Mon château ...
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ladymonster - Messages : 767
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voici le chateau des Carneaux en vallée de chevreuse.
Je débute et j'ai besoin de vos critiques et surtout conseils sur la compo.... et la technique car je suis encore assez deçue de la netteté (entre autres).
J'aimerai vraiment sortir des photos convenables avant de passer au post traitement
Je precise que je ne shoote qu'en Raw et en mode A (proirité a l'ouverture ) pour le moment (peut etre est ce un tort d'ailleurs)
Je débute et j'ai besoin de vos critiques et surtout conseils sur la compo.... et la technique car je suis encore assez deçue de la netteté (entre autres).
J'aimerai vraiment sortir des photos convenables avant de passer au post traitement
Je precise que je ne shoote qu'en Raw et en mode A (proirité a l'ouverture ) pour le moment (peut etre est ce un tort d'ailleurs)
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- 50mm
iso800
f/8
1/640 - #146409: Consulté 884 fois
- Exifs
-
- 70mm
iso1600
f/22
1/8 - #146412: Consulté 884 fois
- Exifs
A99 + A77 + RX10
Sony/Zeiss 16/50 f2.8 + Sony 70-400 G SSM + Samyang 8mm FishEye + Sony 50 f1.4 + Tamron 60mm Macro f2 +
Sony/Zeiss 24-70 f2,8 +
Sony/Zeiss 16-35 f2,8
http://www.flickr.com/photos/91584211@N08/
Sony/Zeiss 16/50 f2.8 + Sony 70-400 G SSM + Samyang 8mm FishEye + Sony 50 f1.4 + Tamron 60mm Macro f2 +
Sony/Zeiss 24-70 f2,8 +
Sony/Zeiss 16-35 f2,8
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Salut ladymonster 
Effectivement, tes deux photos comportent des problèmes de netteté
Tout d'abord, je voulais attirer ton attention sur tes réglages qui sont très bancales
1 : 50mm-ISO800-f/8-1/640sec : la sensibilité est inutilement haute... à quoi cela sert de shooter ce paysage à 1/640sec ? Ca sert à rien en fait
mieux vaut utiliser la sensibilité native du boiter pour obtenir le meilleur rendu. Peut être que tu as fait ca pour éviter le flou de bouger... mais la tu es dans l'excès... pour éviter le flou de bougé, il y a une petite règle à respecter en fonction de la focale : ne pas descendre en vitesse en dessous de 1/(focale*1.5) (*1.5 car aps-c). Dans ton cas, 1/75sec aurait donc suffit donc tu aurais pu descendre à une sensiblité moindre (même si, nous sommes d'accord, e bruit n'est pas visible dans ta photo
c'est plus pour répondre à tes demandes techniques)... sur les objectifs stabilisés, tu peux encore descendre en dessous. En revanche, ton ouverture est bien vu
f/8 est souvent l'ouverture optimale en terme de piqué sur les objectifs tout en garantissant une PdC convenable pour du paysage
2 : 70mm-ISO1600-f/22-1/8sec : pareil, les réglages ne sont pas bons... f/22
pas la peine de fermer autant pour avoir de la netteté... du coup, tu as une vitesse très basse ! et tu crèves le plafond en sensibilité pour compenser... tu vois aussi que 1/8sec n'est pas assez en appliquant la règle cité au dessus... là le risque de bougé est réel...
A mon avis, c'est ton boitier qui controle ta sensibilité, mais je te conseilles de la réglé toi même pour ne pas avoir de surprise... De plus, evite de dépasser le f/16, c'est inutile dans la plupart des cas...
L'autre gros point noir de tes photos c'est le manque de netteté... La MaP est foirée sur les deux... pourtant sur des sujets comme ca, pas beaucoup de chance d'avoir un sujet flou en AF... bon la 2 n'est pas un bon exemple car vitesse trop basse, mais la 1 oui ! Plusieurs solutions, l'AF, le MF et l'hyperfocale... dans un premier temps essaye de bien faire ta MaP avec l'AF
tu passeras Ă l'hyperfocale plus tard...
Enfin pour la composition, la règle des tiers marche bien en général et développe ton oeil... l'idée c'est de placé le sujet sur un point fort (image divisé en 3 horizontalement et verticalement, les points forts étant les intersections des lignes (4 au total)). Sur la 1, le sujet est trop décentré. la barrière est supperposé au chateau, la partie de gauche n'apporte rien... tu aurais par exemple pu cadrer en portrait, utiliser la cloture comme ligne directrice de 1er plan pour guider l'oeil vers le chateau situé sur le point fort supérieur droit, la cloture débutant dans le coin gauche de l'image... A voir (néanmoins, la lumière était belle !)
La deux est trop séré, sans intéret je trouve (l'expo est mauvaise avec un ciel cramé et une lumière sans intérêt)
Voila pour le commentaire... en espérant que cela réponde à tes questions
N'hésite pas à en poster d'autres (même par MP si tu veux
)

