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Jamais pratiqué sous LR, les calques me paraissant plus simples et j'ai toshop et un peu d'habitude dessus, mais quelqu'un d'expérimenté dans le coups de pinceau des corrections sélectives doit bien pouvoir s'en sortir (j'ai moi-même réussi - dans la peine, je fais cela exceptionnellement, une fois tous les 2 ou 3 ans- quelques détourages de cheveux sous toshop qui tenaient au final la route.
EDIT: je ne sais s'il y a par contre un travail spécifique sur la couleur. Vêtements de montagnes aux couleurs souvent très saturées, voire "fluo" (y compris par sécurité: visibilité du porteur du vêtement par "jour blanc"), plus quantité d'UV forte en altitude, plus reverbération de la neige... Cela peut largement suffire. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Sur la dernière, cela me saute aux yeux, sans doute vu l'éclairage. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
T'as pas les réglages TSL sous ceux de la courbe des tonalités ? Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee... Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Je trouve Le travail de Photoshop beaucoup + fin
![]() ![]() Je pense aussi à la désaturation partielle! ![]() ...
Si, mais agissent sur l'ensemble de la photo; pas uniquement sur le coup de pinceau. Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Oui tout Ă fait mais ici, dans le cas du coup de boost pour les couleurs des fringues, je crois que LR suffisait
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee... Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Effectivement sur certaines photo il est hyper accentué. Peut être lié aussi aux conditions de prises de vue qui obligent à contraster à mort pour sortir quelque chose sans voile. Sachant que sous l'envers tu y passes pas 2h si tu tiens à tes fesses.
Après si tu regardes sur certaines couv de presse spécialisée il y a une tendance à utiliser ce genre de cliché qui explique peut être ça (le mec est pro, son premier but c'est de vendre). Sur son blog c'est quand même moins accentué. Par contre aujourd'hui en ce qui concerne les prises de vue en montagne de la "génération numérique" (donc en oubliant les Pascals Tournaire et autres Mario Colonel) ça reste pour moi un des photographes les plus intéressants (avec Sam Bié pour l'escalade pure).
Dernière édition par seb03 le Lun 04 Fév 2013 14:20, édité 1 fois.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Ce qui est ballot c'est qu'il corrige pas les pétouilles de son capteur (exemple la 2)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Maintenant, il faut bien voir que ce genre de travail dépasse le post-traitement photo classique et devient plus de l'infographie. Pas anormal que les outils ne soient pas dispo dans des logiciels photo "purs" et qu'il faille aller chercher un logiciel d'infographie comme toshop ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
En plus le grand public (à commencer par ceux qui ne photographient qu'avec un compact) aime ces sur accentuations, et les saturations trop poussées... ![]() Ex pro de la (technique) télé, je ne supporte pas non plus les réglages trop poussé (saturation notamment) du téléviseur chez la majeure partie de la population. Mais les quelques fois où j'ai modifié les réglages chez qqu'un d'autre pour revenir à un réglage plus normal, on m'a reproché d'avoir complètement "déréglé" le poste! J'ai vite compris ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Tout à fait d'accord avec toi JR....je faisais juste référence à mes habitudes personnelles!
![]() Mais je comprends très bien les "puristes" et respecte entièrement leurs idées, us et coutumes. ![]()
Dernière édition par doumedoume84 le Lun 04 Fév 2013 14:25, édité 1 fois.
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En ce qui concerne le traitement pour de la photo de montagne et de paysages, je préfère en tout cas le travail d'Alexandre Deschaumes
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee... Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Je ne connaissais pas mais je vais m’intéresser à son travail, qui semble receler quelques perles. Par contre pour moi il ne fait pas les mêmes photos qu'Alexandre Buisse. Je cherche des photos où le grimpeur est le sujet et la montagne le décors. En plus ce qui m’intéresse vachement c'est les idées de prise de vue quand tu ne peux pas forcément bouger, en pure paroi alpine, quand à gauche c'est le vide, à droite c'est glissant, et au dessous le dernier piton est très loin. Ca sort un peu de considérations photographiques pures mais des fois tu veux sortir une bonne photo d'un endroit précis, alors que si tu veux une belle photo avec des montagnes en arrière plan tu repères les montagnes qui t'intéressent, la zone qui t'interesse, et si la lumière passe mal à cet endroit tu changes.
La photo de la Pointe de Segogne à la limite tu peux aller faire le même genre pas loin d'un téléphérique dans une zone moins craignos, mais pour moi elle n'aura rien à voir. Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Dans ma jeunesse (années1960), mes parents étaient abonnés à la revue du Club Alpin Français, qui publiait dans chaque numéro de superbes photos d'alpinistes en action. (en général en N/B de mémoire).
Je ne sais si elle existe toujours (je me demande si elle ne s'appellait pas "Montagne", faudra que je vois chez ma mère si lle en a gardé). Mais effectivement, cela m'a appris à surtout me demander dans quel endroit et position impossible devait se mettre le photographe pour réussir chaque photo! ![]() Dans un peu le même esprit, faire un kilomètre lancé en ski en amateur, c'est finalement pas très dur, piste lisse comme un billard, skis très lourds aux pieds (qui par inertie guident le skieur presque comme sur des rails), il suffit de se laisser aller tout droit en restant parfaitement symétrique et skis parfaitement à plat et sans rien bouger). Mais atteindre la zone de départ, en général en hors piste depuis la remontée mécanique, pente de poudreuse bie sur aussi raide que le haut de la piste de KL, avec des skis de plus de 2,2 m aux pieds et pesant une quinzaine de kg... Sachant aussi que les amateurs partent de plus bas que les pros, donc bien plus à descendre à coté de la piste que ces pros ![]() ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pour ma pat, les paysages de montagne enneigée (je ne parle pas de photos de skieurs ou d'alpnistes), ma référence, c'est plutôt la douceur bleutée des dessins de Samivel.
Qu'on peut parfois approcher en photo (après-midi avec un bon soleil, quand le soleil commence à baisser, en se mettant presque à contre-jour pour bénéficier du voile atmosphérique...) Et le premier qui me dit que c'est plus facile sous logiciel en post prod ![]() ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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