objectif hiver
bon jme demandais si je pouvais sortir cz 135 a des temperatures de -15 C sans danger, car il n'est pas tropicaliser? hier il a fais -8 C avec une bonne brume et j'ais eu un bon depot d'humiditer..et sinon la neige est a surveiller au mĂŞme titre que la pluie ?
Sony a57 ,Zeiss Sonnar T* 135mm f/1.8 ZA, sony 50mm f1.8, flash sony HVLF43AM, minolta 100-200 f4
https://plus.google.com/u/0/109894538187398274379/posts
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
Quand la neige est sèche, c'est sans danger aucun...
Quand il fait froid, c'est impératif d'attendre que le matériel se soit réchauffé avant de le sortir des sacs à dos quand on rentre à l'intérieur pour éviter toute condensation...
La tropicalisation ne sert qu'a éviter l'humidité.
Pour infos mes boitiers et mes objectifs ont l'habitude de passer plusieurs jours voire une bonne semaine à des températures froides (edit : bien en dessous de zéro, jusqu'à moins 20°...), sans jamais rentrer au chaud et ils ne s'en plaignent pas
Quand il fait froid, c'est impératif d'attendre que le matériel se soit réchauffé avant de le sortir des sacs à dos quand on rentre à l'intérieur pour éviter toute condensation...
La tropicalisation ne sert qu'a éviter l'humidité.
Pour infos mes boitiers et mes objectifs ont l'habitude de passer plusieurs jours voire une bonne semaine à des températures froides (edit : bien en dessous de zéro, jusqu'à moins 20°...), sans jamais rentrer au chaud et ils ne s'en plaignent pas
Dernière édition par KaptainIgloo le Mar 18 Déc 2012 21:35, édité 2 fois.
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
Quentin a écrit :Perso, D7000+Sigma 120-400 : -20°C sans soucis !

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Kaptain te fou pas de moi
une matinée a moins 20 a shooter des merles c'est pas rien... mais a coté de tes expéditions, je prends bien cette boutade 

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Merci pour les conseil ..ici de la neige sèche cest asser rare il peux faire -15 et 80% humiditer du coup quand il neige j utilise un parapluie , je fini toujour avec des goutes d'eau sur l'objo , allor je me demande si il y a une certaine étanchéité sur cette objo..
Sony a57 ,Zeiss Sonnar T* 135mm f/1.8 ZA, sony 50mm f1.8, flash sony HVLF43AM, minolta 100-200 f4
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
meme les objos protégés contre l'humidité ne sont pas étanche à proprement parler.
Si tu crains pour ton matos, ce qui est légitime, tu peux acheter, ou de fabriquer une housse de protection (cf rain sleeve dans google).
J'ai connu la neige fondante sur du matos non protégé, et j'avoue que c'est assez stressant... meme si je n'ai eu aucun problème ensuite. J'ai toujours un sac plastique lors de mes sorties, au cas où.
Si tu crains pour ton matos, ce qui est légitime, tu peux acheter, ou de fabriquer une housse de protection (cf rain sleeve dans google).
J'ai connu la neige fondante sur du matos non protégé, et j'avoue que c'est assez stressant... meme si je n'ai eu aucun problème ensuite. J'ai toujours un sac plastique lors de mes sorties, au cas où.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Une fois j'ai vu un mec avec une sortie de bain sur son appareil ... Ça doit marcher mais je sais pas combien de minutes ... 

Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Gabin2011 a écrit :Une fois j'ai vu un mec avec une sortie de bain sur son appareil ... Ça doit marcher mais je sais pas combien de minutes ...
C'est vraiment pas la meilleure des solutions ! Ca vaut pas une housse néoprène faite maison

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Personnellement(je le souligne), puisque je suis toujours dehors sans abri, je me permets de suggérer un système qui couvre depuis le dessus, le Néoprène ne sert à rien en cas de neige fondante ou de pluie abondante, et je le dis en toute connaissance de cause puisque j'en ai sur tous mes objectifs, je te dirais que la seule vraie protection hors les housses fermées qui ne conviennent pas du tout à une évolution dans le terrain, le bruit et l'accrochage font qu'elles ne résistent pas très longtemps, c'est la petite couverture genre manteau à chienchien fixée sur le matériel à l'aide de velcro haut de gamme, réalisée en matériau non élastique sinon ça s'accrochera partout.
J'utilise de la toile de tente militaire, c'est indéchirable, assez facile à coudre à la machine, totalement imperméable et le matériau est tel qu'il ne s'accroche même pas aux ronces, il y a un post à quelque part où je décrivais comment je faisais, mais c'est vieux, mes "couvertures" partent de l'arrière de l'apn, et vont jusqu'à la moitié du pare-soleil, le Néoprène empêche complètement de glisser, et on met les mains dessous, qui sont ainsi bien au sec, car même les gants de plongée sont froids quand ils sont couverts de neige pendant une heure.
Il m'est arrivé de rester sous 5 cm. de neige pour réussir une photo soit une demi-heure de chute abondante, et en me relevant, rien que de me secouer et la toile est sèche.
C'est clair qu'il faut être un peu habile de ses mains ou avoir une épouse compréhensive.
J'utilise de la toile de tente militaire, c'est indéchirable, assez facile à coudre à la machine, totalement imperméable et le matériau est tel qu'il ne s'accroche même pas aux ronces, il y a un post à quelque part où je décrivais comment je faisais, mais c'est vieux, mes "couvertures" partent de l'arrière de l'apn, et vont jusqu'à la moitié du pare-soleil, le Néoprène empêche complètement de glisser, et on met les mains dessous, qui sont ainsi bien au sec, car même les gants de plongée sont froids quand ils sont couverts de neige pendant une heure.
Il m'est arrivé de rester sous 5 cm. de neige pour réussir une photo soit une demi-heure de chute abondante, et en me relevant, rien que de me secouer et la toile est sèche.
C'est clair qu'il faut être un peu habile de ses mains ou avoir une épouse compréhensive.

