pour rawtherapee, que j'ai pas mal utilisé après ma "formation initiale" (sur le tas

) avec IDC.
Ne cherche pas forcément à faire le post-traitement (même simple) dans le logiciel de développement des raws
Même quand on a des logicels qui le permettent, il est courant de dissocier les deux opérations (par ex. je développe de façon préférentielle avec DxO maintenant, mais je fais l'essentiel de mes traitements dans photoshop ou LR).
Dans ce cas on sort du logiciel de développement raw avec un .tiff (et 16 bits plutot que 8 bits) de préférence à un jpeg (le tiff étant de qualité max., mais du coup bien plus lourd). On fait le post-traitement dans le logiciel dédié sur le .tiff, et quand tout est fait, on sort le jpeg final.
On garde le raw si on veut reprendre le traitement (c'est le "négatif" original en numérique), et on peut effacer le tiff pour alléger le disque dur.
IDC a un gros avantage pour l'apprentissage, c'est qu'il peut reproduire les réglages du boitier (car logiciel Sony), et même te les propose par défaut. Cela facilite beaucoup les comparaisons avec les jpeg boitiers (et/ou si on l'habitude de cerainbs réglages du boitier). Cette comparaison étant souvent la référence quand on débute en raw, et permettant de mieux comprendre quels curseurs déplacer et comment pour développer ses raws et obtenir les résultats (le jpeg boitier n'étant pas forcément le modèle à reproduire, surtout pas d'ailleus dans les as difficile, mais donnant un repère).
Au bout d'un moment, les raws devenant systématiquement meilleurs que le jpeg boitier, on peut alors abandonner la comparaison et
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet