Petit pont roman dans l'Aveyron
Bonsoir,
Si on cale l'histogramme a droite on risque d'estre surexpose non ??
Je me trompe ou alors j'ai rien compris, il me semble qu'a droite ce sont les blancse t a gauche les noirs ?
voili voila
Si on cale l'histogramme a droite on risque d'estre surexpose non ??
Je me trompe ou alors j'ai rien compris, il me semble qu'a droite ce sont les blancse t a gauche les noirs ?
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Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
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Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
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pschitt - Galeriste
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C'est juste: les HL (Hautes lumières = blancs) sont à droite, les BL (Basses lumières = noirs) à gauche. Câler ton histogramme à droite signifie faire coïncider le bord droit de l'histogramme avec celui de la plage dynamique. Si tu ne dépasses pas le bord de la plage dynamique, tu ne crâmeras rien et obtiendra l'exposition optimale avant post-traitement...
Pour illustrer le propos, voici un exemple d'histogramme bien câlé à droite, à la limite de la plage dynamique:
Là , il n'y aura rien de crâmé sur l'image. La plage dynamique est représentée par la largeur de la fenêtre; l'histogramme lui-même est nettement moins large (env. 2/3 de la plage dynamique), indiquant que l'étendue dynamique de la scène ne pose pas de problème puisqu'elle est nettement inférieure aux possibilités du capteur.
Au contraire, si une fois câlé à droite, l'histogramme touche le bord gauche de la plage dynamique, cela indique que la dynamique de la scène excède les possibilités du capteur et qu'il y aura des BL bouchées. Dans ce cas, il faut soit utiliser un filtre dégradé pour réduire les HL, soit procéder à un bracketing d'exposition (plusieurs prise de vue avec exposition décalées) que tu pourras ensuite assembler en post-traitement par soft-blending ou HDR...

Pour illustrer le propos, voici un exemple d'histogramme bien câlé à droite, à la limite de la plage dynamique:
Là , il n'y aura rien de crâmé sur l'image. La plage dynamique est représentée par la largeur de la fenêtre; l'histogramme lui-même est nettement moins large (env. 2/3 de la plage dynamique), indiquant que l'étendue dynamique de la scène ne pose pas de problème puisqu'elle est nettement inférieure aux possibilités du capteur.
Au contraire, si une fois câlé à droite, l'histogramme touche le bord gauche de la plage dynamique, cela indique que la dynamique de la scène excède les possibilités du capteur et qu'il y aura des BL bouchées. Dans ce cas, il faut soit utiliser un filtre dégradé pour réduire les HL, soit procéder à un bracketing d'exposition (plusieurs prise de vue avec exposition décalées) que tu pourras ensuite assembler en post-traitement par soft-blending ou HDR...
α1 - RX100iv
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Merci pschitt , cela s'eclaire si j'ose dire !!
C'est donc les HL qui decide de l'expo quitte a les atténuer avec un filtre gris ou effectivement utiliser le braketting mais ca c'est pour plus tard.
Merci encore, bon WE et bonnes FĂŞtes a tous
C'est donc les HL qui decide de l'expo quitte a les atténuer avec un filtre gris ou effectivement utiliser le braketting mais ca c'est pour plus tard.
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pschitt - Galeriste
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Oui, en numérique, on dit ainsi qu'on expose pour les HL. C'était le contraire en argentique où l'on exposait pour les BL...poil77 a écrit :...C'est donc les HL qui decide de l'expo quitte a les atténuer avec un filtre gris ou effectivement utiliser le braketting mais ca c'est pour plus tard.
Pour des paysages en luminosité normale, nos boîtiers exposent plus ou moins à droite, la correction étant en général limitée à moins d'un IL. Dès lors, le seul post-traitement "obligatoire" comme tu dis consiste à corriger l'expo dans le sens inverse pour retrouver la luminosité d'origine. Donc rien de bien méchant... Sur mon A900, j'avais typiquement 0.7 IL de sur-ex au boîtier --> facile à corriger en lot à l'importation dans LR...Quentin a écrit :Par contre quand tu cales l histo a droite, le PT est obligatoire (ou presque)
α1 - RX100iv
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JJ - Messages : 5859
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Et l'avance a l'allumage, tu la cales ou ?
OK ! OK !
S'cuze, m'suis trompé de forum ...
Jean-Claude, c'est a toi de jouer ... avec toshop. Tu verras, c'est un peu rébarbatif au début, mais ... le petit pont t'en sera reconnaissant.


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Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
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euphoria26 - Messages : 402
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La dernière, tu aurais du nous la montrer tout de suite.
Cadrage sympa, filet d'eau bien réussi et bien exposé, les couleurs sont sympa.
Le gros problème que tu ne peux pas changer avec les retouches, c'est la lumière générale qui est trop dur, tu peux le voir par le ciel.
C'est mes yeux qui sont fatigués ou j'ai l'impression qu'il manque de netteté ?
Cadrage sympa, filet d'eau bien réussi et bien exposé, les couleurs sont sympa.
Le gros problème que tu ne peux pas changer avec les retouches, c'est la lumière générale qui est trop dur, tu peux le voir par le ciel.
C'est mes yeux qui sont fatigués ou j'ai l'impression qu'il manque de netteté ?
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE
https://www.instagram.com/r.grattessol
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pschitt - Galeriste
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Trop dure ? Au contraire, elle est toute plate; tout est dans l'ombre, sans le moindre éclairage contrasté...euphoria26 a écrit :Le gros problème que tu ne peux pas changer avec les retouches, c'est la lumière générale qui est trop dur, tu peux le voir par le ciel.

Cela dit, tu as raison quand tu dis que le problème, c'est la lumière...

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