Semaine 02-2013 : b_z

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#1 Message Dim 06 Jan 2013 22:31


Bonjour tout le monde, :)

l'année 2012 avait commencé avec une photo N&B ; 2013 commence avec de la couleur avec la photo de airV de la semaine dernière mais aujourd'hui, retour au N&B avec une image de b_z issue de sa récente série.

    Image
    [noindex]

1 - Tout d'abord, bonne année b_z et surtout, bon anniversaire étant donné que tu es inscrit depuis 4 ans, jour pour jour. Peux tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
    Je suis donc sur adxd depuis 4 ans, et cela correspond à peu de choses près au début de mon activité photographique "sérieuse", avec achat d'un reflex (A350), d'objectifs, et un intérêt grandissant pour la science intervenant dans la photo, que j'ai apprise à 100% en autodidacte.
    Avant cela, j'ai fait des études scientifiques (prépa maths/physique, ENS Lyon en maths). Ces études m'ont d'ailleurs bien aidées pour la photographie, notamment l'optique géométrique qui était l'un de mes sujets de prédilection en prépa.
    Depuis ces 4 ans sur DxD, ma compréhension de la technique n'a guère évolué, mais j'ai beaucoup pratiqué et suis arrivé ainsi plus facilement à appliquer les connaissances techniques, ce qui est au départ difficile ! Passer de la théorie, de l'image que j'imagine, à la réalisation est maintenant beaucoup plus aisé !

2 - Tes dernières productions et ton site en particulier montrent un penchant pour les photos au style éditorial et un goût pour la mode, me trompé-je ?
    Depuis maintenant un peu plus d'un an, j'ai découvert le milieu de la mode, et «par la grande porte» si je puis dire puisque j'ai commencé par fréquenter les backstages de défilés lors des fashion weeks parisiennes.
    À ce jour, les backstages restent l'un de mes thèmes de prédilection, mais j'ai également découvert petit à petit d'autres types de photos qui m'intéressent : les éditos "mode" ou "photo", et les «tests» mannequin.
    Le point commun entre ces différentes photos est la présence de modèles professionnels, ce qui m'avait initialement attiré dans le milieu de la mode (et oui, les modèles plus que les vêtements !).
    Pour les tests, il s'agit globalement de portraits ayant pour but de figurer sur les portfolios des mannequins et/ou du photographe.
    Et pour les éditos... Il y a d'innombrables possibilités ! De l'édito «mode» nécessitant un styliste, une équipe maquillage/coiffure, à l'édito «photo» beaucoup plus libre et ne demandant, pour faire court, que de belles images avec une cohérence entre elles.
    Ce qui m'attirent particulièrement et ce vers quoi je souhaite me diriger, ce sont les modèles masculins dans des rôles «à contre-emploi» généralement réservés aux modèles féminins : avec un stylisme «non conventionnel», des maquillages forts, de la nudité...

3 - Avec quel matériel réalises tu tes séances de shooting ?
    Actuellement, 90% de mes photos sont réalisées au nex (5 ou 6) avec soit un Samyang 85/1.4 soit un Voigtlander 40/1.4. Et oui, du vrai manuel, aucun automatisme dans l'objectif !
    Le reste étant soit pris avec un Nex et d'autres objectifs (un tilt/shift, le 16-50...), soit avec un A550 lorsque j'ai besoin de l'autofocus (équipe du Sony 50/1.8 ou 50/2.8 macro).

4 - Il y a quatre ans, tu t'étais inscrit avec un Alpha 350. Lors de la sortie du système NEX, je me rappelle que tu faisais partie des premiers à être emballé par sa compacité et tu as rapidement sauté le pas. N'as tu jamais été confronté à un manque de "crédibilité" avec un si petit appareil face à tes modèles ou commanditaires ?
    Je suis passé de l'A350 à l'A550 après un peu plus d'un an, puis au Nex 5 presque des sa sortie, et au nex 6 il y a quelques mois.
    De manière amusante, je peux affirmer avoir reçu beaucoup moins de critique pour mon utilisation des Nex que pour mon utilisation des reflex avec leur liveview !!
    À l'époque de sa sortie, l'A350 était un véritable ovni, seul appareil du marché à proposer un liveview permettant l'utilisation de l'autofocus de phase, et seul reflex utilisé en mode liveview pour la photo. Pour bien des gens, et même sur AlphaDxD, ça ne pouvait donc pas être un appareil sérieux, le liveview étant l'apanage des compacts grand public !
    Les mentalités à ce sujet ont mis énormément de temps a changer, et paradoxalement ce sont les Nex et autres hybrides qui ont donné à la visée écran une certaine crédibilité (et on la retrouve maintenant presque partout, partout).
    D'autre part, mon utilisation des Nex, avec des objectifs sans automatismes, et ma forte habitude de beaucoup expliquer mes méthodes à mes clients, modèles, équipes, les rassurent.
    Ce n'est finalement pas si différent d'un Leica ou même d'un moyen format numérique, avec cette mise au point manuelle qui change la manière de travailler.
    D'autre part, je ne travaille généralement qu'avec des gens qui apprécient mes photos, et quand ils apprennent que j'obtiens ces résultats avec les Nex, cela ne les dérange pas.
    Les plus incrédules restent certains autres photographes qui ne jurent que par le full frame avec son 24-70 et 70-200, pensent qu'en dehors de Canon et Nikon point de salut... Et sont ensuite jaloux des portraits que j'ai fait dans la même situation qu'eux avec mon Nex+85/1.4 à moins de 1000€ !

