂ© si on ne joue pas sur la BDB au developpement
-
jr56 a Ă©crit :Reflet spĂ©culaire (surface brillante) ou miroir franc: Normalement les algorithmes d'expo au flash arrivent maintenant Ă dĂ©tecter ces situations et Ă calibrer l'Ă©clair pour le sujet porincipal (par ex. celui sur lequel la MaP a Ă©tĂ© faite) et non en fonction du reflet. Mais cela veut dire que le reflet peut ĂȘte totalement brulĂ© (blanc max.) si le sujet principal n'est pas sous ex.
J'ai effacé ces photos sans me poser de questions. Je vais les refaire pour vous montrer avec ce flash et avec un vieux flash computer.
Pas sur que j'étais en ADI (avec le Tamron 28-75 qui est le dernier D qui me reste)
Je re-essaye demain....
+ long que ce que je pensais l'apprentissage de ce flash pour maĂźtriser son comportement. J'ai l'habitude de mes torches qui me parlent (sifflement de la capa, bruit du relai ou thyristor)
Là c'est silencieux et donc j'ai du mal à sentir si en indirect il est en bout de portée ou pas.
Je me donne 2 mois pour l'adopter.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
J'avais effectivement lu que le flash envoie des informations sur la tempĂ©rature de couleurs au boĂźtier. Mais pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne trouve pas que cela change beaucoup le rĂ©sultat par rapport Ă d'autres flashs.
Quant au fait que photographier un reflet du flash provoque une sous-exposition, c'est tout à fait normal si tu shootes en TTL dans un mode auto ou semi-auto (A ou S). Seul un réglage manuel te permet d'éviter cette problématique. A noter que c'est la cellule du boßtier qui gÚre l'expo et non le flash...
Quant au fait que photographier un reflet du flash provoque une sous-exposition, c'est tout à fait normal si tu shootes en TTL dans un mode auto ou semi-auto (A ou S). Seul un réglage manuel te permet d'éviter cette problématique. A noter que c'est la cellule du boßtier qui gÚre l'expo et non le flash...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
C'est vrai qu'on s'était interrogé sur cette phrase lors de la sortie du 58 (faudrait retrouver les sujets de l'époque).
De mĂ©moire, personne n'a rien trouvĂ© de bien visible Ă l'Ă©poque... Et mĂȘme si le boitier envoyait une valeur de TC au boitier... Laquelle? Sans doute mĂ©morisĂ©e dans une rom dans chaque exemplaire aprĂšs mesure en fin de fabrication, mais quid du vieillissement? Je ne vois pas le flash intĂ©grer un thermocolorimĂštre interne qui mesurerait la TC rĂ©elle Ă chaque Ă©clair... TC qui, hors lent effet du vieillissement, doit ĂȘtre assez constante (sauf Ă©clairs de trĂšs courte durĂ©e oĂč la montĂ©e en luminositĂ© peut influer sur la valeur moyenne de la TC de l'Ă©clair). Je ne connais en effet pas de fonction dans le boitier qui sache l'exploiter (on peut certes faire un rĂ©glage de la BdB sur le boitier directement en °K, mais c'est un rĂ©glage totalement manuel; en BdB auto, je doute que le systĂšme sache intĂ©grer une valeur provenant via la griffe flash).
De mĂ©moire, personne n'a rien trouvĂ© de bien visible Ă l'Ă©poque... Et mĂȘme si le boitier envoyait une valeur de TC au boitier... Laquelle? Sans doute mĂ©morisĂ©e dans une rom dans chaque exemplaire aprĂšs mesure en fin de fabrication, mais quid du vieillissement? Je ne vois pas le flash intĂ©grer un thermocolorimĂštre interne qui mesurerait la TC rĂ©elle Ă chaque Ă©clair... TC qui, hors lent effet du vieillissement, doit ĂȘtre assez constante (sauf Ă©clairs de trĂšs courte durĂ©e oĂč la montĂ©e en luminositĂ© peut influer sur la valeur moyenne de la TC de l'Ă©clair). Je ne connais en effet pas de fonction dans le boitier qui sache l'exploiter (on peut certes faire un rĂ©glage de la BdB sur le boitier directement en °K, mais c'est un rĂ©glage totalement manuel; en BdB auto, je doute que le systĂšme sache intĂ©grer une valeur provenant via la griffe flash).
-
Pour les reflets, possible qu'un vieux flash Ă computer (j'ai encore mon vivitar 285) fasse mieux qu'un algortihme TTL/flash moderne. N'oublie pas aussi que mĂȘme sur le 58, la surface Ă©missive de l'Ă©clair est plus petite que sur une torche, donc le faisceau plus concentrĂ©.
