quand on parle des droits d'auteur....
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
un article lu ce matin...
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/abandon-droit-auteur-lors-mise-10488.htm
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/abandon-droit-auteur-lors-mise-10488.htm
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Et bien, voilà qui est intéressant même si certaines positions peuvent paraître un peu border line... En tout cas, cela milite pour de plus en plus apposer de disgracieuses Watermark sur les images postées... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Whaou, les juges ils parlent compliqué pour pas qu'on puisse leur répondre 

Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas grand chose de neuf me semble-t-il...
Faudrait voir les photos, mais elles semblent assez banales selon les descriptions
Mais c'est vrai que originalité, créativité sont des notions très subjectives.
J'ai gardé en mémoire le cas d'un peintre célèbre qui pendant ma jeunesse avait fait crier au miracle en exposant un tableau constitué d'une toile totalement blanche avec juste un fin trait ondulé noir au milieu.
J'aurai fait la même chose, j'aurai eu un z"ro en cours de dessin, mais je n'avais pas auparavant mon génie de peintre à travers des dizaines de toiles plus "habituelles"
Depuis, il me semble qu'un autre peintre a encore fait mieux avecune toile totalement blanche elle....
Sauf dans les deux cas, leur signature au bas de la toile
Faudrait voir les photos, mais elles semblent assez banales selon les descriptions
Mais c'est vrai que originalité, créativité sont des notions très subjectives.
J'ai gardé en mémoire le cas d'un peintre célèbre qui pendant ma jeunesse avait fait crier au miracle en exposant un tableau constitué d'une toile totalement blanche avec juste un fin trait ondulé noir au milieu.
J'aurai fait la même chose, j'aurai eu un z"ro en cours de dessin, mais je n'avais pas auparavant mon génie de peintre à travers des dizaines de toiles plus "habituelles"
Depuis, il me semble qu'un autre peintre a encore fait mieux avecune toile totalement blanche elle....
Sauf dans les deux cas, leur signature au bas de la toile

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Tiens JC, bon retour parmi nous !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
pschitt a écrit :En tout cas, cela milite pour de plus en plus apposer de disgracieuses Watermark sur les images postées...
Bah, ça dit surtout que ton pseudo ne suffit pas à prouver ta paternité devant un tribunal, ce qui semble évident d'ailleurs… Ma première réaction c'est que ça milite en faveur du RAW, comme le suggère Joelle Verbrughe sur son site.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
papillllon a écrit :Bah, ça dit surtout que ton pseudo ne suffit pas à prouver ta paternité devant un tribunal, ce qui semble évident d'ailleurs…
Et heureusement! Car sinon, tous ceux qui pillent des photos de tiers sur intenet pour les reprendre à leur compte sur leur site seraient automatiquement légitimés.

Ce qui m'a plus intéressé dans ce jugement, c'est la première partie, le rappel qu'une réalisation doit être (un minimum) originale pour être une oeuvre (donc bénéficier de la protection des droits d'auteurs.
Ce qui ne semble pas être le cas (pièces d'avion dans leur musée, bien centrée et mal exposées... ce que chaque visiteur doit faire...)
Pas de chance pour Tata Ginette...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a écrit :
Depuis, il me semble qu'un autre peintre a encore fait mieux avec une toile totalement blanche elle....
C'est un Monochrome de Whiteman ?

http://www.dailymotion.com/video/x4irj9 ... P6D6Cf8Ln4
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Se pretendre auteur apres coup parce l'on a posté une photo sur un forum sans (semble t il) apporter d'autres éléments au débat... c'est un peu chercher à se faire rembarrer par un tribunal...
L'argumentaire sur l'originalité n'est pas vraiment convainquant non plus...
Vous imaginiez une autre issue ?
Association Photographes pour la Vie
ThP a écrit :Se pretendre auteur apres coup parce l'on a posté une photo sur un forum sans (semble t il) apporter d'autres éléments au débat... c'est un peu chercher à se faire rembarrer par un tribunal...
Le retrait des photos sur une simple demande aurait empêché le jugement en même temps ... non ?
Si elles étaient si insignifiantes, je vois pas pourquoi ils ont pas donner suite a leur demande ?
Gabin2011 a écrit :Le retrait des photos sur une simple demande aurait empêché le jugement en même temps ... non ?
Pourquoi si au final le démandeur est débouté ?
Gabin2011 a écrit :Si elles étaient si insignifiantes, je vois pas pourquoi ils ont pas donner suite a leur demande ?
Il n'est pas question de photo insignifiante, il est question de photo dont on met en cause la paternité du demandeur (qui n'a fait que les poster sur un forum) et de l'éligibilité à etre protégées par le CPI.
Association Photographes pour la Vie
Il n'est pas question de photo insignifiante, il est question de photo dont on met en cause la paternité du demandeur (qui n'a fait que les poster sur un forum) et de l'éligibilité à etre protégées par le CPI.
Je parle d'avant le jugement. Quand les personnes ont demandé le retrait des photos du forum, apparemment on les a envoyé chier, d'ou le jugement.
Revenir vers « L'actualité photo »