retraiter une photo deja passée dans DXO
voila mon problème:
Je traite mes photos avec DXO et parfois, je réalise après coup que j'ai oublier un petit truc (en general c'est la photo qui penche un peu ou un recadrage mal fait), le problème est que je ne peut pas repasser mon jpeg par DXO car, soit il n'apparait plus dans la partie "selectionner" soit je peux le glisser dans la fenetre "projet" mais il refuse de me l'ouvrir.
Existe t'il un moyen pour que dxo accepte de retraiter un jpeg qu'il a deja traité ?
En general je ne m'embete pas et soit je reprend le raw et je refait tout (mais c'est long) soit j'utilise photofiltre pour redresser l'horizon mais l'outil "horizon" est bien plus pratique sur DXO.
Je traite mes photos avec DXO et parfois, je réalise après coup que j'ai oublier un petit truc (en general c'est la photo qui penche un peu ou un recadrage mal fait), le problème est que je ne peut pas repasser mon jpeg par DXO car, soit il n'apparait plus dans la partie "selectionner" soit je peux le glisser dans la fenetre "projet" mais il refuse de me l'ouvrir.
Existe t'il un moyen pour que dxo accepte de retraiter un jpeg qu'il a deja traité ?
En general je ne m'embete pas et soit je reprend le raw et je refait tout (mais c'est long) soit j'utilise photofiltre pour redresser l'horizon mais l'outil "horizon" est bien plus pratique sur DXO.
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
Oui, de mémoire il faut que dans le filtre de tes photos dans ton navigateur (partie en bas normalement) tu coches "Afficher les images traitées par DXO" (ou qqchose comme ça)
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
Mon Flikr
En fait, sur les photos se trouvant dans la partie "projet", en bas, j'ai une petite icone sur chaque photos qui m'indique "non traitable car cette image a été généré par DXO optic pro" 

Sony A550 grip meike
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
Ha oui, je vois... Tu as traité par DXO, viré l'originale (que ce soit du JPEG ou du RAW) et tu veux faire des modifs sur ton image _DXO...
Je crains que ça ne soit pas possible
Je crains que ça ne soit pas possible
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
Mon Flikr
Mon Flikr
Oui c’est ça. En fait, quand c’est des grosses modifs, je reprend le raw evidemment, mais juste pour redresser l’horizon, j’aurais trouver cela plus pratique avec dxo.
Tant pis.
Tant pis.

