Adobe Light Room 4 ou Adobe Elements 11 ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Jeu 31 Jan 2013 14:27

Bonjour Ă  tous,

Je suis en passe de m'équiper d'un de ces logiciels...mais recherche avant tout la facilité d'utilisation. Y a t'il un choix a faire en ce sens svp ? Je suis néophyte dans la retouche..

Et puis, il y a le prix également..du simple au double quasiment pour ces deux applications. J'imagine que Lightroom 4 offre donc bien plus de possibilité qu'Element.

Merci d'avance,
Ronan.
Sony Nex3 & Alpha 550.

Gabin2011
Photos : 3

#2 Message Jeu 31 Jan 2013 14:38

Euh ils n'ont pas le mĂŞme but.

Lightroom permet de retravailler les RAW et Elements c'est plus orienté montage et effets spéciaux.

Il doit exister des versions d'essai sur le site d'adobe pour te faire une idée.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

doumedoume84
Photos : 129

#3 Message Jeu 31 Jan 2013 14:43

Bonjour Ă  toi,
Comment dire...En fait, Lightroom et Eléments 11 sont deux produits différents qui ne font pas tout à fait la même chose, je m'explique un peu:
- Lightroom est avant tout un outil de cataloguage, développement, traitement des photos, exportation etc....sans possibilité de retouches importantes ou montage avec tes photos.
Pour cela, il faudrait que tu lui associes Photoshop Cs pour faire de la retouche importante et du montage.
- Photoshop Eléments 11...fait les deux (un peu des deux)...sans être toutefois aussi puissant et expert que ses deux cousins dans chacun de leurs domaines.

Je ne connais exactement pas tes prérequis et tes besoins...mais si tu recherches une facilité d'utilisation, un budget raisonnable et sans aucune maitrise de ces outils au préalable...je ne pourrais que te conseiller de débuter avec Photoshop Eléments 11 associé à un bouquin/dvd de formation/Prise en main! :+1:
celui-ci te fera à peu près tout ce que tu aurais besoin...Amha! :wink:
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 31 Jan 2013 14:58, édité 1 fois.
...

jr56
Photos : 369

#4 Message Jeu 31 Jan 2013 14:55

:+1:

Si tu ne cherches pas la fonction catalogage, LR n'est pas utile et Element sera plus simple pour les seuls post traitements.
Je pense qu'il permet aussi le développement des raws via camera raw (fourni avec), non? Toshop passe aussi par camera raw (plug in standard pour les raws d'Adobe)

Element est à la base extrait de photoshop, mais en ne retenant que des fonctions utiles aux photographes (tandis que toshop est un outil très pussant pour faire de l'infographie, dont un photographe n'utilisera qu'une très faible partie).
Les premières versions d'Element étaient un peu trop bridées (jai eu la V2 avec mon scanner, il n'y avait même pas l'outil "courbe"), mais depuis pas mal de temps, il a tout ce qu'il faut à un photographe selon ce que je lis des utilisateurs, y compris des calques me semble-t-il, et des évolutions propres à Element (par rapport à toshop)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Gphil06
Photos : 229

#5 Message Jeu 31 Jan 2013 15:00

Gabin2011 a écrit :Euh ils n'ont pas le même but.

Lightroom permet de retravailler les RAW et Elements c'est plus orienté montage et effets spéciaux.

Il doit exister des versions d'essai sur le site d'adobe pour te faire une idée.

Pour ceux qui voudraient essayer, ou bien garder ces versions, gratuites, légales et fonctionnelles, ça permet déjà de se faire une bonne idée de ses propres besoins .

http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_d ... index.html
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

jr56

#6 Message Jeu 31 Jan 2013 15:02

Sur le site d'adobe (en tt cas en anglais, pas regardé sur le français) pas mal de video de démo des possibilités aussi (faire une simple recherche "adobe Element" sur internet)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

doumedoume84

#7 Message Jeu 31 Jan 2013 15:11

Ou bien carrément les versions d'essai gratuites pour une durée de 1 mois de: :D
- Eléments 11 : http://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index ... nts&loc=fr
- Lightroom 4.3 : https://www.adobe.com/cfusion/tdrc/inde ... moid=DTERZ

Mais, je ne peux que me répéter et te conseiller de démarrer avec Eléments 11 (Cf Jr56)...regarde en même temps des tutos gratuits ou dvd de formation pour la prise en main (des semaines et beaucoup d'énergie gagnées). :wink:
A la fin de la période d'essai de 1mois....tu pourras toujours essayer et installer Lightroom 4.3 (idem avec tutos + formation) pour faire un comparatif et finaliser ton choix en fonction de tes besoins/budget. :zen:

Edit grillé Jr56 sur les tutos :wink:
...

wonusss

#8 Message Jeu 31 Jan 2013 17:58

Merci a tous ! Je pensais egalement m'orienter vers Element pour commencer, d'autant que mes besoins sont plutot basic : contrastes, nuances, recadrage, triptyque, ligne d'horizon bien sur et plus Ă  l'utilisation peut etre...

Kenavo,
Ronan.
Sony Nex3 & Alpha 550.

jr56

#9 Message Jeu 31 Jan 2013 20:34

Kenavo....