5 - Revenons en à ta photo. En ce qui concerne la préparation, as tu pris part aux choix du maquillage et de la mise en scène ?
    Oui, pour cette photo il s'agissait de mon projet de A à Z, j'ai indiqué au préalable au modèle et à la maquilleuse le type de photos que je souhaitais faire, du maquillage à la coiffure en passant par la mise en scène (simpliste mais agrémentée d'accessoires).
    J'ai donc donné des directions assez précises à la maquilleuse, mais elle m'a également proposé des choses qui m'ont beaucoup plu, par exemple l'aspect «écailles» sur le dos qui n'était pas prévu.
    Mais il m'arrive également sur certains projets de n'être que photographe et de laisser les choix maquillage, coiffure, stylisme à d'autres personnes.

6 - Quel éclairage as tu utilisé pour cette séance studio ?
    Et bien... Un éclairage «maison» !
    Pas de flash studio, de softbox, etc...
    Deux halogènes de chantier pour éclairer le fond, qui n'est que le mur beige sale de chez moi (10€ en magasin de bricolage) et quelques néons décoratifs que l'on peut voir se refléter dans les yeux du modèle (10€ aussi). Sur la série, mon flash cobra est parfois venu prêter main forte, mais pas sur cette photo.
    Des éclairages professionnels me rendraient la vie plus facile car ils sont plus aisés à manipuler, mais ils ne sont en rien indispensable ; un peu d'ingéniosité et de compréhension de la lumière, et on peut faire beaucoup avec du matériel très basique.
    Je préfère travailler en lumière continue. Je pense que cela me vient de mon habitude pour les shoots en lumière naturelle : j'aime voir ce qui va se passer ; le flash a un effet de surprise qui ne me plait pas.
    Le flash cobra reste tout de même très pratique de par sa compacité et facilité d'utilisation, mais si j'avais le choix je privilégierais systématiquement la lumière continue.

7 - Beaucoup de photos Ă  la prises de vue ? Pour en garder combien au final ?
    À la prise de vue au complet, environ 300 photos, pour un après-midi complet de shooting.
    J'utilise la rafale (2 ou 3 photos généralement) pour pallier aux problèmes de clignement d'yeux des modèles, ainsi qu'aux flous de bougés (un des défauts de la combinaison Nex non stabilisé, longue focale (85mm) et lumière continue de permettant pas de figer le mouvement comme le flash).
    Je ne prends généralement qu'assez peu de photos pour chaque situation/tenue, dans le cas d'un shooting préparé comme celui-ci. C'est en backstage que je prends le plus de photos en général, car il y a toujours beaucoup à faire, de très nombreux modèles, tous en train de bouger, etc.

8 - Quelle place occupe le post-traitement dans ton flux de production ?
    Je travaille majoritairement sous Lightroom, et parfois sous Photoshop lorsque Lightroom ne suffit pas. Sur les photos de cette série, aucune n'a nécessité Photoshop.
    Le post-traitement est très important dans ma photographie.
    Je prends les photos en noir et blanc dans l'appareil (pour ne pas être déconcentré par les couleurs) mais en raw, ce qui me permet de récupérer ultérieurement les informations de couleur.
    À partir de Lightroom, je commence par trier les photos et je les traite ensuite souvent en groupe quand elles sont similaires et que je veux un rendu homogène pour la série.
    Les retouches de courbe et de contraste/clarté sont mes outils de base, pour obtenir ces résultats.
    La retouche ne me prends que peu de temps en général car je préfère me limiter au rendu global (couleur, atmosphère, etc.) et laisser de côté les retouches qui me semblent artificielles (grain de peau, enlever n détail du décor, etc... Je ne le fais presque jamais).

9 - J'imagine que tu as plusieurs projets photographiques en gestation : quel est le prochain ?
    Je suis en ce moment même dans un bus en direction de Londres, où je vais couvrir quelques backstages de la fashion week, et rencontrer des agences londoniennes pour faire des tests mannequin. Ensuite, ça sera la fashion week parisienne !
    Parmi mes projets j'ai quelques séries déjà réalisées que je souhaite faire publier, et de nombreux projets basés sur des modèles hommes maquillés.
    À plus long terme mon but n'est pas de faire carrière dans la photographie, mais dans la garder en tant que loisir et éventuellement second job : de ce que j'ai pu en voir, faire carrière en photo implique souvent de perdre une partie de son indépendance et de devoir accepter des travaux qui ne nous plaisent pas outre mesure. J'ai peur d'être dégouté de la photo si cela m'arrive !
    Mon projet principal est tout de même légèrement lié à la photographie puisqu'il s'agit de créer une entreprise dans le domaine de l'optique pour le cinéma.