Effectivement, tes deux photos comportent des problèmes de netteté

Tout d'abord, je voulais attirer ton attention sur tes réglages qui sont très bancales
1 : 50mm-ISO800-f/8-1/640sec : la sensibilité est inutilement haute... à quoi cela sert de shooter ce paysage à 1/640sec ? Ca sert à rien en fait



2 : 70mm-ISO1600-f/22-1/8sec : pareil, les réglages ne sont pas bons... f/22

A mon avis, c'est ton boitier qui controle ta sensibilité, mais je te conseilles de la réglé toi même pour ne pas avoir de surprise... De plus, evite de dépasser le f/16, c'est inutile dans la plupart des cas...
L'autre gros point noir de tes photos c'est le manque de netteté... La MaP est foirée sur les deux... pourtant sur des sujets comme ca, pas beaucoup de chance d'avoir un sujet flou en AF... bon la 2 n'est pas un bon exemple car vitesse trop basse, mais la 1 oui ! Plusieurs solutions, l'AF, le MF et l'hyperfocale... dans un premier temps essaye de bien faire ta MaP avec l'AF

Enfin pour la composition, la règle des tiers marche bien en général et développe ton oeil... l'idée c'est de placé le sujet sur un point fort (image divisé en 3 horizontalement et verticalement, les points forts étant les intersections des lignes (4 au total)). Sur la 1, le sujet est trop décentré. la barrière est supperposé au chateau, la partie de gauche n'apporte rien... tu aurais par exemple pu cadrer en portrait, utiliser la cloture comme ligne directrice de 1er plan pour guider l'oeil vers le chateau situé sur le point fort supérieur droit, la cloture débutant dans le coin gauche de l'image... A voir (néanmoins, la lumière était belle !)
La deux est trop séré, sans intéret je trouve (l'expo est mauvaise avec un ciel cramé et une lumière sans intérêt)
Voila pour le commentaire... en espérant que cela réponde à tes questions

N'hésite pas à en poster d'autres (même par MP si tu veux

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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ladymonster - Messages : 767
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merci Quentin d'avoir passé un peu de temps a mes photos
En effet j'etais un peu aveuglée par ce probleme de netteté sur toute la photo du coup j'ai cru qu'en fermant d'avantage cela irait mais forcement la vitesse n'y est plus.
quand aux iso , en effet ils etaient en "auto"
Je passe beaucoup de temps a essayer de comprendre toutes les notions de la photos alors c'est un peu la bousculade dans ma tete.
Je vais me recentrer pour travailler sur les notions de base
Merci pour ta proposition d'envoi de mes photos par MP. je n'y manquerai pas.

En effet j'etais un peu aveuglée par ce probleme de netteté sur toute la photo du coup j'ai cru qu'en fermant d'avantage cela irait mais forcement la vitesse n'y est plus.
quand aux iso , en effet ils etaient en "auto"
Je passe beaucoup de temps a essayer de comprendre toutes les notions de la photos alors c'est un peu la bousculade dans ma tete.
Je vais me recentrer pour travailler sur les notions de base
Merci pour ta proposition d'envoi de mes photos par MP. je n'y manquerai pas.

