Noiseware
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gribouille38 - Messages : 464
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Ce logiciel de débruitage si j’ai bien tout compris semble efficace. Je possède aujourd’hui Dxo V8 et Paintshop Photo Pro X5 qui eux aussi corrige le bruit, alors, est ce bien nécessaire ?
Est-il en Français ou en English ?
Merci d’avance pour vos commentaires
Est-il en Français ou en English ?
Merci d’avance pour vos commentaires
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
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EGr - Messages : 31215
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Non.gribouille38 a écrit :est ce bien nécessaire ?
Je clĂ´ture le fil ?

Tu as DxO pour traiter tes images comme bon te semble. Traiter le bruit le plus en amont possible de ton flux de traitement d'images me semble la meilleure solution.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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gribouille38 - Messages : 464
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EGr a écrit :Non.gribouille38 a écrit :est ce bien nécessaire ?
Je clĂ´ture le fil ?![]()
Tu as DxO pour traiter tes images comme bon te semble. Traiter le bruit le plus en amont possible de ton flux de traitement d'images me semble la meilleure solution.
Alors si j'ai bien compris c'est non mais en fait c'est oui

Est ce en Français ou en Anglais ?
Il faut donc l'utiliser avant le traitement des photos (ce qui me semble logique)
Ben en tout cas Merci pour ce ni oui ni non

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EGr - Messages : 31215
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AMONT !!! AMONT !!!
Pas aval, Marcel, Amont !
J'ai édité mon message pour plus de clarté. Désolé.
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EGr - Messages : 31215
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Donc pour être sur qu'on se soit compris pour le coup : je n'utilise que DxO, lors du dématriçage de mes raw, pour réduire le bruit.gribouille38 a écrit :Il faut donc l'utiliser avant le traitement des photos (ce qui me semble logique)
La seule autre méthode efficace et propre pour réduire le bruit en aval, c'est d'imprimer plus petit que ce que permet la résolution de ton image... ça permet de glisser ce qui reste de bruit sous le tapis de la réduction de résolution

Accessoirement, dans tes traitements, n'use de l'accentuation que sur ton sujet, pour éviter de faire monter le bruit dans tes aplats.
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gribouille38 - Messages : 464
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Bon bon d'accord Toutankhamon, voir mĂŞme Marcel et j'en passe.
En tout cas Merci
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pschitt - Galeriste
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Pour ma part, je fais l'inverse car souvent, le traitement du bruit dépend du type et de la taille de la sortie (écran, tirage...).EGr a écrit :... Traiter le bruit le plus en amont possible de ton flux de traitement d'images me semble la meilleure solution.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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EGr - Messages : 31215
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Je traite le bruit au mieux au dématriçage, pour disposer d'un fichier exploitable pour sa résolution "maxi". ça veut certes dire que je le "sur-traite" pour des sorties de taille inférieure, mais de toutes façons, on perd nécessairement beaucoup de détails en réduisant la résolution d'un fichier de 24 à moins de 2Mp, donc bon... à mon degré d'exigence, c'est peanuts à mes yeuxpschitt a écrit :Pour ma part, je fais l'inverse car souvent, le traitement du bruit dépend du type et de la taille de la sortie (écran, tirage...).EGr a écrit :... Traiter le bruit le plus en amont possible de ton flux de traitement d'images me semble la meilleure solution.

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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fabco - Messages : 17268
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pour en revenir à la question du fil, aucun intérêt.
Pour le bruit je le traite en fonction de l'utilisation de l'image.Il faut se méfier de ce que l'on voit à l'écran.Le résultat est parfois étonnant lors d'un tirage.Le bruit disparaissant en fonction de la taille du tirage.
Pour le bruit je le traite en fonction de l'utilisation de l'image.Il faut se méfier de ce que l'on voit à l'écran.Le résultat est parfois étonnant lors d'un tirage.Le bruit disparaissant en fonction de la taille du tirage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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gribouille38 - Messages : 464
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Et si je résume la chose à ma manière:
Utile mais pas indispensable, est ce que c'est correct ?
Et si je pose une autre question du genre qu'est ce qui est indispensable pour un traitement correct de ses photos (Oui bon peut ĂŞtre qu'un autre fil serait plus pertinent)
C'est aussi vrai qu'avec des "si" il est possible fe faire beaucoup de chose et mĂŞme de mettre Paris en bouteilles