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
@ Okapi : je ne parle pas de néoprène collé sur l'objo, mais de housse entièrement en néoprène faite maison dans un Waders percé au botillon. Je peux te dire que c'est étanche.
D'accord, mais comment accèdes-tu aux réglage de l'objo, tu fais des fenêtres?
Parce que en fait, les waders que j'ai ici, en fait des bottes Dunlop d'égoutier, les seules que j'aie eu qui ne percent pas sur les rochers, sont en caoutchouc rigide, pas du tout en Néoprène, d'où mon incompréhension.
Parce que en fait, les waders que j'ai ici, en fait des bottes Dunlop d'égoutier, les seules que j'aie eu qui ne percent pas sur les rochers, sont en caoutchouc rigide, pas du tout en Néoprène, d'où mon incompréhension.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Non, je n'ai pas fait de fenĂŞtre...
Le diamètre de la jambe permet de rentrer l'objo tout en pouvant glisser la main pour zoomer, faire la MaP, activer AF/MF... C'est tout en un seul bout sans fenetre... d'ou l'intéret... j'ai même garder sur le bout de la jambe le bord du botillon pour avoir un bout rigide...
Franchement ca marche bien... c'est pas beau par contre
Le diamètre de la jambe permet de rentrer l'objo tout en pouvant glisser la main pour zoomer, faire la MaP, activer AF/MF... C'est tout en un seul bout sans fenetre... d'ou l'intéret... j'ai même garder sur le bout de la jambe le bord du botillon pour avoir un bout rigide...
Franchement ca marche bien... c'est pas beau par contre

En fait, je n'ai pas besoin de l'activation AF puisque je le fais depuis toujours sur le boitier, par contre, extrêmement important pour moi, régler la course, parce que sinon le moindre bout de végétal qui passe entre mon sujet et moi me fait perdre la map, et là je en peux pas me le permettre, si tu regardes la bécassine, j'étais en train d'embarquer de la neige dans le pare-soleil, et il y avait toujours un roseau pour m'ennuyer, avec cet oiseau j'ai moins de deux secondes pour viser et déclencher, donc rien ne doit me faire me déconcentrer, et il est impératif de pouvoir actionner les commandes à l'aveugle, de là est partie il y a déjà quelques années mon idée de faire une protection au-dessus uniquement.
En plus, comme beaucoup de mes photos sont prises à plat ventre, en glissant mon matériel avec la soucoupe sur le sol, il me faut parfois pouvoir diriger l'apn à 45° par rapport à mon corps, c'est pour cela que j'avais renoncé à tout système de protection nécessitant de passer la main dedans, avec l'A77, on emploie l'écran, puis on appuie avec le doigt qui peut le faire, quand j'avais le 700, je ne pouvais pas non plus aller aussi bas sur le sol, ma nuque bloquée me posait problème, tandis que là , tu pousses l'apn à bout de bras, tu choisis le bon collimateur avec le joystick, tu appuies, voilà ce qui fait que je ne changerai pas mon A77 pour une autre marque.
En plus, comme beaucoup de mes photos sont prises à plat ventre, en glissant mon matériel avec la soucoupe sur le sol, il me faut parfois pouvoir diriger l'apn à 45° par rapport à mon corps, c'est pour cela que j'avais renoncé à tout système de protection nécessitant de passer la main dedans, avec l'A77, on emploie l'écran, puis on appuie avec le doigt qui peut le faire, quand j'avais le 700, je ne pouvais pas non plus aller aussi bas sur le sol, ma nuque bloquée me posait problème, tandis que là , tu pousses l'apn à bout de bras, tu choisis le bon collimateur avec le joystick, tu appuies, voilà ce qui fait que je ne changerai pas mon A77 pour une autre marque.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur