Témoin de focus en focus manuel

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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thoun
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#1 Message Lun 17 Déc 2012 11:27


Bonjour,

Quand j'utilise le focus manuel sur le A57, j'ai un témoin carré (vert/noir) qui m'indique si le focus est bon au milieu de l'image. Le problème est que si mon sujet n'est pas parfaitement centré, je n'ai pas moyen d'utiliser ce témoin.
En auto focus, j'ai plusieurs témoins de focus, sur les côtés, et je me demande s'il est possible de les activer en focus manuel.

Et une deuxième question sur le sujet : j'ai vu que des objectifs Samyang à prix intéressant n'ont que le focus manuel, car il ne possèdent pas d'électronique. Y a-t-il quand même le témoin de focus manuel quand on les utilise ? (je ne sais pas si c'est l'appareil qui gère ce témoin, ou si c'est l'objectif).

Merci d'avance pour vos réponses :)
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

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Serval56
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#2 Message Lun 17 Déc 2012 11:33


Sur mon sony A65 je peux décaler a zone AF quand je suis en manuel.

A voir si tu peux le faire sur le A 57.

Il faut aller dans le réglage de la zone AF.
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
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papillllon
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#3 Message Lun 17 Déc 2012 12:25


:?: En AF je suis le plus souvent en collimateur central seul : je fais la mise au point oĂą je veux et je recadre. Qu'est-ce qui empĂŞche de faire la mĂŞme chose en manuel, perso c'est ce que je ferais ?
À moins évidemment que l'approximation inhérente à cette méthode soit gênante pour ta pratique…
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jr56
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#4 Message Lun 17 Déc 2012 12:35


:+1: pour collimateur AF central et recadrage (ma pratique par défaut même en AF: on mémorise la MaP en maintenant le déclencheur à moitié-enfoncé, en MaP manuelle, même pas besoin de cette mémorisation :wink: ).

Le seul cas où cela ne marche pas, c'est quand on veut suivre un mobile en mouvement assez rapide; mais ce n'est pas non plus le domaine de prédilection de la MaP manuelle (ou alors en faisant la MaP manuelle sur un point de passage repéré à l'avance - ce qui est souvent pluis efficace que l'AF si la trajectoire est connue à l'avance!-, et on est ramené à la MaP sur un point fixe).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
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#5 Message Lun 17 Déc 2012 12:42


Tu as essayé le peaking ? (niveau d'intensification en francais)
Pour les mises au point manuelles c'est sympa à utiliser, plus besoin des collimateurs, ca te montre en surbrillance les zones de nettetés, et ca marche avec tous les objos, même ceux sans électronique :wink: .

Fangio
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#6 Message Lun 17 Déc 2012 13:23


Le problème est qu'on a un décalage de MAP en utilisant le collimateur central avant de recomposer. Sur un sujet proche, assez décentré et en ouvrant grand, ça se voit.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

thoun
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#7 Message Lun 17 Déc 2012 15:25


Ok merci pour vos réponses !

L'idée de faire la mise au point sur le coté sans avoir à viser puis décaler serait utile pour les photos de sport, mais pour le reste c'est en effet une bonne idée :) (c'est surement évident pour certains, mais je débute et manque parfois de ce genre de réflexes).

Je vais également essayer le peaking qui pourrait répondre à mes attentes
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

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sommep
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#8 Message Lun 17 Déc 2012 15:40


Et l'avantage du peaking, c'est qu'il couvre l'intégralité de l'image, alors qu'un collimateur (ou même tous les collimateurs AF) couvre une petite zone.
Tu as un EVF (viseur électronique) qui te permet en plus d'avoir tout ça directement dans le viseur, faut en profiter :wink:

doumedoume84
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#9 Message Lun 17 Déc 2012 15:47


sommep a écrit :Et l'avantage du peaking, c'est qu'il couvre l'intégralité de l'image, alors qu'un collimateur (ou même tous les collimateurs AF) couvre une petite zone.
Tu as un EVF (viseur électronique) qui te permet en plus d'avoir tout ça directement dans le viseur, faut en profiter :wink:

:+1: :tof:
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