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Il faudrait aussi connâître le mode de collimation utilisé.
Par exemple, j'ai comme l'impression, sur le premier cliché, que le point est fait sur le plus grand des poteaux de droite : à son approche, les barbelés deviennent plus nets.
En clair, c'est comme si c'était l'un des collimtateurs latéraux qui avait accroché cet objet.
Si c'est le cas, j'oserais suggérer à Ladymonster de n'utiliser que le collimateur central, avec lequel elle choisira le sujet qu'elle veut net (déclencheur à mi-course) ; puis en maintenant cette mi-course, elle recadrera son image si le sujet ne doit pas figurer au centre, avant de déclencher sans à -coup. Un mode opératoire classique hérité de l'époque où nous ne disposions que du seul collimateur central.
Sur la deuxième photo, le manque de netteté est effectivement probablement dû à la perte de définition engendrée par le diaphragme trop fermé (diffraction), combiné au coup de doigt lors du déclenchement à cause d'une vitesse d'obturation trop basse (si un pied n'a pas été utilisé).
Par exemple, j'ai comme l'impression, sur le premier cliché, que le point est fait sur le plus grand des poteaux de droite : à son approche, les barbelés deviennent plus nets.
En clair, c'est comme si c'était l'un des collimtateurs latéraux qui avait accroché cet objet.
Si c'est le cas, j'oserais suggérer à Ladymonster de n'utiliser que le collimateur central, avec lequel elle choisira le sujet qu'elle veut net (déclencheur à mi-course) ; puis en maintenant cette mi-course, elle recadrera son image si le sujet ne doit pas figurer au centre, avant de déclencher sans à -coup. Un mode opératoire classique hérité de l'époque où nous ne disposions que du seul collimateur central.
Sur la deuxième photo, le manque de netteté est effectivement probablement dû à la perte de définition engendrée par le diaphragme trop fermé (diffraction), combiné au coup de doigt lors du déclenchement à cause d'une vitesse d'obturation trop basse (si un pied n'a pas été utilisé).
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jmr80 - Animateur
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pour les questions techniques ça va venir
une bonne base surtout si tu fais du paysage
mode d'exposition: A (priorité au diaph) c'est toi qui choisi donc tu gère ta profondeur de champs (latitude de distance en profondeur où l'image parait nette et entourant la distance réelle de mise au point), pour simplifié avec la même optique et le même point de vue plus tu ferme ton diaph plus ta profondeur de champ est importante
L'exposition: quantité de lumière nécessaire pour que l(image soit correctement exposé :manque de lumière = sous exposition (image sombre), trop de lumière = sur exposition (couleur délavée et de grandes zones blanches) attention cela peut être un choix volontaire
L'exposition se règle pour une valeur de sensibilité ISO identique en jouant avec le diaph et la vitesse d'obturation, dans le mode A comme tu as choisi le diaph l'appareil va lui même calculer la vitesse permettant la bonne exposition
Pour l'exposition on peut faire une analogie, disons que l'image Ă prendre Ă la bonne exposition est comme une baignoire que l'on doit remplir d'eau
le diaph et l'ouverture du robinet
le temps de pose et la durée pendant laquelle on garde ouvert le robinet, tu comprend vite que pour remplir la baignoire soit tu ouvre le robinet en grand (diaph ouvert en grand) pendant un temps relativement court, soit tu ouvre très peu le robinet (diaph fermé) mais tu le laisses ouvert beaucoup plus longtemps
Les ISO représente la "sensibilité" à la lumière du support (film ou capteur) plus la valeur iso est élevé moins il faudra de quantité de lumière pour arriver à la bonne exposition, toujours avec mon analogie c'est comme si la valeur ISO diminuait plus ou moins le volume de la baignoire (baignoire plus petite donc moins d'eau à mettre dedans donc ouverture robinet plus petite et aussi temps d'ouverture du robinet plus court)
L’inconvénient de prendre une grande valeur ISO (sinon on se poserait pas de question) c'est que plus tu prends une valeur élevée moins l'image est qualitative, en fait cela provient que la quantité de lumière arrivant sur la capteur est la même pour la même valeur de diaph et de temps de pose mais en augmentant la sensibilité on va en fait augmenter le signal produit par le capteur donc ses défauts (qu'on appelle le bruit) sur ton type de matériel pour rester très qualitatif ne dépasse pas la valeur de 1200 ISO
Pour le temps de pose, si tu es en mode A c'est l'appareil qui va le déterminer en fonction de l'ouverture du diaph que tu as choisi, il faut simplement sauf effet voulu vérifier que cette vitesse n'est pas trop basse pour engendré une image flou (soit c'est toi et l'appareil qui a bougé, soit c'est le sujet) une bonne base comme le dit Quentin c'est de prendre une vitesse au moins égale à l'inverse de la focale 1/50ème au 50 mm 1/75 au 75 mm 1/100 au 100 mm ect.... après avec de la pratique sur un sujet statique on peut descendre sous ces valeurs.
Bon la technique c'est bien reste la construction de tes images
elles sont floues et la mise au point n'est pas bonne
pour la première le château est bien placé mais la clôture en premier plan est situé devant donc ne rend pas l'image très lisible, il aurait fallu te décaler vers la gauche pour garder la clôture au même endoit mais avoir le château décalé vers le centre, l'oeil aurait été guidé par la clôture pour finir sur le château sans avoir ce vide à droite et au centre de l'image
Pour la deuxième le château est caché derrière les arbres donc pas très visible, la pâture en premier plan n'apporte rien et la forme jaune à gauche de l'image attire inutilement l'oeil
pas de panique tu vas apprendre