Mais n'hésite pas à revenir pour nous donner tes impressions sur element, ou pour tout autre sujet photographique :wink:

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#10 Message Ven 01 Fév 2013 11:21

Pour ma part, à n'en prendre qu'un, ce serait LR sans hésiter. La fonction cataloguage te deviendra forcément utile et pour les développements basiques dont tu parles, il est très intuitif.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

m gomba
Photos : 241

#11 Message Ven 01 Fév 2013 12:02

Bonjour
Je ne suis pas sur qu' Element a une interface Camera Raw qui a autant de curseurs (possibilités de réglages en derawtisation) que Lightroom ou photoshop.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jlonzeweb
Photos : 529
/

#12 Message Ven 01 Fév 2013 12:11

m gomba a écrit :Je ne suis pas sur qu' Element a une interface Camera Raw qui a autant de curseurs (possibilités de réglages en derawtisation) que Lightroom ou photoshop.

Le camera raw d'Element propose ça :
En Réglage de base :
- Température et teinte
- Expo
- récupération
- lumière d'appoint
- noir
- luminosité
- contraste
- clarté
- vibrance
- saturation

En Netteté :
- gain
- rayon
- détail
- masquage

En Réduction de bruit :
- luminance
- couleur
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

fotoflou
Photos : 113

#13 Message Ven 01 Fév 2013 12:21

Photoshop éléments est suffisant pour les traitements basiques et il est facile d'emploi
Après c'est à voir, Lightroom fait tout ça et bien plus pour 35 à 40€ de supplément de prix
Pour moi, avantage à Lightroom qui permet d'évoluer dans les traitements sans avoir à racheter un autre logiciel
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

doumedoume84

#14 Message Ven 01 Fév 2013 12:31

@Photoflou...:+1:
Par contre, si tu veux modifier ou faire des montages avec plusieurs prises de vues (Affiches ou cartes anniv. etc..)...Lightroom ne le fait pas!
A savoir au cas oĂą!...tu voudrais faire ce genre de production Ă  l'avenir. :ange:

D'après les infos que j'ai!....
Eléments 11 fonctionne avec camera raw 7...si un possesseur peut confirmer la version de caméra raw? :D
Dernière édition par doumedoume84 le Ven 01 Fév 2013 12:32, édité 1 fois.
...

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#15 Message Ven 01 Fév 2013 12:31

Complètement d'accord avec fotoflou : je ne connais pas Elements, mais Lightroom demande une petite prise en main, histoire de comprendre à quoi servent les curseurs, mais offre beaucoup de possibilités après, qui vont du traitement simple au développement évolué. Plus si jamais des fonctions de cataloguage par la suite. Au départ, je n'en voyais pas l'intérêt alors que maintenant, je taggue quasiment toutes mes photos.
Donc pour du traitement photo, j'aurais tendance Ă  conseiller Lightroom.
Mais le meilleur conseil, c'est de télécharger les deux versions d'essai et de se faire son propre avis :)

Edit : pour les montages, il existe photofiltre qui est gratuit ;)

jr56

#16 Message Ven 01 Fév 2013 14:27

Jamais dit que Element suffirait forcément dans la durée. :wink:

Mais pour débuter, mieux vaut aussi ne pas s'encombrer de fonctions complexes ou de possibilités superfétatoires. Un logiciel plus simple d'accès est en général plus pédagogique quand on débute, permet d'acquérir les fonctions de base (en comprenant ce qui se passe quand on manipule les curseurs, fondamental), et ensuite on évolue selon ses besoins, moyens et préférences en achetant plus puissant ou plus étendu (de toute façon Element changera aussi de version, et même si on en saute 1 sur 2 ou 2 sur 3, on finit par acheter une màj: c'est alors un moment pour réinvestir plutot dans un logiciel plus complet selon ses exigences).

Conserver une version même ancienne d'un logiciel simple est aussi bien pratique quand on veut vite fait faire quelques corrections basiques sur une photo de moindre importance. Il m'arrive de me contenter par ex. du gratuit photfiltre ou xnview (quand même pas réinstallé Element V2 sur mon dernier ordi :lol: ).
On peut certes démarrer uniquement avec ces gratuits (déjà IDC pour le raw, puis j'avais pris un logiciel TB mais aujourd'hui disparu, rawshooter, avant de me rabattre sur le toujours existant et gratuit rawtherapee). Mais il faut reconnaître qu'un logiciel payant, et notamment Element (cause Adobe) apporte un certain confort d'utilisation, en tt cs à mon goût.

Par ailleurs, selon le fonctionnement de chacun, son nombre de photos aussi, certains ne se mettent jamais au catalogage :wink:

Au fait, Element n'ouvrirait qu'une version bridé de Camera raw? Pour moi c'est toujours un plug-in externe dont je pensais qu'il offrait toujours les mêmes possibilités. Par contre, pour toshop en tt cas, il faut acheter une màj récente du logiciel principal pour pouvoir utiliser les màj récente de CR (donc notamment raw de nouveaux boitiers - sauf à utiliser l'astuce de les transformer d'abord en .dng avec dng converter (gratuit) et d'ouvrir ce .dng dans l'ancien CR, .dng étant de toute façon le format de travail interne de CR).

Revenir vers « Traitement numérique »