Dans les cas difficiles, les automatismes ne sont pas forcĂ©ment ce qu'il y a de plus performant. En flash, on a intĂ©rĂȘt Ă se mettre en manuel parfois.
Dans les cas difficiles, les automatismes ne sont pas forcĂ©ment ce qu'il y a de plus performant. En flash, on a intĂ©rĂȘt Ă se mettre en manuel parfois.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pour moi la TC ne peut pas ĂȘtre constante sur un cobra avec les variations de durĂ©e d'Ă©clair. Est-ce cette valeur 'usine' qui est envoyĂ©e au boitier pour qu'il ajuste sa BdB en mode Auto ?
On peut le vérifier facilement sous LR... On shoote deux clichés en faisant varier ouverture et ISO de telle façon à avoir un éclair au 1/1000 et 1 au 1/30000 et on regarde ce que LR affiche sur la valeur en °K.
Sinon, peut-ĂȘtre qu'en se mettant en BdB Flash sur le boitier, un ajustement se fait alors ? Faut tester...
On peut le vérifier facilement sous LR... On shoote deux clichés en faisant varier ouverture et ISO de telle façon à avoir un éclair au 1/1000 et 1 au 1/30000 et on regarde ce que LR affiche sur la valeur en °K.
Sinon, peut-ĂȘtre qu'en se mettant en BdB Flash sur le boitier, un ajustement se fait alors ? Faut tester...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
C'est ce que je disais pour les éclairs courts, pour lesquels le temps de montée du tube a une influence non négligeable.
La durĂ©e typique d'un Ă©clair va de 1/25000 Ă 1/400, mais je n'ai plus en tĂȘte la durĂ©e de la montĂ©e initiale (pour apprĂ©cier jusqu'Ă quelle durĂ©e d'Ă©clair elle peut modifier sensiblement la TC moyenne de l'Ă©clair).
EDIT; Je réalise qu'en fait la coupure n'est pas non plus instantanée. Donc quelle que soit la durée de l'éclair, on a à chaque fois la montée puis la décroissance de l'éclair...
La durĂ©e typique d'un Ă©clair va de 1/25000 Ă 1/400, mais je n'ai plus en tĂȘte la durĂ©e de la montĂ©e initiale (pour apprĂ©cier jusqu'Ă quelle durĂ©e d'Ă©clair elle peut modifier sensiblement la TC moyenne de l'Ă©clair).
EDIT; Je réalise qu'en fait la coupure n'est pas non plus instantanée. Donc quelle que soit la durée de l'éclair, on a à chaque fois la montée puis la décroissance de l'éclair...
-
Je n'avais pas pensé à la montée et descente en t° du bulbe qui doit jouer. Bien vu.
Comme il utilise aussi son mécanisme de réduction de puissance. Suivant s'il fait 1/128 ou fullpower, la durée de montée en température doit forcement varier. J'imagine que cela est modélisé dans le flash et que ça lui permet de communiquer au boitier la TC corrigée par rapport à celle qui est affichée sur la spec du flash (une moyenne)
J'aurai bien aimé désactiver cette fonction mais rien vu dans le manuel.
@pshiit : je suis toujours en manuel au flash.(l'habitude des torches). En mode A je trouve la compensation d'exposition trop galÚre à gérer (boitier + flash avec le menu-joystick
). En mode M j'ai pris l'hypothĂšse que la compensation agit toujours sur la compensation flash puisque la compensation boitier n'aurait aucun sens.
A chaque fois que je repasse sur un flash TTL en espĂ©rant des progrĂšs (mĂȘme des miracles...) je suis déçu de me rendre compte que le sĂ©lecteur le mode d'exposition ne sert Ă rien au flash. J'ai du mal Ă m'expliquer pourquoi. MĂȘme en mode M ça aurait du sens Ă mon avis
Je viens de faire le test en ADI avec le T28-75. Et là pas de problÚme. Je ne vois pas ce que la distance viens faire dans ce calcul mais en tout cas le résultat est là .
Comme il utilise aussi son mécanisme de réduction de puissance. Suivant s'il fait 1/128 ou fullpower, la durée de montée en température doit forcement varier. J'imagine que cela est modélisé dans le flash et que ça lui permet de communiquer au boitier la TC corrigée par rapport à celle qui est affichée sur la spec du flash (une moyenne)
J'aurai bien aimé désactiver cette fonction mais rien vu dans le manuel.
@pshiit : je suis toujours en manuel au flash.(l'habitude des torches). En mode A je trouve la compensation d'exposition trop galÚre à gérer (boitier + flash avec le menu-joystick

A chaque fois que je repasse sur un flash TTL en espĂ©rant des progrĂšs (mĂȘme des miracles...) je suis déçu de me rendre compte que le sĂ©lecteur le mode d'exposition ne sert Ă rien au flash. J'ai du mal Ă m'expliquer pourquoi. MĂȘme en mode M ça aurait du sens Ă mon avis
Je viens de faire le test en ADI avec le T28-75. Et là pas de problÚme. Je ne vois pas ce que la distance viens faire dans ce calcul mais en tout cas le résultat est là .
-
moimoi a écrit :Je viens de faire le test en ADI avec le T28-75. Et là pas de problÚme. Je ne vois pas ce que la distance viens faire dans ce calcul mais en tout cas le résultat est là .
Admettons que ton sujet principal (pour autant que ce soit sur lui que tu as fait le MaP, ce qui est généralement le cas), donc à exposer correctement, soit à 2m, le miroir derriÚre à 3m. (Les lois de l'optique font que le flash/boitier virtuel dans le miroir sont eux à 3x2 = 6m).
Avec l'ADI, le boitier va recevoir de l'objectif l'info que ce qu'il doit exposer correctement est à 2m. Il peut en déduire la durée de l'éclair correcte pour un sujet à 2m (sans tenir compte, se laisser "éblouir" par l'éclair bien plus fort car réfléchi à 90 ou 95 % par le miroir).
En fait le boitier combine ce calcul avec si possible l'indication de la position de ce sujet Ă 2m dans le cadre (collimateur AF utilisĂ©), et la zone de la cellule multizone qu'il doit privilĂ©gier pour l'expo (celle oĂč est ce sujet principal). Ce que j'avais constatĂ© (test avec le mĂȘme objo en versons "D" et pas "D") c'est que dans la quasi totalitĂ© des cas, ces deux derniers algorithmes suffisent, l'ADI n'amĂ©liorant rien en pratique ( l'expo est correcte sans ADI).
Il semblerait que sur des reflets francs, l'ADI améliore parfois encore l'expo grace à cette info de distance permettant de calculer directement la puissance de l'éclair en fonction de cette distance.
Du moins, c'est comme cela que j'ai compris l'ADI, la réalité étant sans doute plus complexe dans le détail.
-
J'ai fait le test sur une fenĂȘtre Ă 3 metres de moi volet fermĂ©. Pas un miroir mais ça rĂ©flĂ©chit bien.
ISO 100 ce qui donnait une portée affichée entre 1.5 (et 7m il me semble) affiché sur l'écran du flash.
J'ai poussĂ© le vice Ă faire l'expo sur la fenĂȘtre. Donc l'ADI lui sert certainement Ă rĂ©duire la puissance-durĂ©e du flash pour porter jusqu'au focus et pas plus loin.
Mais dans ce cas le reflet (petit Ă 3 mĂštres) est sur la fenĂȘtre elle mĂȘme.
Avec le Minolta 24-85 Ă 85 sous ex totale : tout noir sauf le reflet
Avec le Tamron 28-75 nickel en ADI
J'ai fait le test (débile certes) dans ma salle de bain à 1m du miroir.
Avec le Minolta tout noir sauf le petit reflet cramé
Avec le Tamron surexpo logique vu que le focus est plus proche que la portée min de 1.5m affichée sur le flash
L'ADI me semblerait utile pour rĂ©duire la puissance-durĂ©e si le focus est plus proche que la portĂ©e mini du flash. Ca ne le fait mĂȘme pas dans le cas salle de bain avec le Tamron
Bien obscur tout ça pour moi...
Faut que j'essaye avec le Tamron sans l'ADI
ISO 100 ce qui donnait une portée affichée entre 1.5 (et 7m il me semble) affiché sur l'écran du flash.
J'ai poussĂ© le vice Ă faire l'expo sur la fenĂȘtre. Donc l'ADI lui sert certainement Ă rĂ©duire la puissance-durĂ©e du flash pour porter jusqu'au focus et pas plus loin.
Mais dans ce cas le reflet (petit Ă 3 mĂštres) est sur la fenĂȘtre elle mĂȘme.
Avec le Minolta 24-85 Ă 85 sous ex totale : tout noir sauf le reflet
Avec le Tamron 28-75 nickel en ADI
J'ai fait le test (débile certes) dans ma salle de bain à 1m du miroir.