Un grand merci à Adrien d'avoir joué le jeu des questions réponses et encore bonne année à toutes et à tous ! :trinque:
J'en profite pour vous inviter Ă  regarder son site et/ou sa page Facebook.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 06 Jan 2013 22:37


Alors moi qui ne suis pas du tout pro mode ou tout ce milieu que tu decris fort bien, je ne peux dire que ...Chapeau!!!
Excellent!!
Vraiment, je suis sous le charme!!
Merci du partage!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11403
Photos : 273
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#3 Message Dim 06 Jan 2013 23:13


A lire toutes ces interviews au fil des semaines, on touche du doigt le fait que la photographie a des visages infinis, des pratiques si différentes selon chacun, et que bien souvent un mouvement d'aile de papillon a permis à certains d'aller dans des directions insoupçonnées. C'est pour cela, mais pas seulement, que j'adore cette rubrique, pour la richesse et le partage qu'elle nous apporte.
Bravo Ă  toi b_z (le bz me fait penser Ă  un clic-clac, bruit symptomatique de la photo) ! et merci Ă  slip pour cet excellent choix !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 636
Photos : 43
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#4 Message Dim 06 Jan 2013 23:23


manu2023 a écrit :A lire toutes ces interviews au fil des semaines, on touche du doigt le fait que la photographie a des visages infinis, des pratiques si différentes selon chacun, et que bien souvent un mouvement d'aile de papillon a permis à certains d'aller dans des directions insoupçonnées. C'est pour cela, mais pas seulement, que j'adore cette rubrique, pour la richesse et le partage qu'elle nous apporte.
Bravo Ă  toi b_z (le bz me fait penser Ă  un clic-clac, bruit symptomatique de la photo) ! et merci Ă  slip pour cet excellent choix !


Je partage totalement ce que vient d'écrire Manu.
Bravo à tous les "sélectionneurs" et à tous les "sélectionnés" !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18941
Photos : 1866
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Dim 06 Jan 2013 23:34


Un bel exemple , qu'avec peude moyen ,on peut de très belles photos. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#6 Message Lun 07 Jan 2013 00:08


Une interview très intéressante et quelle photo :clap:

laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#7 Message Lun 07 Jan 2013 00:18


Superbe série dont celle présenté fait partie de mon top 3.
Bravo pour ton travail !
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

nyarlathotep
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2357
Photos : 1
Inscription : 16 Sep 2007
Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?

#8 Message Lun 07 Jan 2013 00:45


Ça casse. C'est du tout bon.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

tof.tricon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 280
Photos : 60
Inscription : 11 Oct 2007

#9 Message Lun 07 Jan 2013 00:53


superbe photo adrien!
très content de ton évolution dans le monde de la photo, continue comme ça :clap:
Que de chemin depuis aincourt 2010!
Ă  bientĂ´t
:trinque:
Sony A850, A7mII; SAL 50mm 1.4, SEL 55-210, FE 551.8, FE 28-70
Minolta 28-75 2.8;
Flash HVL 58 HVL 43; Minolta 5400HS
Slr magic 35mm 1,7

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#10 Message Lun 07 Jan 2013 13:28


Oui, une fort belle image, comme la série dont elle est issue ! Très intéressant de te découvrir au travers de cette interview b_z... Merci à vous deux !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#11 Message Lun 07 Jan 2013 14:01


Belle sélection Slip et belle interview :commeca:

Conten de te connaitre un peu mieux b_z ;)

C'est toujours très enrichissant ! J'ai à chaque fois hate de lire l'interview !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

PiC
Messages : 362
Photos : 13
Inscription : 05 Avr 2011
Localisation : Paris - Vienne
Contact :

#12 Message Lun 07 Jan 2013 18:35


b_z, je pense qu'un petit crochet par Saint-Héand chez Angénieux...
PiC
Neb a venn, hennezh a c'hall !

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5297
Photos : 1086
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#13 Message Lun 07 Jan 2013 18:47


J'adooore :commeca:

Encore un fil extra que j' avais raté, je m'aperçois de semaine en semaine qu'il y a un sacré potentiel dans ce forum , gens discrets ou autres d'ailleurs car il faut bien le faire vivre.

Bravo à b_z, je craque quand je vois une telle série, la mode et ses excès m'enivrent totalement :love:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9361
Photos : 1703
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#14 Message Mar 08 Jan 2013 22:03


Une démarche bien réfléchie et centrée sur un sujet, joli travail belle interview.

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 Déc 2009
Localisation : Grenoble
/

#15 Message Mar 08 Jan 2013 23:19


Super série :commeca:

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#16 Message Mer 09 Jan 2013 23:01


Merci à vous tous pour ces messages ! Toujours à Londres et assez occupé, je pourrai prendre le temps de vous répondre convenablement en fin de semaine !
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité