Je suis monté une fois en haut de l'Empire et je suis allé 4 fois sur le TofR, vous connaissez donc mon préféré.
Tout d'abord des raisons triviales : L'attente est moins longue (voire pas d'attente) que pour l'Empire qui a plus de notoriété. Le TofR est moins cher.
raison pratique : à l'Empire on est coincé le long d'un balcon périphérique. Certains films ont tiré parti de ce fait, ce qui a d'ailleurs accru la notoriété de l'Empire. Le TofR bénéficie de larges terrasses et de pièces diverses sur ses 3 derniers niveaux.
Raison "panoramique" : certes l'Empire est plus haut, encore un point qui joue pour sa notoriété, mais lorsque vous êtres au sommet du Rockfeller et que vous regardez vers lower Manhattan, vous avez l'Empire dans le panorama et ça n'est pas rien.
La vue sur Central Park est bien plus jolie depuis le TotR que depuis l'Empire, par contre ce dernier a pour lui d'offrir un meilleur angle pour le Chrysler.
Donc pour terminer ce carnet de voyage, une série prise depuis le Top of thé Rock avec bien souvent l'Empire en "star".
79: une première recadrée en carré dans laquelle l'Empire, vedette, joue à l'axe de symétrie.
1/125 f/11 ISO 100

80: Un deuxième carré qui fait écho au premier, dans lequel cette fois l'Empire est élément perturbateur de la symétrie.
1/50 f/11 ISO 100

81: on regarde un peu en bas
1/10 f/11 ISO 100

82: Une vue depuis et vers une des salles du TofR.
J'ai du patienter un peu pour que les visiteurs se positionnent bien dans la composition, notamment de part et d'autre du joint souple des vitrages de premier plan.
1/80 f/7.1 ISO 100

83: La "vraie dernière" photo de ce voyage, après ce cliché j'ai rangé l'appareil et moins de 2 heures plus tard nous étions dans le car qui nous conduisait à JFK.
Une fenĂŞtre sur l'Empire en guise de "see you soon".
J'ai essayé de la recarder un peu car je voulais que le mur soit le parfait "tête-bêche" de la partie vitrée, mais cela réduisait trop l'allège et déséquilibrait l'ensemble. A l'exactitude j'ai donc préféré l'idée.
1/80 f/8 ISO 100