Ben ou je suis complètement déformé par les agapes de fin d'année, ou la ligne que tu as tracée montre le contraire (outre le décalage brusque de la ligne qui montre qu'elle n'est pas rigoureusement horizontale)

: une peu de jaune en-dessous au milieu, et elle est dans le noir notamment à l'extrémité gauche (cause penchitude résiduelle).
Certes accentué visuellement par le fait que les bandes oranges et jaunes s'élargissent aussi aux extrémités, notamment à gauche.
J'ai essayé de corriger avec la "grille" sous DxO-OP, j'arrive à un horizon linéaire avec une correction en barillet d'env. 12 ou 13 (mais même si c'est lin"aire, cela penche alors effectivement en plus un tt petit peu)
Bon, de tte façon, ce n'est pas fondamental (mais pesonnellement je suis assez sensible à cette déformation "dans le mauvais sens") et pas possible de verticaliser les pylones, le recadrage est trop violent...
Parlons plutôt de toutes les photos, que tu as postées, je me suis laissé entrainé à couper des pixels en 4... Désolé
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet