|
Un salon ou une expo Ă annoncer, un lien Ă partager, postez ici.
-
Corinne 'tite route
- Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
-
reçus
-
Contact :
#49
Message Lun 07 Jan 2013 21:48
didlawowo a écrit :au salon de la photo j'entends des photographe de sport pro parler, m'apprendre que non ils ne shootent qu'en jpeg et en rafale, car le raw ca prend trop de place, que souvent le mode A c'est chiant et qu'il faut shooter en auto pour gagner du temps pour envoyer vite les jpge à la rédaction du journal.
Le photographe pro au bord des circuits qui shoote en jpg, oui, il doit envoyer vite ses photos et n'a pas le temps de fignoler un traitement raw aux petits oignons sous LR. Il prend en rafale, oui, car il a une obligation de résultat : la photo doit être au bon moment, nette, il faut tous les pilotes, donc pas le temps de réfléchir si c'est intéressant ou pas : tu mitrailles. Travaille en tout auto : non, pas tous. Parce qu'un mode tout auto te fait rater des expos quand la cellule se fait berner par le phare d'une moto et qu'un pro a autre chose à foutre que de virer les photos mal exposées, il y a déjà assez de boulot à trier les autres. Ce n'est pas parce qu'une photo est faite en jpg qu'elle est mauvaise. L'essentiel n'est pas toujours dans le développement aux p'tits oignons permettant de voir les poils de cul du mec à 500 m au fond à droite  Et un pro, c'est juste un photographe qui se fait rémunérer pour ses photos. Ne jamais l'oublier. Il y a de mauvais plombiers, de mauvais garagistes, de mauvais informaticiens, de mauvais conducteurs de bus, de mauvais facteurs, de mauvais (mettre la profession que tu veux). Mais il y a aussi des bons. Les photographes n'échappent pas à la règle 
-
jeanma
- Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
-
donnés
/
reçus
#50
Message Lun 07 Jan 2013 22:12
ça c'est d'la réponse comme j'aime 
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8 Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee...Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
PatricTheo
- Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Contact :
#51
Message Mar 08 Jan 2013 00:20
J'ai été longtemps au bord de terrains de rugby... le match n'est pas terminé que les pro de la PQR ou des canards sportifs se connectent déjà sur un serveur pour balancer leurs photos qui ne leur appartiennent déjà plus, que d'autres visualiseront, trieront, sélectionneront... ou pas... Ils auront peut être une ou deux photos publiées avec leur nom dessous... quand ça arrive, ils ne sont pas plus contents que ça... quand ça n'arrive pas, qu'importe, mais à condition que ça ne dure pas... Alors ils font des jpegs, de leur mieux, en espérant que parmi eux il y ait L'ACTION de jeu, LA TRONCHE... ils n'ont pas tellement le choix s'ils veulent être payés un peu plus longtemps...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
jizzus
- Messages : 4137
- Photos : 112
- Inscription : 18 Oct 2010
- Localisation : Genève (Suisse)
#52
Message Mar 08 Jan 2013 00:36
La différence entre un artisan et un simple employé alors? Un pour le plaisir de l'art et l'autre pour le profit?
-
rascal
- Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
-
donnés
/
reçus
#53
Message Mar 08 Jan 2013 00:44
oui enfin l'artisan, faut bien qu'il gagne sa vie aussi...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jujucoline
- Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
-
reçus
-
Contact :
#54
Message Mar 08 Jan 2013 01:05
La définition d'un boîtier pro, c'est aussi et surtout de sortir un maximum de photos directement exploitables par le client... Je pense qu'il y a une très forte proportion de pros qui font justement du JPEG dans cet état d'esprit. Quand Zidane met un coup de tronche à Materrazi, ça sert à rien qu'il y ait 10% de bruit en moins et de piqué en plus dans les coins sortie DxO. L'important c'est que la photo soit nette pour une page dans l'équipe et qu'elle soit sur le bureau du rédacteur avant la fin du match. Et cette photo, elle paye. Beaucoup plus que mes libellules au STF avec un piqué et un bokeh à tomber, une photo nette sur 50...
Quel que soit le métier, un pro choisit son outil pour sa rentabilité. Mélange de performance, de fiabilité de SAV efficace et d'opérabilité immédiate. Si on fait de la photo sportive pro, JPEG et mode auto me me surprennent pas. Imagine, tu loupes la photo de Zidane parce que tu es en MF à f/1.4 en train de te faire plaisir sur un bokeh derrière l'arbitre...
Un amateur, ça peut se permettre de rentrer avec 300 photos foirées et 5 très bonnes d'un mariage. Et les mariés seront ravis des 5 photos, et trouveront l'amateur meilleur que le pro. Le pro, s'il fournit 5 photos pour un mariage, il est fini...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jizzus
- Messages : 4137
- Photos : 112
- Inscription : 18 Oct 2010
- Localisation : Genève (Suisse)
#55
Message Mar 08 Jan 2013 01:12
C'est certain on ne verra pas un photographe pro avec un Hasselblad ahah
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#56
Message Mar 08 Jan 2013 01:20
jizzus a écrit :C'est certain on ne verra pas un photographe pro avec un Hasselblad ahah
Perdu... En packshot dans un studio avec un dos numérique...