Utile mais pas indispensable, est ce que c'est correct ?
Et si je pose une autre question du genre qu'est ce qui est indispensable pour un traitement correct de ses photos (Oui bon peut ĂŞtre qu'un autre fil serait plus pertinent)
C'est aussi vrai qu'avec des "si" il est possible fe faire beaucoup de chose et mĂŞme de mettre Paris en bouteilles



Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
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Onikenji - Animateur
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EGr a écrit :Je traite le bruit au mieux au dématriçage, pour disposer d'un fichier exploitable pour sa résolution "maxi". ça veut certes dire que je le "sur-traite" pour des sorties de taille inférieure, mais de toutes façons, on perd nécessairement beaucoup de détails en réduisant la résolution d'un fichier de 24 à moins de 2Mp, donc bon... à mon degré d'exigence, c'est peanuts à mes yeux.
Je traite de la même manière. Mais est-ce qu'on perds fort en détails pour autant ? Je pense pas ... sauf à trop vouloir lissé l'image.
@ Pschitt : ça prend pas trop de temps d’accentuer uniquement le sujet à chaque fois ? Tu procède de quelle manière ?
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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EGr - Messages : 31215
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Tu es sur que la question s'adresse à Pschitt ?Onikenji a écrit :@ Pschitt : ça prend pas trop de temps d’accentuer uniquement le sujet à chaque fois ? Tu procède de quelle manière ?

ça va très vite en fait, d'autant que la plupart du temps, c'est surtout utile pour passer de 24Mp à une résolution web...
Sous Photoshop (ou n'importe quel logiciel gérant les calques/masques) :
- - réduire de la taille de l'image
- dupliquer le calque
- accentuer le calque supérieur
- ajouter un masque noir (qui ne fait donc rien apparaître) à ce calque
- passer un gros coup de gomme Ă bord flou sur le sujet
- aplatir
- enregistrer sous

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Onikenji - Animateur
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Euh je sais plus
Merci pour la manip en tous cas
J'ai justement un soucis quand je passe de 24Mpx au format Web : j'ai plus de bruit qu'en gardant le format d'origine
Autant je passe une partie du bruit sous le tapis lorsque j'imprime en dessous du A2, autant pour le format web j'ai un soucis. Et si je débruite après réduction, je perds en détails ... Du coups la manip décrite avant me sera utile


Merci pour la manip en tous cas

J'ai justement un soucis quand je passe de 24Mpx au format Web : j'ai plus de bruit qu'en gardant le format d'origine

Autant je passe une partie du bruit sous le tapis lorsque j'imprime en dessous du A2, autant pour le format web j'ai un soucis. Et si je débruite après réduction, je perds en détails ... Du coups la manip décrite avant me sera utile

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jackez - Animateur
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J'utilise DxO 8.1.1, mais je trouve qu'on est obligé de laisser un peu de bruit si on ne veut pas trop de lissage, le bruit résiduel quand il est trop présent, je le supprime avec NoiseWare V.5 ou Topaz DeNoise 5, cela dépend des photos traitées.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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fabco - Messages : 17268
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Tu regardes le bruit comment ?
Avec les 24Mp de l'A77, cela ne se fera pas si tu imprimes un grand format A2,A1.En dessous il sera perdu.
Il ne sert Ă rien d'essayer d'obtenir un grain de 50 iso.
Avec les 24Mp de l'A77, cela ne se fera pas si tu imprimes un grand format A2,A1.En dessous il sera perdu.
Il ne sert Ă rien d'essayer d'obtenir un grain de 50 iso.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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