Sony A550 grip meike
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
tu as quelle version de dxo, avec la version 8 tu peux retraiter une photo jpeg déjà traitée.
En aucun cas je ne jette le raw, cela me permet de corriger après traitement sans avoir besoin de refaire tout, dop conservant les modifications et ceux quelque soit la version.
si tu n'as pas la 8, installe là , l'installation est indépendante des autres versions.
En aucun cas je ne jette le raw, cela me permet de corriger après traitement sans avoir besoin de refaire tout, dop conservant les modifications et ceux quelque soit la version.
si tu n'as pas la 8, installe là , l'installation est indépendante des autres versions.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il y a quelque part une commande permettant d'autoriser à nouveau le traitement d'une image déjà traitée, et dans des versions antérieures à DxO8. J'avais galéré avec cela au tous début de mon utilisation de DxO (V5 ou 6), mais finti par trouver la solution (je ne sais plus, mais peut-être clic droit et quelque chose comme propriété?)
EDIT: Sous DXO 7 (je n'ai plus les versions antérieures), faire un clic droit sur l'image dans le bandeau inférieur. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, l'avant dernière commande en bas est "autoriser le traitement". Mettre le curseur dessus ouvre un petit sous-menu où opn a le choix entre "non", "indéfini" et "oui"
Sinon le mieux est d'archiver ses raws avec l'option du fichier "sidecar" activée: le fichier raw (inchangé) reste accompagné d'un tout petit fichier (extension .dop actuellement) qui renferme toutes les corrections demandées. Quand on recharge l'image dans DxO, ces corrections sont reprises autoimatiquement, et il suffit d'ajouter la nouvelle (si on veut garder les anciennes et en créer d'autres ou supplémentaires, on peut faire une "copie virtuelle" du raw initial, permettant de conserver plusieurs jeux de corrections en stockant un seul raw, ce qui économise de l'espace disque).
En repartant ainsi du raw, on est certain d'avoir toujours la qualité max. (surtout que par ex. un redressement, c'est à dire notamment une rotation d'image, implique beaucoup de calculs sur les pixels, qui faits de façon trop basique diminuent la qualité d'image).
La contrainte si on déplace ses fichiers photos est de toujours garder ensemble le raw et son fichier d'accompagnement.
EDIT: Sous DXO 7 (je n'ai plus les versions antérieures), faire un clic droit sur l'image dans le bandeau inférieur. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, l'avant dernière commande en bas est "autoriser le traitement". Mettre le curseur dessus ouvre un petit sous-menu où opn a le choix entre "non", "indéfini" et "oui"
Sinon le mieux est d'archiver ses raws avec l'option du fichier "sidecar" activée: le fichier raw (inchangé) reste accompagné d'un tout petit fichier (extension .dop actuellement) qui renferme toutes les corrections demandées. Quand on recharge l'image dans DxO, ces corrections sont reprises autoimatiquement, et il suffit d'ajouter la nouvelle (si on veut garder les anciennes et en créer d'autres ou supplémentaires, on peut faire une "copie virtuelle" du raw initial, permettant de conserver plusieurs jeux de corrections en stockant un seul raw, ce qui économise de l'espace disque).
En repartant ainsi du raw, on est certain d'avoir toujours la qualité max. (surtout que par ex. un redressement, c'est à dire notamment une rotation d'image, implique beaucoup de calculs sur les pixels, qui faits de façon trop basique diminuent la qualité d'image).
La contrainte si on déplace ses fichiers photos est de toujours garder ensemble le raw et son fichier d'accompagnement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Déjà merci a tous pour votre aide.
Merci pour l’info, donc même pour une simple rotation, il vaut mieux repartir du raw que le faire sur le jpeg ? j'ai encore appris un truc aujourd'hui.
J’ai la version 6 et pas trop les finances pour changer.
Là par contre, ca m’interresse beaucoup, je vais faire ça (si c’est possible avec la version 6) ce serait l’ideal pour moi qui reprend souvent mes raw pour en modifier le traitement sans etre obliger de tout refaire a chaque fois.
ce n'est pas un problème, mes photos sont deja classées dans differents repertoires avec les RAW d'un coté et les jpeg de l'autre, un petit fichier en plus dans le repertoire RAW ne vas pas boulverser mon systeme de gestion de photo.
(surtout que par ex. un redressement, c'est à dire notamment une rotation d'image, implique beaucoup de calculs sur les pixels, qui faits de façon trop basique diminuent la qualité d'image).
Merci pour l’info, donc même pour une simple rotation, il vaut mieux repartir du raw que le faire sur le jpeg ? j'ai encore appris un truc aujourd'hui.

J’ai la version 6 et pas trop les finances pour changer.
Sinon le mieux est d'archiver ses raws avec l'option du fichier "sidecar" activée: le fichier raw (inchangé) reste accompagné d'un tout petit fichier (extension .dop actuellement) qui renferme toutes les corrections demandées. Quand on recharge l'image dans DxO, ces corrections sont reprises autoimatiquement,
Là par contre, ca m’interresse beaucoup, je vais faire ça (si c’est possible avec la version 6) ce serait l’ideal pour moi qui reprend souvent mes raw pour en modifier le traitement sans etre obliger de tout refaire a chaque fois.
ce n'est pas un problème, mes photos sont deja classées dans differents repertoires avec les RAW d'un coté et les jpeg de l'autre, un petit fichier en plus dans le repertoire RAW ne vas pas boulverser mon systeme de gestion de photo.

Sony A550 grip meike
-
pascal17 a écrit :(surtout que par ex. un redressement, c'est à dire notamment une rotation d'image, implique beaucoup de calculs sur les pixels, qui faits de façon trop basique diminuent la qualité d'image).
Merci pour l’info, donc même pour une simple rotation, il vaut mieux repartir du raw que le faire sur le jpeg ? j'ai encore appris un truc aujourd'hui.![]()
Pour une rotation d'image, imagine ta "grille" rectangulaire de x000 fois y000 pixels. Tu la tourne un peu: il faut recalculer chaque nouveau pixel à partir de plusieur "anciens" pour obtenir une nouvelle grille horizontale/verticale de pixels sans perdre les fins détails de l'image.
Plusieurs ont souligné sur le forum que tourner simplement de 90° avec la rustique visionneuse windows une photo (mettre dans le bon sens une photo prise en format portrait) dégradait sa qualité.

