Boris Vian disait fort bien qu'il y a deux façons d'enc*les les mouches: avec ou sans leur consentement. Laquelle préférez vous?
Merci donc à EGr, Jujucoline et J.C d'être restés dans le vif du sujet!
Merci tout d'abord à EGr pour ces précisions qui sont exactes! Alors, effectivement, en mode "paysage" ça doit être très délicat de réaliser un pano parce que l'ajustement "régulier" est difficile. Cependant, en mode "portrait", on peut ruser un peu: rotule basculée à 90° (c'est bien l'angle obtenu en butée, l'horizon artificiel de mon boitier me le confirme), on abuse du réglage de friction: l'objectif ne pique plus du nez. Puis on tourne délicatement l'ensemble en le tenant par le corps de la rotule: ça a l'air de fonctionner!
Par contre, il y a de la parallaxe, donc le résultat ne sera sans doute pas parfait...
En conclusion une telle rotule n'a pas la prétention de remplacer son homologue qui propose le réglage dit "panoramique" (que les académiciens fassent un procès à Manfrotto si le terme ne leur plaît pas), mais elle permet cependant un ajustement selon tous les axes, et c'est ce qu'on lui demande!
Ensuite, merci à Jujucoline et à J.C de préciser que ce n'est pas le cas de toutes les rotules!! Comme c'est ma première ball, je ne le savais pas... Il pourrait être intéressant de mettre en commun nos expériences afin de savoir lesquelles permettent cette rotation et lesquelles ne le permettent pas, cela pourrait être utile aux nouveaux acheteurs!
D'ailleurs, je viens de rajouter "certaines" dans le titre pour montrer que, comme vous me l'avez indiqué, ce n'est pas une généralité!
Sur ce... Bon après-midi!