Petit pont roman dans l'Aveyron

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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poil77
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#33 Message Ven 28 Déc 2012 20:13


Bonsoir,

Si on cale l'histogramme a droite on risque d'estre surexpose non ??
Je me trompe ou alors j'ai rien compris, il me semble qu'a droite ce sont les blancse t a gauche les noirs ?

voili voila
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pschitt
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#34 Message Sam 29 Déc 2012 02:12


C'est juste: les HL (Hautes lumières = blancs) sont à droite, les BL (Basses lumières = noirs) à gauche. Câler ton histogramme à droite signifie faire coïncider le bord droit de l'histogramme avec celui de la plage dynamique. Si tu ne dépasses pas le bord de la plage dynamique, tu ne crâmeras rien et obtiendra l'exposition optimale avant post-traitement... :wink:

Pour illustrer le propos, voici un exemple d'histogramme bien câlé à droite, à la limite de la plage dynamique:

      145618
      #145618: Consulté 459 fois
      Exifs

Là, il n'y aura rien de crâmé sur l'image. La plage dynamique est représentée par la largeur de la fenêtre; l'histogramme lui-même est nettement moins large (env. 2/3 de la plage dynamique), indiquant que l'étendue dynamique de la scène ne pose pas de problème puisqu'elle est nettement inférieure aux possibilités du capteur.

Au contraire, si une fois câlé à droite, l'histogramme touche le bord gauche de la plage dynamique, cela indique que la dynamique de la scène excède les possibilités du capteur et qu'il y aura des BL bouchées. Dans ce cas, il faut soit utiliser un filtre dégradé pour réduire les HL, soit procéder à un bracketing d'exposition (plusieurs prise de vue avec exposition décalées) que tu pourras ensuite assembler en post-traitement par soft-blending ou HDR...
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poil77
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#35 Message Sam 29 Déc 2012 06:03


Merci pschitt , cela s'eclaire si j'ose dire !!
C'est donc les HL qui decide de l'expo quitte a les atténuer avec un filtre gris ou effectivement utiliser le braketting mais ca c'est pour plus tard.
Merci encore, bon WE et bonnes FĂŞtes a tous
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Quentin
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#36 Message Sam 29 Déc 2012 08:09


Par contre quand tu cales l histo a droite, le PT est obligatoire (ou presque)
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pschitt
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#37 Message Sam 29 Déc 2012 10:49


poil77 a écrit :...C'est donc les HL qui decide de l'expo quitte a les atténuer avec un filtre gris ou effectivement utiliser le braketting mais ca c'est pour plus tard.
Oui, en numérique, on dit ainsi qu'on expose pour les HL. C'était le contraire en argentique où l'on exposait pour les BL...


Quentin a écrit :Par contre quand tu cales l histo a droite, le PT est obligatoire (ou presque)
Pour des paysages en luminosité normale, nos boîtiers exposent plus ou moins à droite, la correction étant en général limitée à moins d'un IL. Dès lors, le seul post-traitement "obligatoire" comme tu dis consiste à corriger l'expo dans le sens inverse pour retrouver la luminosité d'origine. Donc rien de bien méchant... Sur mon A900, j'avais typiquement 0.7 IL de sur-ex au boîtier --> facile à corriger en lot à l'importation dans LR...
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Quentin
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#38 Message Sam 29 Déc 2012 10:56


;) nous sommes d'accord
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JJ
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#39 Message Sam 29 Déc 2012 18:33


Et l'avance a l'allumage, tu la cales ou ?

:boulet: :tusors: OK ! OK !

S'cuze, m'suis trompé de forum ...

Jean-Claude, c'est a toi de jouer ... avec toshop. Tu verras, c'est un peu rébarbatif au début, mais ... le petit pont t'en sera reconnaissant.
Jean-Jacques
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euphoria26
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#40 Message Dim 30 Déc 2012 13:05


La dernière, tu aurais du nous la montrer tout de suite.
Cadrage sympa, filet d'eau bien réussi et bien exposé, les couleurs sont sympa.

Le gros problème que tu ne peux pas changer avec les retouches, c'est la lumière générale qui est trop dur, tu peux le voir par le ciel.

C'est mes yeux qui sont fatigués ou j'ai l'impression qu'il manque de netteté ?
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE

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pschitt
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#41 Message Dim 30 Déc 2012 13:21


euphoria26 a écrit :Le gros problème que tu ne peux pas changer avec les retouches, c'est la lumière générale qui est trop dur, tu peux le voir par le ciel.
Trop dure ? Au contraire, elle est toute plate; tout est dans l'ombre, sans le moindre éclairage contrasté... :roll:
Cela dit, tu as raison quand tu dis que le problème, c'est la lumière... :wink:
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