une bonne base surtout si tu fais du paysage
mode d'exposition: A (priorité au diaph) c'est toi qui choisi donc tu gère ta profondeur de champs (latitude de distance en profondeur où l'image parait nette et entourant la distance réelle de mise au point), pour simplifié avec la même optique et le même point de vue plus tu ferme ton diaph plus ta profondeur de champ est importante
L'exposition: quantité de lumière nécessaire pour que l(image soit correctement exposé :manque de lumière = sous exposition (image sombre), trop de lumière = sur exposition (couleur délavée et de grandes zones blanches) attention cela peut être un choix volontaire
L'exposition se règle pour une valeur de sensibilité ISO identique en jouant avec le diaph et la vitesse d'obturation, dans le mode A comme tu as choisi le diaph l'appareil va lui même calculer la vitesse permettant la bonne exposition
Pour l'exposition on peut faire une analogie, disons que l'image Ă prendre Ă la bonne exposition est comme une baignoire que l'on doit remplir d'eau
le diaph et l'ouverture du robinet
le temps de pose et la durée pendant laquelle on garde ouvert le robinet, tu comprend vite que pour remplir la baignoire soit tu ouvre le robinet en grand (diaph ouvert en grand) pendant un temps relativement court, soit tu ouvre très peu le robinet (diaph fermé) mais tu le laisses ouvert beaucoup plus longtemps
Les ISO représente la "sensibilité" à la lumière du support (film ou capteur) plus la valeur iso est élevé moins il faudra de quantité de lumière pour arriver à la bonne exposition, toujours avec mon analogie c'est comme si la valeur ISO diminuait plus ou moins le volume de la baignoire (baignoire plus petite donc moins d'eau à mettre dedans donc ouverture robinet plus petite et aussi temps d'ouverture du robinet plus court)
L’inconvénient de prendre une grande valeur ISO (sinon on se poserait pas de question) c'est que plus tu prends une valeur élevée moins l'image est qualitative, en fait cela provient que la quantité de lumière arrivant sur la capteur est la même pour la même valeur de diaph et de temps de pose mais en augmentant la sensibilité on va en fait augmenter le signal produit par le capteur donc ses défauts (qu'on appelle le bruit) sur ton type de matériel pour rester très qualitatif ne dépasse pas la valeur de 1200 ISO
Pour le temps de pose, si tu es en mode A c'est l'appareil qui va le déterminer en fonction de l'ouverture du diaph que tu as choisi, il faut simplement sauf effet voulu vérifier que cette vitesse n'est pas trop basse pour engendré une image flou (soit c'est toi et l'appareil qui a bougé, soit c'est le sujet) une bonne base comme le dit Quentin c'est de prendre une vitesse au moins égale à l'inverse de la focale 1/50ème au 50 mm 1/75 au 75 mm 1/100 au 100 mm ect.... après avec de la pratique sur un sujet statique on peut descendre sous ces valeurs.
Bon la technique c'est bien reste la construction de tes images
elles sont floues et la mise au point n'est pas bonne
pour la première le château est bien placé mais la clôture en premier plan est situé devant donc ne rend pas l'image très lisible, il aurait fallu te décaler vers la gauche pour garder la clôture au même endoit mais avoir le château décalé vers le centre, l'oeil aurait été guidé par la clôture pour finir sur le château sans avoir ce vide à droite et au centre de l'image
Pour la deuxième le château est caché derrière les arbres donc pas très visible, la pâture en premier plan n'apporte rien et la forme jaune à gauche de l'image attire inutilement l'oeil
pas de panique tu vas apprendre

au début bleu puis orange maintenant rouge
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JJ - Messages : 5859
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Pour ajouter mon grain de sel pour du paysage en général :
- pour la lumière, préférer le matin ou le soir avec un beau ciel nuageux en évitant le contre-jour.
- puisque tu es en priorité ouverture, pour du paysage ouvrir de F8 a F11, ce qui te donne une bonne profondeur de champ.
- pour les isos travailler entre 100 et 400 isos
- pour la vitesse, laisser l'appareil se débrouiller tout seul. Normalement, il le fait très bien.
Et puisque tu es en numérique et que le développement ne coute que pouic, n’hésite pas a faire plusieurs prises de chaque scène, en modifiant un paramètre a chaque fois, en changeant l'angle de prise de vue, etc ...
Pour le reste, tout a été dit par Quentin et cloclo.
Bien amicalement.
PS : j'aurai un alpha 65 dans une quinzaine de jour ... J’espère avoir fait un bon choix.
- pour la lumière, préférer le matin ou le soir avec un beau ciel nuageux en évitant le contre-jour.
- puisque tu es en priorité ouverture, pour du paysage ouvrir de F8 a F11, ce qui te donne une bonne profondeur de champ.
- pour les isos travailler entre 100 et 400 isos
- pour la vitesse, laisser l'appareil se débrouiller tout seul. Normalement, il le fait très bien.
Et puisque tu es en numérique et que le développement ne coute que pouic, n’hésite pas a faire plusieurs prises de chaque scène, en modifiant un paramètre a chaque fois, en changeant l'angle de prise de vue, etc ...
Pour le reste, tout a été dit par Quentin et cloclo.
Bien amicalement.
PS : j'aurai un alpha 65 dans une quinzaine de jour ... J’espère avoir fait un bon choix.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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joulzy68 - Galeriste
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Bonjour LAdyGaga,
Bizarre le rendu des photos, bizarres les cadrages, bizarre.....
Bref, ok pour le RAW, cela permet de récupérer des choses en post traitement.
Qu'utilises tu comme logiciel ?
Je pense qu'Ă la base tu devrais peut ĂŞtre jpeguiser et cadrer avant de vouloir traiter.... (? me trompe je ?)
Ceci est valable pour du paysage comme pour tout le reste, ouvrer un fil perso dans l'espace ad hoc, et on pourra avancer.
Quentin se fera un plaisir de commenter
(rires)
Déjà , la 1 propose de la difficulté, entre ombre et lumière, commence par une lumière douce, du soir ou du matin, et uniforme.
Fais des tests d'expo.
Fais attention à la zone utilisé pour faire la mise au point, ainsi que la zone utilisée pour la mesure de l'exposition.
Go go goooo, pardon, gaga gaaaaaa.
A bientĂ´t sur un fil perso, pour faire avancer le Schmilblick.
RV
Bizarre le rendu des photos, bizarres les cadrages, bizarre.....
Bref, ok pour le RAW, cela permet de récupérer des choses en post traitement.
Qu'utilises tu comme logiciel ?
Je pense qu'Ă la base tu devrais peut ĂŞtre jpeguiser et cadrer avant de vouloir traiter.... (? me trompe je ?)
Ceci est valable pour du paysage comme pour tout le reste, ouvrer un fil perso dans l'espace ad hoc, et on pourra avancer.
Quentin se fera un plaisir de commenter

Déjà , la 1 propose de la difficulté, entre ombre et lumière, commence par une lumière douce, du soir ou du matin, et uniforme.
Fais des tests d'expo.
Fais attention à la zone utilisé pour faire la mise au point, ainsi que la zone utilisée pour la mesure de l'exposition.
Go go goooo, pardon, gaga gaaaaaa.
A bientĂ´t sur un fil perso, pour faire avancer le Schmilblick.
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
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ladymonster - Messages : 767
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@ jmr80
merci pour tes conseils et tes explications
Me decaler a gauche pour mieux cadrer etait impossible vu que j'etais deja calée sur un poteau de clôture
Pour le "truc jaune devant le château , c'est une sculpture tres connue parait il ...Mdr...tout comme le tas de tuyau en beton sur la gauche ds le champs (photo1). Ce chateau est plein de bizarreries de ce genre
et donc pour la photo 2 j'avais dans l'idée de tenter un truc comme ça...
merci pour tes conseils et tes explications
Me decaler a gauche pour mieux cadrer etait impossible vu que j'etais deja calée sur un poteau de clôture
Pour le "truc jaune devant le château , c'est une sculpture tres connue parait il ...Mdr...tout comme le tas de tuyau en beton sur la gauche ds le champs (photo1). Ce chateau est plein de bizarreries de ce genre