Avec le Minolta tout noir sauf le petit reflet cramé
Avec le Tamron surexpo logique vu que le focus est plus proche que la portée min de 1.5m affichée sur le flash
L'ADI me semblerait utile pour rĂ©duire la puissance-durĂ©e si le focus est plus proche que la portĂ©e mini du flash. Ca ne le fait mĂȘme pas dans le cas salle de bain avec le Tamron
Bien obscur tout ça pour moi...
Faut que j'essaye avec le Tamron sans l'ADI
DerniÚre édition par moimoi le Sam 09 Fév 2013 12:59, édité 1 fois.
-
Résolu pour la gestion des reflets
Dans mon petit cerveau l'ADI c'était pour les 8 contacts uniquement avec la gestion de la distance en flash direct.
Je viens de me démontrer que c'est plus compliqué que ça.
Vendant mon Tamron 28-75 et ne gardant plus d'objectif D j'avais réglé mes Alpha en TTL pré éclair.
(L'ADI me paraissant incompatible avec le Minolta 24-85 ou M135 qui n'ont que 5 contacts)
Ayant remis l'ADI pour faire le test avec le Tamron je l'ai laissĂ© pour le Minolta et ... le reflet est parfaitement gĂ©rĂ© (mieux qu'avec le Tamron mĂȘme)
J'ai rĂ©pĂ©tĂ© le test plusieurs fois avec - sans ADI dans une piece sombre ou la salle de bain et c'est clair : l'ADI marche bien avec les 5 contacts mĂȘme sans info de distance.
La méthode de calcul d'expo est différente à la base et je pense que la distance est un plus. (en extérieur fill in certainement)
Donc d'un raisonnement puissant
, j'en dĂ©duit que l'ADI fonctionne avec les objectifs 5 contacts. Et trĂšs bien mĂȘme.
Donc je repart à zero dans mon évaluation de ce flash (qui commençait à bien me décevoir et se rapprochait de la rubrique vente)
J'étais persuadé que le mode ADI se débrayait en indirect. J'ai le doute maintenant. Je vais essayer tout ça demain.
En tout cas merci pour vos réponses et la piste de l'ADI
qui va peut ĂȘtre m'Ă©viter le divorce avec ce beau flash.

Dans mon petit cerveau l'ADI c'était pour les 8 contacts uniquement avec la gestion de la distance en flash direct.
Je viens de me démontrer que c'est plus compliqué que ça.

Vendant mon Tamron 28-75 et ne gardant plus d'objectif D j'avais réglé mes Alpha en TTL pré éclair.
(L'ADI me paraissant incompatible avec le Minolta 24-85 ou M135 qui n'ont que 5 contacts)
Ayant remis l'ADI pour faire le test avec le Tamron je l'ai laissĂ© pour le Minolta et ... le reflet est parfaitement gĂ©rĂ© (mieux qu'avec le Tamron mĂȘme)
J'ai rĂ©pĂ©tĂ© le test plusieurs fois avec - sans ADI dans une piece sombre ou la salle de bain et c'est clair : l'ADI marche bien avec les 5 contacts mĂȘme sans info de distance.
La méthode de calcul d'expo est différente à la base et je pense que la distance est un plus. (en extérieur fill in certainement)
Donc d'un raisonnement puissant

Donc je repart à zero dans mon évaluation de ce flash (qui commençait à bien me décevoir et se rapprochait de la rubrique vente)
J'étais persuadé que le mode ADI se débrayait en indirect. J'ai le doute maintenant. Je vais essayer tout ça demain.
En tout cas merci pour vos réponses et la piste de l'ADI

-
Surprenant, mais on n'arĂȘte pas le progrĂšs!
En tout cas, pour que l'objectif puisse transformer en valeur numérique la distance de MaP, il faut qu'il aie un encodeur (et labellisé "D" alors"). Et cette info transite bien selon tous les schémas par les trois contacts supplémentaires.
Si il y a changement entre TTL et ADI avec un objectif "non D" et 5 contacts, cela signifie que les boitiers actuels savent bien recréer une info à partir des seules données du boitier.
J'avais lu que certains savaient maintenant par ex. utiliser les infos non seulement du ou des collimateurs AF nets, mais aussi de l'importance de la défocalisation d'autres.
Faudra que je refasse quelques essais alors!
PS: Ce qui est exact, c'est que au moins sur le D7D on avait une exposition parfois totalement fantasque au flash si on mettait le boitier sur ADI avec un objo non D.
