Evidemment le plus simple est de ne pas les mettre sur internet.
Toutes les photos sur le site AlphaDxD peuvent ainsi ĂȘtres piratĂ©es. En avez-vous fait dĂ©jĂ l'expĂ©rience ?
J'en ai déjà eu qui ont été hélas récupérées par des gougnafiers qui se les ont appropriées pour les mettre sur des sites ou pire, des mugs... vendus à leur profit bien sûr. Le fait de mettre sa signature ne change rien.
J'imaginais pouvoir mettre un copyright dans les exifs mais comment faire pour que ces exifs ne puissent pas ĂȘtre modifiĂ©s par celui qui rĂ©cupĂšre l'image ?
Un gros filigrane en plein mileu c'est sĂ»r c'est efficace mais quel intĂ©rĂȘt de regarder cette image alors !
Comment protéger ses photos
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En tout pragmatisme, il faut partir du principe que toute photo postĂ©e sur internet peut-ĂȘtre piratĂ©e!
Comme je l'explique à mes enfants, si vous laisez un billet de 10 ⏠sur un banc dans la rue, personne n'a le droit de le prendre, sinon c'est du vol; mais mieux vaut ne pas laisser le billet sur le banc.
Les signatures peuvent se tamponner sans problĂšme (et en plus je trouve qu'elles gĂąchent les photos). Les exifs peuvent ĂȘtre modifiĂ©s ou effacĂ©s.
Ensuite tu as deux volets;
1) Juridique: avec des preuves que la photo est Ă toi, tu peux contester l'usage.
Toujours avec pragmatisme, beaucoup de temps à perdre (voire de frais à engager) pour un résultat aléatoire, et encore faut-il qu'au final cela en vaille la peine.
2) Technique: Ne mets sur le web que des photos rĂ©duites avec un nombre minimal de pixels. Cela limite Ă empĂȘche un vrai usage commercial de ta photo (qui ne peut ĂȘtre agrandie). Par contre, cela n'empĂȘche pas de l'utiliser sur un autre site web.
Bien sur cela ne concerne pas les pros, qui vivent de leurs photos. Sauf que, selon ce que je vois, beaucoup utilisent 2) avec en plus leur nom barrant en gros ou en filigrane la photo... mais c'est pour attirer les clients chez eux, pas pour montrer leur photo dans toute sa beautĂ© (leur dĂ©marche n'est pas la mĂȘme). Et surtout ils montrent leur meilleurs photos off line Ă leurs prospect.
Comme je l'explique à mes enfants, si vous laisez un billet de 10 ⏠sur un banc dans la rue, personne n'a le droit de le prendre, sinon c'est du vol; mais mieux vaut ne pas laisser le billet sur le banc.
Les signatures peuvent se tamponner sans problĂšme (et en plus je trouve qu'elles gĂąchent les photos). Les exifs peuvent ĂȘtre modifiĂ©s ou effacĂ©s.
Ensuite tu as deux volets;
1) Juridique: avec des preuves que la photo est Ă toi, tu peux contester l'usage.
Toujours avec pragmatisme, beaucoup de temps à perdre (voire de frais à engager) pour un résultat aléatoire, et encore faut-il qu'au final cela en vaille la peine.
2) Technique: Ne mets sur le web que des photos rĂ©duites avec un nombre minimal de pixels. Cela limite Ă empĂȘche un vrai usage commercial de ta photo (qui ne peut ĂȘtre agrandie). Par contre, cela n'empĂȘche pas de l'utiliser sur un autre site web.
Bien sur cela ne concerne pas les pros, qui vivent de leurs photos. Sauf que, selon ce que je vois, beaucoup utilisent 2) avec en plus leur nom barrant en gros ou en filigrane la photo... mais c'est pour attirer les clients chez eux, pas pour montrer leur photo dans toute sa beautĂ© (leur dĂ©marche n'est pas la mĂȘme). Et surtout ils montrent leur meilleurs photos off line Ă leurs prospect.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Suffit mĂȘme pas, il y a des pirateurs de photos moches 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a Ă©crit :2) Technique: Ne mets sur le web que des photos rĂ©duites avec un nombre minimal de pixels. Cela limite Ă empĂȘche un vrai usage commercial de ta photo (qui ne peut ĂȘtre agrandie). Par contre, cela n'empĂȘche pas de l'utiliser sur un autre site web.

A celà j'ajouterais, de ma propore expérience: faire des cessions de droit claires et précises.
En effet, j'ai l'impression, en lisant de droite et gauche, qu'une grande partie des litiges est due à une méconnaissance du droit ou un non dit ("tu n'as pas dit que je n'avais pas le droit alors je tente...").
Aussi, je ne publie que des petits formats (avec filigrane, n'en dĂ©plaise Ă certains) et mes HD sont accompagnĂ©es de cessions de droits precises (mĂȘme, voire surtout, pour les cessions gracieuses qui ne doivent pas etre apparentĂ©es Ă un "don" mais utilisables uniquement dans le cadre prĂ©alablement convenu)
Association Photographes pour la Vie