Déclencheur sans fil avec NEX 6, et plus si affinité....

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Emilien
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#1 Message Ven 11 Jan 2013 22:44


Bonjour a tous,

J'ai déjà fais un post sur un autre fil mais je veux pas le polluer...
Donc voilà, une partie de la famille commence à avoir un âge avancé. J'ai vraiment envie de figer le temps et d'avoir donc des portraits "souvenir".
Je souhaite les réaliser moi-même même si ils ne seront pas parfaits, mais ça fait parti du concept. J'ai donc cherché sur le net et je suis arrivé sur le site de Blaise Fiedler expliquant l'utilisation du flash. Dans le matériel utilisé il y a le declencheur sans fil yongnuo RF 602 ( il existe le 603).
La question est avec le sabot du nex 6 (ISO) puis-je utiliser ce declencheur sans fil?
Je vois des déclencheurs spécifiques pour Nixon et canon le 603 par exemple... Et je me perd...

Bref je ne veux pas perdre trop de temps, car après l'acquisition du matériel il me faudra m'entraîner afin de réaliser les fameux portraits qui me tiennent a cœur!

J'espère être suffisamment clair dans mes explications...
Ah si! le budget plutôt au niveau yongnuo si vous voyez ce que je veut dire :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Émilien.
NEX-6 | 16-50pz | 50F18 | 18-55 | 18-200 | 200F4 | 8F28 | HLV-F20AM | YN560-II | Trigger MT16 | BlackRapid RS4 | Trépied | Monopod | ND400 | Pola | DCR-150

Emilien
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#2 Message Sam 12 Jan 2013 14:36


Ou à défaut qu'utilisez-vous comme déclencheur de flash sans fil? (Avec le nex 6 ou autre sony qui a la même griffe...)
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moimoi
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#3 Message Sam 12 Jan 2013 20:33


Dans le passé j ai utilisé ces declancheurs. Ca m a passe car lorsque j en avais besoin je me rendais compte que j avais oublie de les eteindre le coup precedent.
Du coup j utilse des declancheurs optiques comme ca
http://www.nex-tips.com/2011/12/27/seag ... -sony-nex/

soit directement avec le flash integre comme déclencheur. Eventuellement dirigé vers un plafond blanc. Dans ce cas le flash integre complete l exposition en ttl. Ton flash déporté est la lumière maître.

Soit avec le sunpak 522 comme déclencheur. Lui même en mode auto complete l'expo. L interet c est que celui ci peut être dirigé au dessus de ton épaule.

Par contre si tu veux faire du tout déporté ce sera tout manuel sans ttl. Donc beaucoup de dechet à prévoir.

Emilien
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#4 Message Sam 12 Jan 2013 21:32


Merci pour ton message :D

Ok j'ai bien compris l'avantage du declencheur optique (piles).
Du coup le flash intégré (ou non) donne le signal au(x) SYK5, le contact se ferme et le(s) flash déclenche
Le flash qui donne le signal n'est pas la lumière principale.
Ai-je bien compris?

Par contre je ne comprends par le coup du "peut être dirigé au dessus de ton épaule", dans quelle sens? Vers l'arrière? Et l'avantage c'est d'éviter l'ombre portée?

Je pense réaliser mes portraits (en partie car plutôt fond noir) comme dans les deux vidéos :
http://www.photographe-mariages.net/20120607/cours-photo-studio-de-rue-2-12-photographier-sur-fond-blanc/

Il n'y a pas de flash "frontal", et j'ai peur que le flash intégré ou sunpak amène une lumière disgracieuse sur le visage...
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moimoi
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#5 Message Sam 12 Jan 2013 23:27


il ne faut pas que ton flash soit pleine pastille comme on dit. En resume une source lumineuse est mauvaise si elle est petite ou proche. Pire les 2ensembles. Donc on reflechit la lumiere pour qu elle arrive d une source plus large(plafond mur).
Si t as un ou des mur blancs deriere plus un plafond blanc ca reflechit sur 3 directions de lumiere. Et eloignee en plus. Pour une source de fill in c est mieux qu elle soit lointaine et difusée. Puisque c est la source de fill in autant qu elle complete automatiquement l exposition pour avoir toutes tes photos correctement exposees.
Ta source principale Key peut etre dure et non diffusée pour marquer les silouettes. Un flash manuel est ideal à placer en lateral arriere de ta scene.

Cette maniere de faire te permet de travailler avec une installion moins lourde et moins statique qu 1 ensemble paraplui softbox ou toi et ton sujet ne peuvent bouger. C est surtout vrai avec les enfants remuants. Je place le flash key sur un mini trepied souple pour le deplacer tres vite.
Desole pour la saisie brouillon (smartphone)

Emilien
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#6 Message Dim 13 Jan 2013 01:17


Ok, je comprends à peu près même si je dois relire plusieurs fois pour comprendre ... C'est du nouveau pour moi :mrgreen2:

Dans le cas ou je n'ai besoin que d'une source déportée, du coup je dois passer par un declencheur sans fil non?
Voici la situation typique que j'ai en tête:
http://strobox.com/portrait/18670
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#7 Message Dim 13 Jan 2013 17:32


de creer autant d ombres ca ne mettra pas forcement tout le monde en valeur. Ici c est un modele photo de 20 ans. Une seule source meme diffusee par une softbox ca ne le fait pas forcement avec tous les sujets.

Emilien
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#8 Message Dim 13 Jan 2013 17:40


C'est pas faux...
Mais si je suis dans ce cas declencheur sans fil obligatoire ou pas?
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#9 Message Dim 13 Jan 2013 21:35


Si tu t'imposes un seul flash dans ton setup alors le trigger radio est le plus pratique.

Les déclencheurs radio marchent très bien. Faut être organisé pour les piles Par contre tu seras full manuel. Donc ça ne se prête qu'à du studio avec des distances fixes.

Emilien
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#10 Message Dim 13 Jan 2013 22:19


Le studio fixe reproductible correspond plus à ce que je pense faire.
Quel déclencheur radio est compatible avec le nex6. Le RF603 n'est compatible "que" canon et Nixon je crois....
Ce me permettra de faire un bilan solution/prix comme ça!

:commeca: merci pour ton aide moimoi
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#11 Message Mar 15 Jan 2013 21:21


Emilien a écrit :Le studio fixe reproductible correspond plus à ce que je pense faire.
Quel déclencheur radio est compatible avec le nex6. Le RF603 n'est compatible "que" canon et Nixon je crois....
Ce me permettra de faire un bilan solution/prix comme ça!

:commeca: merci pour ton aide moimoi


Pas essayé ces déclencheurs sur le NEX 6 (je me suis débarrassé des miens pour les raisons cités avant)
Cela dit je pense que ça doit marcher car ces déclencheurs chinois pas cher ne sont pas TTL. Ils ont uniquement la synchro (entre plot central et rail iso). Donc rien de spécifique à une marque.
Par contre ça ne fera que déclencher et à toi de régler manuellement tes puissances de flash

Emilien
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#12 Message Mar 15 Jan 2013 23:55


Yes, ça me va comme ça!

Une petite dernière sur la RF602 il y a une télécommande, sur la RF 603 chaque petit bloc peut jouer ce rôle, comme il y a une compatibilité affichée canon ou Nikon, (pas sony) du moment ou je plug l'un d'entre eux sur le boîtier ça suffit à lancer le signal au autres?
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#13 Message Mar 15 Jan 2013 23:57


Pardon il y a probablement la réponse dans ton message précédent...
Y'a des fois je me :fouet:
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#14 Message Ven 25 Jan 2013 14:13


Salut,

J'ai finalement commandé le "SpeedLite Trigger MT-16" et un flash "Yongnuo YN560-II" que je viens de recevoir!
J'ai donc enlever les piles de mes télécommande TV et autres :mrgreen: pour faire le test...et ça marche!
Je suis donc rassuré... Y'a plus qu'à comme on dit!

PS: le MT-16 a l'avantage de pouvoir recevoir deux flash sur le récepteur.

Pour ceux qui en auraient besoin je peux mettre des photos si il le faut.

Émilien.
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#15 Message Sam 26 Jan 2013 15:10


moimoi a écrit :il ne faut pas que ton flash soit pleine pastille comme on dit. En resume une source lumineuse est mauvaise si elle est petite ou proche. Pire les 2ensembles. Donc on reflechit la lumiere pour qu elle arrive d une source plus large(plafond mur).
Si t as un ou des mur blancs deriere plus un plafond blanc ca reflechit sur 3 directions de lumiere. Et eloignee en plus. Pour une source de fill in c est mieux qu elle soit lointaine et difusée. Puisque c est la source de fill in autant qu elle complete automatiquement l exposition pour avoir toutes tes photos correctement exposees.
Ta source principale Key peut etre dure et non diffusée pour marquer les silouettes. Un flash manuel est ideal à placer en lateral arriere de ta scene.

Cette maniere de faire te permet de travailler avec une installion moins lourde et moins statique qu 1 ensemble paraplui softbox ou toi et ton sujet ne peuvent bouger. C est surtout vrai avec les enfants remuants. Je place le flash key sur un mini trepied souple pour le deplacer tres vite.
Desole pour la saisie brouillon (smartphone)



Pour preciser, la source lumineuse est souvent qualifier de "douce" ou "dure", avec une luimere dure les ombres seront plus marquees et ton image va gagner en contraste, sur la peau cela a tendance a faire ressortir les imperfection du visage (utile si tu veux renforcer les rides, par exemple mais genant si par exemple c'est un adolescent avec un peu acne), une source de lumiere plus douce va aller au contraire (et pour de la peau va moins renforcer ces imperfections.
La qualite "douce"/"dure" est fonction de la taille de la source lumineuse et de la distance entre le sujet est la source lumineuse. Plus la source est proche plus c'est doux, plus la source est large plus c'est doux.

Je conseille d'investir dans un lightmeter (sekonic pour moi) ca permet d'ajuster la lumiere plus simplement.

Pour moi, je prefere le declenchement radio car une fois en place ca marche et c'est une chose de moins a se preocuper.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Emilien
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#16 Message Sam 26 Jan 2013 15:27


Merci pour cette explication eqe!
J'ai bien vu la lumière dure en faisant les premiers test type "comment ça marche" hier...
Par contre le lightmeter je connais pas, je chercherai son utilité sur le fofo ou sur le net!
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