Sur le 700 (voire le 100, je ne sais plus), plus de problĂšme. On en avait dĂ©duit Ă l'Ă©poque, peut-ĂȘtre Ă tort, que le boitier revenait de lui-mĂȘme en TTL prĂ© Ă©clair quand il dĂ©tectait un objo non D.
Mais il reste peut-ĂȘtre en "ADI", ayant appris Ă gĂ©rer le cas oĂč l'objo ne renvoit pas d'info. En y faisant maintenant mieux qu'en TTL.

En tout cas, pour que l'objectif puisse transformer en valeur numérique la distance de MaP, il faut qu'il aie un encodeur (et labellisé "D" alors"). Et cette info transite bien selon tous les schémas par les trois contacts supplémentaires.
Si il y a changement entre TTL et ADI avec un objectif "non D" et 5 contacts, cela signifie que les boitiers actuels savent bien recréer une info à partir des seules données du boitier.
J'avais lu que certains savaient maintenant par ex. utiliser les infos non seulement du ou des collimateurs AF nets, mais aussi de l'importance de la défocalisation d'autres.
Faudra que je refasse quelques essais alors!
PS: Ce qui est exact, c'est que au moins sur le D7D on avait une exposition parfois totalement fantasque au flash si on mettait le boitier sur ADI avec un objo non D.
Sur le 700 (voire le 100, je ne sais plus), plus de problĂšme. On en avait dĂ©duit Ă l'Ă©poque, peut-ĂȘtre Ă tort, que le boitier revenait de lui-mĂȘme en TTL prĂ© Ă©clair quand il dĂ©tectait un objo non D.
Mais il reste peut-ĂȘtre en "ADI", ayant appris Ă gĂ©rer le cas oĂč l'objo ne renvoit pas d'info. En y faisant maintenant mieux qu'en TTL.
-
J'ai fait quelques essais de plus en indirect derriÚre mon épaule (plafond et 2 murs) ADI et TTL avec le M24-85.
Les rĂ©sultats sont les mĂȘmes
Par contre si je rajoute un miroir comme piÚge là c'est différent :
J'ai essayĂ© en indirect (75° plafond) avec du reflet miroir. MĂȘme si la surface reflĂ©tĂ©e est petite :
En TTL il tombe dans le piĂšge.
En ADI expo parfaite.
J'étais convaincu qu'en indirect l'ADI était débrayé. Hé bien non.
Littéralement ADI veut dire Advanced Distance Integration. Mais les amélioration vont visiblement plus loin que cette intégration de distance dont on se passe trÚs bien. (En tout cas des 3 contacts)
En cherchant j'ai lu cela (mhohner.de)
Distance information is not only provided by D lenses. Also with non-D lenses, the camera can determine the focus distance. The camera initializes the lens by moving it to infinity focus, and then it uses parameters from the lens ROM to calculate the focus distance from the number of rotations of the AF drive. For this to work, a mechanical focus range limiter of the lens has to be disengaged when the camera is turned on so that inifinity focus can be reached at that time.
Peut ĂȘtre que tous les boĂźtiers ne font pas cet effort de calculer la distance Ă partir d'un aller retour de la came de map. En tout cas le A850 semble le faire.
Les rĂ©sultats sont les mĂȘmes
Par contre si je rajoute un miroir comme piÚge là c'est différent :
J'ai essayĂ© en indirect (75° plafond) avec du reflet miroir. MĂȘme si la surface reflĂ©tĂ©e est petite :
En TTL il tombe dans le piĂšge.
En ADI expo parfaite.
J'étais convaincu qu'en indirect l'ADI était débrayé. Hé bien non.
Littéralement ADI veut dire Advanced Distance Integration. Mais les amélioration vont visiblement plus loin que cette intégration de distance dont on se passe trÚs bien. (En tout cas des 3 contacts)
En cherchant j'ai lu cela (mhohner.de)
Distance information is not only provided by D lenses. Also with non-D lenses, the camera can determine the focus distance. The camera initializes the lens by moving it to infinity focus, and then it uses parameters from the lens ROM to calculate the focus distance from the number of rotations of the AF drive. For this to work, a mechanical focus range limiter of the lens has to be disengaged when the camera is turned on so that inifinity focus can be reached at that time.
Peut ĂȘtre que tous les boĂźtiers ne font pas cet effort de calculer la distance Ă partir d'un aller retour de la came de map. En tout cas le A850 semble le faire.
Revenir vers « Flashs & Eclairage »