[Nature] essais

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 30

#1 Message Mar 29 Avr 2008 11:01

Bonjour,
Allez, je me lance dans la fosse aux lions, c'est mon premier post de soumission de photos à vos critiques…
J'en suis encore à découvrir toutes le possibilités de la photo, à défaut d'avoir des sujets passionnants et des paysages fantastique à portée d'Alpha 100, j'ai joué avec la profondeur de champ et la vitesse.

Je n'ai pas recadré, juste quelques modifs sur l'exposition. Je suis ouvert à toute proposition de recadrage/règlage…
merci.

1.
989
#989: Consulté 1029 fois
Exifs

F22, 18mm, 1/5 sec
2.
988
#988: Consulté 1028 fois
Exifs

F1.4, 50 mm, 1/800 sec
3.
990
#990: Consulté 1027 fois
Exifs

F5, 50 mm, 1/30 sec
Sony α550 + Sony 16-80 Zeiss + Sony 75-300mm + Sony 35 mm + Sony 100mm 2.8 macro + Flash Metz 15MS-1 + Flash sony F42

pegazuss
Photos : 22

#2 Message Mar 29 Avr 2008 11:11

Mon ressenti,(de débutant aussi :p)
La 1 , un peu Brulé en haut à gauche
La 2, Mise au point au milieu ça me fait un peu louché ,mais je suppose que l'effet mise au point seulement au milieu est voulu
la 3 , j'aime beaucoup , le groupe de champignon est bien cerné
Sony : α700 v4 + Grip ▄ 16-80 cz
Minolta : 80-200 hs g â–„ 50 1,7 new â–„ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody

mathieu
Photos : 116

#3 Message Mar 29 Avr 2008 11:13

Oui pour les 2 dernières même si la mise au point de la 2 peut être dicutable. par contre la 1 est loupée pour moi, il manque la suite de lacascade en bas et le haut de l'image n'apporte rien, en plus d'être brulé :?

mais les idées sont là, et c'est bien le plus important :wink:
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Mar 29 Avr 2008 11:14

pegazuss a écrit :La 1 , un peu Brulé en haut à gauche

... Ă  droite. :wink:

Pour la 2, il manque un élément qui aurait justifié la courte pdc au milieu. Là, comme il n'y a rien de particulier, j'aurais préféré avoir une plus grande pdc.

Un plus pour la 3. :)
Un chouilla plus de pdc aurait été la bienvenue également car les champis tout devant sont flous.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

pomzed

#5 Message Mar 29 Avr 2008 11:30

merci pour vos commentaires constructifs! c'est bien de poster plusieurs photos, y'en a toujours une qui est moins mauvaise que les autres!
Par contre les couleurs sont plus ternes et plus claires. Est-ce un effet de la réduction? du passage au web?

pour la 1 j'approuve totalement… je me focalisait sur le filet d'eau. le recadrage s'impose pour virer le haut totalement inutile, mais c'est vrai que c'est dommage qu'il manque le bas…
Sony α550 + Sony 16-80 Zeiss + Sony 75-300mm + Sony 35 mm + Sony 100mm 2.8 macro + Flash Metz 15MS-1 + Flash sony F42

Tatal
Photos : 27

#6 Message Mar 29 Avr 2008 12:32

Salut

Bon pour la 1 je trouve que la douceur engendrée par le filé du ruisseau est anéanti par le coin haut droit. La gestion de la lumière sur le ruisseau ainsi que la vitesse est bonne... si seulement tu avait cadrer de manière à ne pas voir la partie haute qui n'apporte rien. En pivotant légèrement tu aurait eu un fond sombre (la forêt) et évité la présence trop forte du tronc à gauche, en plus le ruisseau aurait été plus dans la diagonale de l'image lui donnant ainsi du dynamisme...

Pour la 2 en coupant légèrement le bas de la photo ça passe déjà mieux. Du flou suite à une très courte PdC...OK, mais ensuite il faut composer avec ça. Là, la PdC très courte est loin de nous et finalement notre regard bute sur le bas de l'image. Fais un essai en cachant par exemple le bas jusqu'à ne plus voir la partie claire (en bas à droite). Ben comme ça le regard trouve bien plus vite la zone de netteté et continue son chemin en remontant le ruisseau.
Retourne y si tu peut et essaye de caler la zone de netteté au niveau du premier 1/3 bas de la photo. Elle y gagnera beaucoup à mon avis :wink: (n'oublie pas non plus un element pour fixé le regard (une simple feuille posée sur une roche ou une petite fleur bloquée dans le branche sur l'eau...)

La 3 sort du lot :clap:
La PdC courte une fois encore est bien gérée (quoique limite sur les 1° champignons)
La lumière est très douce et la présence du ruisseau derrière permet de faire ressortir la deuxième rangée de champignon (qui auraient été invisible sur un fond plus sombre)
Petit détail pour moi: L'inclinaison des champignons vers la droite fait que j'aurais placé ces derniers sur la partie gauche de l'image pour éviter que la direction donnée par cette inclinaison, ne vienne buter contre le bord de l'image. Un léger pivot vers la droite...Léger pour garder cette lumière.

Finalement pour une 1° présentation se n'est pas si mal. Si tu peut y retourner pour nous montrer les corrections apportées. Prends ton temps réfléchi bien à tout les paramètres à prendre en compte sans te focaliser sur un élément (compo au détriment des réglages...réglages au détriment de la compo...) et montre nous ça :wink:

@+ Pascal
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

pomzed

#7 Message Mar 29 Avr 2008 14:22

:prosterne:

que de bon conseils :) je vais essayer de m'en souvenir. merci beaucoup !

Ce n'est pas pour m'excuser mais quand je fais des photos en sortie j'ai au moins 3 marmots qui m'entourent, qui s'accrochent, qui chahutent… alors quand c'est eux que je photographie, ça va, mais quand je photographie autre chose je ne dois pas les quitter des yeux trop longtemps… alors j'ai pas trop le temps de "penser" la prise de vue. J'avais pensé à la solution de la laisse pour qu'ils ne s'éloignent pas trop ou alors prendre une jeune baby sitter suédoise de 18 ans pour m'accompagner…

Revenir vers « Paysage »