Je précise que j'avais l'appareil depuis environ 3 heures et que je débute, parfaitement consciente donc des défauts du cliché et de ma marge de progression. J'ai donc commencé en mode "chien fou" avec beaucoup d'impatience et de précipitation. Première erreur, oublié de shooter en raw évidemment (d'un autre côté, vu que j'ai tout à apprendre du début à la fin de la chaîne de traitement...). Aucune expérience avec l'appareil et d'emblée une situation difficile avec peu de lumière, enfants qui bougent et gros potentiel tata-ginette (banquet de Noël familial...).
Au final : 360 déclenchements en 6 heures, 240 impitoyablement poubellisées le lendemain (vivent les litrons flous en avant-plan), puis encore 200 écartées le surlendemain pour manque d'intérêt. Parmi les 40 candidates, j'en ai retenu 6 dont je pensais pouvoir faire quelque chose. Parmi ces 6 là , j'ai choisi ma préférée, qui est... la moins nette des 6

Elle est très légèrement recadrée (j'ai coupé un tout petit peu en bas et à droite), et comme elle était floue, j'ai mis un coup de netteté (sur le visage uniquement, sélectionné au lasso). J'ai essayé d'éviter d'y aller à la truelle, mais je manque de repères pour savoir si c'est trop ou pas assez. Pas d'autres traitements, j'ai eu peur de faire pire que le mal. Je pense que l'explication du flou est simple : bougé / pas assez de lumière / prise de vue un peu précipitée (pas sûre que la MAP se soit vraiment faite... je ne voulais pas louper l'instant...)
Je l'ai sélectionnée car j'ai aimé :
- le regard de l'enfant,
- le flou dans les lumières du sapin,
- les obliques parallèles (visage de l'adulte à gauche / ombre sur la tempe de l'enfant / limite du sapin / manche de l'adulte à droite) qui, je trouve, soulignent la direction du regard du petit modèle.
Les défauts que je vois / questions que je me pose encore :
- le flou bien sûr !
- la manche à droite est un peu bouchée,
- un cadrage un peu trop serré en haut ? (mais l'oeil droit me semble bien au 1/3, alors je ne sais pas trop)
- besoin de plus de post-traitement ?
- la tache de chocolat sur le nez, devrais-je essayer de l'enlever ?
Bref, il faut bien commencer quelque part, et après les incitations bienveillantes d'EGr, Onikenji et Rascal à partager mes images, et tous les conseils reçus pour l'achat du matériel, c'était la moindre des choses de vous livrer un morceau de mes premiers pas. J'espère vous proposer mieux à l'avenir, étant entendu qu'après le premier jour "découverte", je vais essayer de me concentrer un peu et de réfléchir davantage mes prises de vue

Et pour finir, la voilĂ !