[fil ouvert] Astrophotographie Lune et Planètes

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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jackez
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#97 Message Jeu 31 Jan 2013 11:29


Merci Kronic, c'est vraiment un essai pour voir si c'était possible de monter les deux multiplicateurs, la MAP n'est pas facile car il faudrait un réglage plus fin et la profondeur de champ me parait très faible et inférieur à ce qu'il serait nécessaire pour avoir l'ensemble de la lune nette.
C'est vrai que la lune se déplace très vite sur l'écran, j'ai mis la tempo à 10 secondes mais je crois que le résultat serait peut-être meilleur avec la télécommande. Je pense aussi qu'il faut diminuer le temps d'exposition, c'est pris avec mon trépied Weifeng 6663A et la tête pendulaire Jobu, l'ensemble est parfaitement équilibré, j'ai ajouté un collier de pied Canon sur mon Kenko 2X
Premier rideau et steadyshot sur off.
149120
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Hyb
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#98 Message Jeu 31 Jan 2013 13:01


1400mm ^^ sacré grossissement, en revanche 10s de semble énorme vu la vitesse où se déplace la lune à cette focale :shock: c'est assez flou quand même, tu devrais essayer en multipliant les prises à hauts isos un peut comme pour les étoiles, peut être?

jackez a écrit :la profondeur de champ me parait très faible et inférieur à ce qu'il serait nécessaire pour avoir l'ensemble de la lune nette.
Ca je trouve que c'est assez étrange, je viens de vérifier avec un calculateur de pdc en mettant les valeurs les plus proches et les résultats ne concordent pas trop. Ce ne serait pas un problème de plan optique incliné à cause du micro jeu entre chaque bague?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jackez
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#99 Message Jeu 31 Jan 2013 13:48


10 secondes de retardateur Hyb, 0.3 S d'exposition ;-)
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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Hyb
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#100 Message Jeu 31 Jan 2013 13:58


Ah ok, au temps pour moi alors :wink:
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kronic1968
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#101 Message Jeu 31 Jan 2013 17:12


Petit calcul vite fait.
La Lune fait 3500 km de diamètre.
Si on suppose la Lune plein écran avec un capteur 16M pixels, ça revient a avoir une résolution de 1km (en gros = 1 pixel).

La Lune se déplace sur son orbite a 1km/s. Donc ce n'est pas très limitant en temps de pose (en gros 1s pour 1 pixel)

Par contre la terre tournant sur elle même en 24h, ça fait une vitesse apparente de 2500000km/24h (circonférence de l'orbite par 24h), soit 30km/s.
Donc, a la très grosse louche, en 1/30 s, le Lune se déplace de 1km soit 1 pixel.

A vérifier bien sur, mais ça donne un ordre d'idée sur le temps de pose Max.
Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335
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kronic1968
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#102 Message Lun 18 Fév 2013 01:08


Ce soir, belle demi lune et ciel relativement clair

Minolta 500/8 + TC x2 (et leger crop)

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BernAstro77-55
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#103 Message Lun 18 Fév 2013 01:23


Bien saisie !
Avec le 500 + TCx2 tu ne l'as pas mieux ????
Amicalement...
Bernard.
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BernAstro77-55
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#104 Message Lun 18 Fév 2013 01:35


jackez a écrit :10 secondes de retardateur Hyb, 0.3 S d'exposition ;-)


Expo 0.3 sec c'est encore trop pour un grossissement pareil ! Il te faudrait maxi 1/20 ou mieux 1/30.... Voir en jouant sur les ISOS et si tu peux encore, sur l'ouverture.

jackez a écrit : la MAP n'est pas facile car il faudrait un réglage plus fin et la profondeur de champ me parait très faible et inférieur à ce qu'il serait nécessaire pour avoir l'ensemble de la lune nette.


Vu ton montage et la distance de la Lune, normalement, tu devrais etre net sur toute la surface de celle-ci. Rends toi compte qu'avec mon telescope de 203 mm de diametre et 750 mm de focale plus un oculaire de 20 mm de focale, j'ai la totalité de la Lune qui est nette, et ce n'est pas un cas particulier à mon matos, mais c'est le cas de tous les telescopes.
Amicalement...
Bernard.
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kronic1968
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#105 Message Lun 18 Fév 2013 01:47


BernAstro77-55 a écrit :Bien saisie !
Avec le 500 + TCx2 tu ne l'as pas mieux ????


tu veux dire avec plus de détails ou en plus grand ?
Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
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kronic1968
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#106 Message Lun 18 Fév 2013 01:49


Vu ton montage et la distance de la Lune, normalement, tu devrais etre net sur toute la surface de celle-ci. Rends toi compte qu'avec mon telescope de 203 mm de diametre et 750 mm de focale plus un oculaire de 20 mm de focale, j'ai la totalité de la Lune qui est nette, et ce n'est pas un cas particulier à mon matos, mais c'est le cas de tous les telescopes.


je pense aussi que ce n'est pas un problème de PdC mais plutôt de stabilité ou de turbulences.
chez moi, le moindre léger flux d'air (photo prise par la fenêtre ouverte) rend la photo floue...
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BernAstro77-55
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#107 Message Lun 18 Fév 2013 02:08


kronic1968 a écrit :avec plus de détails ou en plus grand ?


Les deux mon colonel ! ! !
Amicalement...
Bernard.
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BernAstro77-55
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#108 Message Lun 18 Fév 2013 02:13


kronic1968 a écrit :je pense aussi que ce n'est pas un problème de PdC mais plutôt de stabilité ou de turbulences.
chez moi, le moindre léger flux d'air (photo prise par la fenêtre ouverte) rend la photo floue...


Une des premières choses qu'on apprend en astronomie, c'est de ne jamais regarder par une fenetre ouverte ou sur une surface chauffée, soit par un chauffage, soit par le soleil pendant la journée. Toujours se poster sur une surface herbeuse (ça retient moins la chaleur) et toujours laisser le matos se mettre à temperature ambiante avant de s'en servir... En hiver, c'est pas la joie, faut rester environ 20 à 30 mn à coté du matos a se geler les cahouettes en attendant que ça se fasse. Mais tu as tout à fait raison : c'est un flux d'air : echange entre l'air chaud de l'interieur et le froid de dehors.
Amicalement...
Bernard.
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kronic1968
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#109 Message Lun 18 Fév 2013 11:53


Pour la taille, la Lune faisant 3400 km de diamètre a 384000 km de distance, ça fait un angle d'a peu près 9 mrad, soit 9mm sur une focale de 1000mm.
Comme le capteur APS-C fait 16,7mm de hauteur, ma Lune doit faire un plus que la moitie de le hauteur de la photo.
Donc sur ce point au moins, rien d'anormal ;-)

Sur les questions de details, je me dis que la faible ouverture de l'objectif m'oblige a prendre des temps de pose trop longs ?
Et comme tu le disais en plus dans ton Post d'en dessous, les conditions (fenêtre ouverte, mise en température de l'Equipement,...) N'etaient pas optimales. Ce soir si j'ai le courage, j'essaierai dehors... Mais je ne garantis rien ;-)
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#110 Message Lun 18 Fév 2013 12:03


une des premières choses qu'on apprend en astronomie, c'est de ne jamais regarder par une fenetre ouverte ou sur une surface chauffée, soit par un chauffage, soit par le soleil pendant la journée. Toujours se poster sur une surface herbeuse (ça retient moins la chaleur) et toujours laisser le matos se mettre à temperature ambiante avant de s'en servir... En hiver, c'est pas la joie, faut rester environ 20 à 30 mn à coté du matos a se geler les cahouettes en attendant que ça se fasse. Mais tu as tout à fait raison : c'est un flux d'air : echange entre l'air chaud de l'interieur et le froid de dehors.


D'ailleurs sur ce point, je me posais une question : fait-on de meilleures photos d'Astro en été ou en hiver ?
En effet, en été, l'air au sol est beaucoup plus chaud que l'air en altitude. Est ce que cela peut créer des perturbations et détériorer les photos, plus qu'en hiver ou la difference de température est moindre ?
Dernière édition par kronic1968 le Lun 18 Fév 2013 12:35, édité 1 fois.
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jackez
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#111 Message Lun 18 Fév 2013 12:20


BernAstro77-55 a écrit : En hiver, c'est pas la joie, faut rester environ 20 à 30 mn à coté du matos a se geler les cahouettes en attendant que ça se fasse. Mais tu as tout à fait raison : c'est un flux d'air : echange entre l'air chaud de l'interieur et le froid de dehors.

C'est vrai qu'il faisait froid quand j'ai pris la photo, la prochaine fois j'attendrais que le matériel prenne la température avec une vitesse plus grande, merci des conseils :D
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#112 Message Lun 18 Fév 2013 18:52


kronic1968 a écrit :D'ailleurs sur ce point, je me posais une question : fait-on de meilleures photos d'Astro en été ou en hiver ?
En effet, en été, l'air au sol est beaucoup plus chaud que l'air en altitude. Est ce que cela peut créer des perturbations et détériorer les photos, plus qu'en hiver ou la difference de température est moindre ?


En principe, les nuits d'hiver où il gèle bien fort, sont plus propices à l'astro (observation ou photo). A cause du gel , il n'y a quasiment pas de vapeur d'eau dans l'atmosphère donc de brume etc et les polluants sont plus ou moins neutralisés. En été, l'air chaud est plus saturé de vapeur et de pollution et donc moins transparent à la lumière des astres . Autre raison : en hiver les nuits durent plus longtemps et le soleil descend très bas sous l'horizon ; pas en été .
Amicalement...
Bernard.
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