et donc pour la photo 2 j'avais dans l'idée de tenter un truc comme ça...
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- #146441: Consulté 752 fois
- Exifs
Dernière édition par ladymonster le Dim 06 Jan 2013 16:48, édité 2 fois.
A99 + A77 + RX10
Sony/Zeiss 16/50 f2.8 + Sony 70-400 G SSM + Samyang 8mm FishEye + Sony 50 f1.4 + Tamron 60mm Macro f2 +
Sony/Zeiss 24-70 f2,8 +
Sony/Zeiss 16-35 f2,8
http://www.flickr.com/photos/91584211@N08/
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ladymonster - Messages : 767
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En tout cas merci a tous
@joulzy68
creer un fil perso m'a paru trop prétentieux pour le moment vu mon niveau .j'ai deja pas mal hésité a poster ces deux là .
@jj
Perso je suis tres contente de mon achat meme si je n'en sors pas grand chose de bon mais l'APN n'y est pour rien.
C'est un beau joujou entre des mains expertes je pense...perso j'ai de la marge avant de l'exploiter
J'ai hate de voir tes photos qd tu l'auras reçu
@joulzy68
creer un fil perso m'a paru trop prétentieux pour le moment vu mon niveau .j'ai deja pas mal hésité a poster ces deux là .
@jj
Perso je suis tres contente de mon achat meme si je n'en sors pas grand chose de bon mais l'APN n'y est pour rien.
C'est un beau joujou entre des mains expertes je pense...perso j'ai de la marge avant de l'exploiter

J'ai hate de voir tes photos qd tu l'auras reçu
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jr56 - Messages : 24349
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Apprendre Ă cadrer et composer une photo, c'est loin d'ĂŞtre simple
Et prendre le temps de l'apprendre te donnera aussi le temps d'apprivoiser la technique (ceci dit, il ne faut pas essayer de tout faire en même temps, car là , de fait, on mélange tout!)
Le cerveau humain est en fait très tolérant, et dans la vie de tous les jours sait faire abstraction d'éléments gênants: par ex. devant le chateau, même masqué par quelques arbres, comme tu l'as vu sous des angles un peu différents en avançant vers l'endroit où tu as pris ta photo, tu arrives à l'imaginer tel qu'il serait sans ces arbres (ou la cloture).
Par contre la photo est très réductrice, quand un élément cache quelque chose, il le cache
De même, si tu t'intéresses au chateau, ton cerveau va ignorer la sculpture jaune à coté (ou une ligne électrique derrière, ou une grue au loin...). Mais sur la photo ces éléments perturbateurs vont immanquablement attirer l'oeil et le distraire du sujet principal. Voire noyer ce sujet principal dans la foule des autres élements ("l'oeil se perd dans l'image")
Il faut donc d'abord apprendre avant même de mettre l'oeil au viseur à décider quel est le sujet principal (le chateau ou la ligne d'arbre devant, ou encore, pourquoi pas la sculpture jaune), puis chercher en se déplaçant à trouver le bon point de vue dégagé et la bonne perspective; notamment en s'approchant ou se reculant, et surtout pas en tournant la bague de zoom, ce qui ne modifie pas la perspective (elle ne dépend que du point de (prise de) vue).
Ensuite seulement tu peux mettre l'oeil au viseur et affiner le cadrage: déporter un peu la visée ou maintenant tourner la bague de zoom pour resserrer le cadrage pour faire sortir du champ un élément perturbateur (la sculpture jaune ou la grue), ou l'agrandir pour "aérer" ton sujet, l'incorporer dans un espace plus dégagé.
Au début surtout, on peut mettre plusieurs minutes avant de trouver à peu près l'endroit et le cadrage correct (plus s'il faut faire le tour du chateau
).
Et une fois tout cela fait, il faut faire "faire à son oeil sept fois le tour du viseur", pour détecter tout ce qui peut perturber: c'est fou tous les détails qu'on ne remarque pas car on se concentre sur le sujet principal, mais qui sautent aux yeux sur la photo une fois prise
(même après des dizaines d'années de pratique on continue à se faire piéger!).
En plus il faut tenir compte de l'éclairage (là parfois, il fut carrément décider de revenir plusieurs heures après, ou le lendemain matin si on est l'après-midi); cf. la (trop) grande zone à l'ombre sur tout l'avant plan de ta première photo.
Des photographes de paysages ou de monuments viennent souvent un jour à l'avance repérer la meilleure heure pour leur photo.
Un des adages de base de la photo: quand la lumière est mauvaise, on ne peut pas réussir une bonne photo!
Et pas de miracles: si les obstacles matériels t'empêchent de dégager la vue, inutile de déclencher malgré tout (sauf pour une photo "souvenir"): dans ta première photo, on a effectivement une furieuse envie de faire quelques pas sur la gauche, pour dégager le chateau de la barrière, qui en plus pourrait devenir une ligne à droite du chateau "conduisant le regard" du spectateur de l'avant plan sur le chateau. Si une cloture infranchissable t'en empêche, ben ce n'est pas de ce côté là que tu pourras faire la photo.
Le plus dur à apprendre en photo, c'est de savoir... quand ne pas déclencher!
(bon, en numérique cela ne coûte pas cher d'essayer puis d'effacer la photo; en pellicule argentique, on hésite plus
)

Et prendre le temps de l'apprendre te donnera aussi le temps d'apprivoiser la technique (ceci dit, il ne faut pas essayer de tout faire en même temps, car là , de fait, on mélange tout!)
Le cerveau humain est en fait très tolérant, et dans la vie de tous les jours sait faire abstraction d'éléments gênants: par ex. devant le chateau, même masqué par quelques arbres, comme tu l'as vu sous des angles un peu différents en avançant vers l'endroit où tu as pris ta photo, tu arrives à l'imaginer tel qu'il serait sans ces arbres (ou la cloture).
Par contre la photo est très réductrice, quand un élément cache quelque chose, il le cache

De même, si tu t'intéresses au chateau, ton cerveau va ignorer la sculpture jaune à coté (ou une ligne électrique derrière, ou une grue au loin...). Mais sur la photo ces éléments perturbateurs vont immanquablement attirer l'oeil et le distraire du sujet principal. Voire noyer ce sujet principal dans la foule des autres élements ("l'oeil se perd dans l'image")
Il faut donc d'abord apprendre avant même de mettre l'oeil au viseur à décider quel est le sujet principal (le chateau ou la ligne d'arbre devant, ou encore, pourquoi pas la sculpture jaune), puis chercher en se déplaçant à trouver le bon point de vue dégagé et la bonne perspective; notamment en s'approchant ou se reculant, et surtout pas en tournant la bague de zoom, ce qui ne modifie pas la perspective (elle ne dépend que du point de (prise de) vue).
Ensuite seulement tu peux mettre l'oeil au viseur et affiner le cadrage: déporter un peu la visée ou maintenant tourner la bague de zoom pour resserrer le cadrage pour faire sortir du champ un élément perturbateur (la sculpture jaune ou la grue), ou l'agrandir pour "aérer" ton sujet, l'incorporer dans un espace plus dégagé.
Au début surtout, on peut mettre plusieurs minutes avant de trouver à peu près l'endroit et le cadrage correct (plus s'il faut faire le tour du chateau

Et une fois tout cela fait, il faut faire "faire à son oeil sept fois le tour du viseur", pour détecter tout ce qui peut perturber: c'est fou tous les détails qu'on ne remarque pas car on se concentre sur le sujet principal, mais qui sautent aux yeux sur la photo une fois prise


En plus il faut tenir compte de l'éclairage (là parfois, il fut carrément décider de revenir plusieurs heures après, ou le lendemain matin si on est l'après-midi); cf. la (trop) grande zone à l'ombre sur tout l'avant plan de ta première photo.
Des photographes de paysages ou de monuments viennent souvent un jour à l'avance repérer la meilleure heure pour leur photo.
Un des adages de base de la photo: quand la lumière est mauvaise, on ne peut pas réussir une bonne photo!
Et pas de miracles: si les obstacles matériels t'empêchent de dégager la vue, inutile de déclencher malgré tout (sauf pour une photo "souvenir"): dans ta première photo, on a effectivement une furieuse envie de faire quelques pas sur la gauche, pour dégager le chateau de la barrière, qui en plus pourrait devenir une ligne à droite du chateau "conduisant le regard" du spectateur de l'avant plan sur le chateau. Si une cloture infranchissable t'en empêche, ben ce n'est pas de ce côté là que tu pourras faire la photo.
Le plus dur à apprendre en photo, c'est de savoir... quand ne pas déclencher!


SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jr56 - Messages : 24349
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Pour parler juste un peu de technique,
pour utiliser seulement le collimateur central sur un sujet fixe - paysage donc- ou se déplaçant lentement. Puis mémoriser la mise au point (en gardant simplement le déclencheur à moitié enfoncé) le temps de recadrer.
Utiliser l'AF large, où c'est le logiciel qui décide sur quel collimateur se baser pour faire le point, c'est effectivement courir le risque de le voir "accrocher" sur un détail contrasté loin du sujet principal, qui sera alors hors la zone de netteté.
En paysage c'est souvent encore plus simple pour t'éviter à maîtriser la gymnastique du recadrage déclencheur à moitié enfoncé: en général, on diaphragme à au moins f/8, donc zone de netteté ("profondeur de champ") étendue. Tu peux - au moins au début- te mettre en mise au point manuelle, régler la mise au point vers 10m sur l'objectif, (voire carrément en butée à l'infini ) et tout sera net sur la photo de quelques mètres à l'infini sans risque que l'AF vienne accrocher sur quelques chose de plus proche.
Du coup se mettre effectivement en mode "A" où tu fixes l'ouverture (mon f/8 par ex.) et tu surveilles juste que la vitesse ne tombe pas trop bas en lumière faible (en pratique 1/focale: si tu photographies ton paysage à la focale de 30 mm, ne descends pas au-dessous de la vitesse de 1/30 de seconde. Si c'est à 50mm, 1/50 s, etc...).
Avec ce genre de réglages standards, une fois qu'ils sont faits, tu peux largement oublier la technique et apprendre à bien composer ta photo. Il sera bien temps plus tard de commencer à essayer de jongler avec la profondeur de champ, essayer des vitesses lentes...

Utiliser l'AF large, où c'est le logiciel qui décide sur quel collimateur se baser pour faire le point, c'est effectivement courir le risque de le voir "accrocher" sur un détail contrasté loin du sujet principal, qui sera alors hors la zone de netteté.
En paysage c'est souvent encore plus simple pour t'éviter à maîtriser la gymnastique du recadrage déclencheur à moitié enfoncé: en général, on diaphragme à au moins f/8, donc zone de netteté ("profondeur de champ") étendue. Tu peux - au moins au début- te mettre en mise au point manuelle, régler la mise au point vers 10m sur l'objectif, (voire carrément en butée à l'infini ) et tout sera net sur la photo de quelques mètres à l'infini sans risque que l'AF vienne accrocher sur quelques chose de plus proche.
Du coup se mettre effectivement en mode "A" où tu fixes l'ouverture (mon f/8 par ex.) et tu surveilles juste que la vitesse ne tombe pas trop bas en lumière faible (en pratique 1/focale: si tu photographies ton paysage à la focale de 30 mm, ne descends pas au-dessous de la vitesse de 1/30 de seconde. Si c'est à 50mm, 1/50 s, etc...).
Avec ce genre de réglages standards, une fois qu'ils sont faits, tu peux largement oublier la technique et apprendre à bien composer ta photo. Il sera bien temps plus tard de commencer à essayer de jongler avec la profondeur de champ, essayer des vitesses lentes...
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ladymonster a écrit :@ jmr80
merci pour tes conseils et tes explications
Me decaler a gauche pour mieux cadrer etait impossible vu que j'etais deja calée sur un poteau de clôture
Pour le "truc jaune devant le château , c'est une sculpture tres connue parait il ...Mdr...tout comme le tas de tuyau en beton sur la gauche ds le champs (photo1). Ce chateau est plein de bizarreries de ce genre![]()
et donc pour la photo 2 j'avais dans l'idée de tenter un truc comme ça...
tu sais c'est pas une première barrière qui va m'empêcher de prendre la photo que je veux (sauf si de l'autre coté m'attend un taureau furieux ou un proprio tout aussi furieux)

désolé mais même avec une désaturation partielle ça ne sauve pas ton image, et si ton sujet principale était la "sculpture alors elle est mal placé dans le cadre"
au début bleu puis orange maintenant rouge
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ladymonster - Messages : 767
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@ jr56
un grand merci pour tes conseils
J'attend un peu de soleil pour mettre tout ça en pratique...


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Sony/Zeiss 16/50 f2.8 + Sony 70-400 G SSM + Samyang 8mm FishEye + Sony 50 f1.4 + Tamron 60mm Macro f2 +
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JJ - Messages : 5859
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Mes premiers tirs avec le nouveau jouet se feront après le 16 janvier ... et quand j'aurai découvert un peu le fonctionnement de l'engin ...
Amicalement.

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Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
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