Chercher dans le menu des "préférences" pour activer les options correspondantes.pascal17 a écrit :Sinon le mieux est d'archiver ses raws avec l'option du fichier "sidecar" activée: le fichier raw (inchangé) reste accompagné d'un tout petit fichier (extension .dop actuellement) qui renferme toutes les corrections demandées. Quand on recharge l'image dans DxO, ces corrections sont reprises autoimatiquement,
Dans la V6 par ex., aller dans le menu "édition", puis "préférences". Dans l'onglet "général", activer (cocher) les deux lignes
"Exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichiers "Réglages" (.dop)"
"Charger automatiquement les réglages du fichier "Réglages" (.dop) de l'image (quand disponible)"
Et... quitter en cliquant sur "OK" (et non pas "annuler"

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Sinon le mieux est d'archiver ses raws avec l'option du fichier "sidecar" activée: le fichier raw (inchangé) reste accompagné d'un tout petit fichier (extension .dop actuellement) qui renferme toutes les corrections demandées. Quand on recharge l'image dans DxO, ces corrections sont reprises automatiquement, et il suffit d'ajouter la nouvelle (si on veut garder les anciennes et en créer d'autres ou supplémentaires, on peut faire une "copie virtuelle" du raw initial, permettant de conserver plusieurs jeux de corrections en stockant un seul raw, ce qui économise de l'espace disque).
Je viens de tester et cela marche très bien.

(A noter que pour la version 6 le petit fichier a une extention en .dxo)
un grand merci a toi jr56

mais quand est ce que je vais lire le mode d'emploi avant de me lancer sur un truc, moi

Sony A550 grip meike
-
Bah, j'ai tatonné aussi au début
Je viens d'ajouter dans mon post au-dessus comment activer les sidecars (fichiers réglages en français) après avoir retrouvé sur ma V7. Si tu avais trouvé, cela servira à d'autres.
Attention, il faut cocher l'export et l'import de ces .dop

Je viens d'ajouter dans mon post au-dessus comment activer les sidecars (fichiers réglages en français) après avoir retrouvé sur ma V7. Si tu avais trouvé, cela servira à d'autres.
Attention, il faut cocher l'export et l'import de ces .dop
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
avec la version 6, il fallait cocher la case qui va bien pour obtenir les sidecars.
Avec la V8 et V7 c'est pas défaut.
L'avantage d'avoir les sidecars si un jour tu upgrades, les sidecars seront upgradés également si tu développes à nouveau tes anciens raw .
Avec la V8 et V7 c'est pas défaut.
L'avantage d'avoir les sidecars si un jour tu upgrades, les sidecars seront upgradés également si tu développes à nouveau tes anciens raw .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
je profite encore d'un filtre ouvert pour poser une question
(ça devient ma spécialité)
Voilà je fais ma sélection à partie de Image Data LIghtbox (SONY) qui me permet de comparer mes images et ensuite je traite avec DXO V7 maintenant V8 cette sélection
Une fois les traitement terminé je refais une nouvelle sélection (mes tops) dans un nouveau répertoire où je renomme de façon plus explicite les fichier tout en renommant de façon identique le fichier SideCar généré par DXO.
Mais là surprise quand je veux reprendre un traitement DXO ne reconnait visiblement plus le SideCar et je suis obligé de retraiter de façon intégral mon image
OĂą j'ai faux
?

Voilà je fais ma sélection à partie de Image Data LIghtbox (SONY) qui me permet de comparer mes images et ensuite je traite avec DXO V7 maintenant V8 cette sélection
Une fois les traitement terminé je refais une nouvelle sélection (mes tops) dans un nouveau répertoire où je renomme de façon plus explicite les fichier tout en renommant de façon identique le fichier SideCar généré par DXO.
Mais là surprise quand je veux reprendre un traitement DXO ne reconnait visiblement plus le SideCar et je suis obligé de retraiter de façon intégral mon image
OĂą j'ai faux

au début bleu puis orange maintenant rouge
-
doumedoume84 - Messages : 7787
Je pense que le fait de renommer ton fichier DXO ne permet plus à celui de se paramétrer..... avec le fichier .dop généré lors du traitement initial!
c'est la seule raison que je vois!
...
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
doumedoume84 a écrit :Je pense que le fait de renommer ton fichier DXO ne permet plus à celui de se paramétrer..... avec le fichier .dop généré lors du traitement initial!
oui je pense qu'il ne retrouve pas ses jeunes comme on dit mais pourtant ayant le mĂŞme nom en racine il devrait (enfin je pense)
au début bleu puis orange maintenant rouge
Bonjour,
J'ai une autre hypothèse : n'aurais-tu pas les extensions de fichiers masquées ? Dans ce cas, ton fichier SideCar aura un nom qui termine par .dop.dop (à la suite du renommage) et DxO ne sait plus l'associer au fichier image.
J'ai déjà réalisé les mêmes opérations que toi mais sans rencontrer de problème.
J'ai une autre hypothèse : n'aurais-tu pas les extensions de fichiers masquées ? Dans ce cas, ton fichier SideCar aura un nom qui termine par .dop.dop (à la suite du renommage) et DxO ne sait plus l'associer au fichier image.
J'ai déjà réalisé les mêmes opérations que toi mais sans rencontrer de problème.
Revenir vers « Traitement numérique »