C'est donc avec quelques à priori que je me suis lancé dans le test de cette nouvelle sangle. Il existe de nombreux modèles de sangle rapide : Black-Rapid, Sun Sniper, Joby UltraFit; mais aucun, à ma connaissance, qui ne comble les lacunes qui m'incitent à passer mon chemin.
C'est pourquoi j'ai regardé avec beaucoup d'attention la vidéo de présentation sur le site Carry Speed, car cette sangle propose un peu plus que ses concurrentes :
- un plateau avec fixation décalée qui permet de maintenir l'appareil contre la hanche, dans l'axe,
- un plateau qui peut recevoir un trépied, un monopode, un courroie de poignée,
- un système de réglage rapide qui n'entrave pas l'utilisation de la sangle,
- une boucle pour accessoire permettant, notamment, d'utiliser un télé-objectif lourd tout en gardant un certain confort..

Caractéristiques :
- Matériaux : Nylon, Néoprène, plaque et rotule en métal
- Longueur max. : environ 80 cm
- Longueur min. : environ 60 cm
- Poids : 280 g
- Capacité : environ 2kg *
- Prix : 50€ environ
* Je n'ai trouvé aucun chiffre sur le site Carry Speed. Seule la vidéo de présentation permet d'estimer le poids supportable.

En situation :


Nota pour nous les Sonyistes :
Sur la vidéo de présentation, l'auteur utilise un appareil Canon équipé d'un grip. Le grip Canon du modèle utilisé est assez plats et peu profond. Or, l'A77 est un appareil particulièrement profond et le support de l'objectif est proéminent. Ce qui implique que le plateau C-3 tient "tout-juste" dessus" et, comme les pas de vis pour la rotule sont légèrement proéminents, celui situé à l'intérieur vient gêner l'emploi de la touche de test de la profondeur de champ.
Autre problème, le grip Sony est très ergonomique et reprend parfaitement le design de la poignée de l'Alpha 77. Il est donc très profond et le plateau n'a pas la place de "dépasser" correctement comme sur le grip Canon. Ca n'est pas vraiment un problème mais le serrage du plateau peut finir par endommager le grip.
Dernier souci (décidément), le design de la poigne Sony, et donc celle du grip, est étudiée pour englober la main et faire tomber le déclencheur sous l'index. Le déclencheur est donc légèrement plus bas que le haut de l'appareil. Le grip reprenant le même dessin, le plateau vient "mourir" très près du déclencheur ce qui oblige à insérer 3 doigts entre les deux pas de vis du support de la rotule. A moins d'avoir des doigts très fins, c'est très inconfortable.
Si on utilise le plateau sur l'appareil seul, l'accès à la trappe de la batterie est condamné. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre car un changement de batterie prendra beaucoup plus de temps.
Et pas question de l'utiliser à l'envers (rotule vers l'arrière de l'appareil) puisque cela interdirait l'ouverture et le pivotement de l'écran LCD.
- Avec l'Alpha 200, plus petit, le plateau tombe bien mieux sur l'appareil seul. Par contre, le grip Sony conserve le mĂŞme design, la plateau s'adapte donc assez mal et gĂŞne toujours l'utilisation du grip.
- Sur un FZ200, le montage est tout simplement impossible.
Il semblerai que le nouveau plateau FS-1 comble efficacement ses défauts. Il rajoute, en plus, un plateau type Arca-Swiss intégré et un système de basculement de la rotule qui facilite le rangement de l'appareil.



Points Forts
- Décalage du point d'accroche
- Rotule et système de fixation
- Pas de vis pour trépied et passant pour courroie de poing
- Rapport qualité/prix
- Portage confortable
- Efficace
Points Faibles
- Ne convient pas Ă "tous" les appareils ou grip
- Objectif vers l'arrière (à protéger)
- Trappe batterie condamnée
Conclusion :
La sangle CS-Slim Mark II est vraiment très réussie. Elle allie confort de portage et facilité d'utilisation. Dotée de nombreuses options, elle s'adaptera à l'utilisation de chacun. Elle est plutôt destinée aux photographes d'action qui ont besoin de shooter rapidement.
Mon seul regret : le plateau C-3 ne s'adapte pas parfaitement à tous les appareils ou grips. Le plateau FS-1 de Carry Speed, disponible en option, semble plus adapté.
Test complet >>