-
jlonzeweb
- Messages : 3926
- Photos : 529
- Inscription : 14 Nov 2008
- Localisation : Meaux et environs
-
donnés
/
reçus
#57
Message Mar 08 Jan 2013 02:32
jlonzeweb a écrit :Je déterre ce thread.... Car j'ai entendu quelques perles ce weekend...
Au cours de la soirée du réveillon, je rencontre par hasard un nikoniste qui me dit (je résume, on a discuté une heure devant ses photos) : avec mon D4, je ne fais pas de raw parce que ça prends trop de place sur la carte mémoire, et mes jpeg je ne les retraite jamais car je préfère avoir des photos qui représentent exactement ce que j'ai vu.
Là je parlais de photos souvenirs de voyage, pas de pro qui shootent au bord d'un terrain de sport Mais là , j'ai eu la désagréable impression d'un gars qui pensait que je n'étais pas capable de sortir des photos correctes avec un sony sans avoir à les retoucher (cad développer des raw en réglant bdb, expo, contraste, clarté, vibrance, saturation...) , et que finalement il trouvait mes photos sympa seulement parce qu'imprimées sur papier HD brillant alors que lui préfère le papier mat Je m'attendais à ce qu'il me dise que les capteurs sony n'étaient pas à la hauteur des capteurs nikon mais il n'est pas allé jusque là ...  Et puis, c'était le frère de la copine qui nous invitait pour le réveillon, alors j'allais pas ouvrir une polémique, donc, oui oui, t'es photos elles sont  : chacun sa vision du truc, moi je développe mes raw, toi tu préfères des photos "naturelles". C'est cool  peace and love
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
jizzus
- Messages : 4137
- Photos : 112
- Inscription : 18 Oct 2010
- Localisation : Genève (Suisse)
#58
Message Mar 08 Jan 2013 10:49
vroum a écrit :jizzus a écrit :C'est certain on ne verra pas un photographe pro avec un Hasselblad ahah
Perdu... En packshot dans un studio avec un dos numérique...
Ouais je me suis gouré... un photographe pro SPORT! autant pour moi. C'est ça d'écrire trop tard je dis des conneries.
-
Corinne 'tite route
- Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
-
reçus
-
Contact :
#59
Message Mar 08 Jan 2013 11:16
jizzus a écrit :La différence entre un artisan et un simple employé alors? Un pour le plaisir de l'art et l'autre pour le profit?
Bah non. Un artisan, c'est juste un pro qui est inscrit à la chambre des métiers  Et un artisan d'art, c'est un artisan qui travaille dans l'un des métiers répertoriés dans la liste officielle des métiers d'art. Le plaisir de l'art, un artisan peut le perdre pour de nombreuses raisons, quand pour arriver à bouffer, il fait quelque chose qui ne l'intéresse pas par exemple (exemple concret : une copine qui s'est lancée dans la métallerie s'est retrouvée pendant un moment à faire de la gaine de climatisation parce que c'est tout ce qu'elle trouvait comme boulot), ou quand la gestion de l'entreprise prend le pas sur l'activité (exemple concret : quand je faisais de la poterie, la vente représentait entre un tiers et la moitié de mon temps, alors que je suis une super mauvaise vendeuse et que je n'aime pas ça). A l'inverse, un salarié peut très bien s'éclater dans son travail, parce que c'est son patron qui se chargera de trouver le boulot et s'occupera de la vente, de la paperasse, etc.
-
jujucoline
- Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
-
reçus
-
Contact :
#60
Message Mar 08 Jan 2013 20:01
+1... J'adore mon taf, mais je ne le ferai pas à mon compte... Et je ne transformerais pas un loisir en métier, afin de ne pas m'en dégoûter. Chuis pas convaincu que le photographe "de campagne", qui fait les mariages du coin, un peu de PQR et autres inaugurations de décharge en tri sélectif, ait très envie d'aller shooter les libellules pendant son temps libre.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
ASM
- Messages : 9096
- Photos : 147
- Inscription : 19 Fév 2011
- Localisation : Val de Marne
-
reçus
#61
Message Mar 08 Jan 2013 20:08
cbobi a écrit :Excellent. La vidéo du mariage est un sommet 
où est cette fichue vidéo? 
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
-
rascal
- Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
-
donnés
/
reçus
#62
Message Mar 08 Jan 2013 20:10
tu veux un indice ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
ASM
- Messages : 9096
- Photos : 147
- Inscription : 19 Fév 2011
- Localisation : Val de Marne
-
reçus
#63
Message Mar 08 Jan 2013 20:12
depuis le temps que je cherche...
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#64
Message Mar 08 Jan 2013 20:14
jujucoline a écrit : Chuis pas convaincu que le photographe "de campagne", qui fait les mariages du coin, un peu de PQR et autres inaugurations de décharge en tri sélectif, ait très envie d'aller shooter les libellules pendant son temps libre.
J'espère pour lui qu'il ne fait surtout pas la PQR et inaugurations, une photo dans le journal quotidien c'est 2€...
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
|
|