Le club de ceux qui restent fideles Ă  leur D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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ThP
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#33 Message Jeu 10 Avr 2008 10:07


Allez.. apres le kart indoor nouveau challenge demain soir pour mon D7D: "reportage" pour l'anniversaire d'un "club concert" (invitation relations presses pour me faire la main sur ce type d'evenement): indoor nocturne, foule, eclairages ambiance et multicolore...

Humm je sens que je vais encore batailler moi !! :wow: (800 ISO max, AF qui va avoir du mal Ă  accrocher...)

au programme:
20 f/2.8
50 f/1.7
90 f/2.8
3600 (pour varier en faisant quelques poses lentes... et pour l'assistance AF !!)
et 24-70 f/2.8 (toujours "rassurant" pour moi d'avoir au moins un zoom dans le sac...)

et RAW pour recuperer le petit IL qui me manquera certainement (selon ma celebre maxime apprise lors d'un shoot au theatre: "vaut mieux une photo nette et sous ex... que bien exposée mais floue"...) et ajuster la BdB

(etre passé au RAW depuis peu a vraiment redonné une jeunesse à mon D7D... repoussant un peu plus ses limites :topla: )

darri
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#34 Message Jeu 10 Avr 2008 12:26


Je l'aime bien le D7D couplé au CZ 16-80...c'est pour cela que je tarde à passer au A700! J'apprécie surtout sa visée. Certes son AF n'est pas un foudre de guerre, mais pour le genre de photos que je fais (paysage, architecture, portrait) il suffit largement. 6 Mo de pixels...ridicule aujourd'hui, mais pour faire du A4 ou mettre sur la toile, c'est amplement suffisant. Est ce que je le revendrais? Je n'en sais rien, sûrement pas si c'est pour en retirer un prix ridicule.
Sony A850-Sony A55
CZ24-70 CZ 16-80
KM17-35D, Sigma 70-300 apo

Equinoxe
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#35 Message Ven 11 Avr 2008 17:01


Comme il faut chercher où sont les progrès avant d'acheter allez voir sur ce même forum comment fonctionne la balance des blancs du A700 ici : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=9703&st=0&sk=t&sd=a&start=0
L'auteur étant encore tout fraîchement imprégné de l'ergonomie du 7D, les deux pages valent la peine d'être lues. Sony sait faire de l'électronique ... Minolta a fourni des thermocolorimètres à la NASA. L'héritage a dû mal passer. Alors, désolé mr. Sony, après avoir eu pendant 3 jours un Nikon D3 dans les mains, je n'ai pas eu besoin de passer par du raw pour faire des photos d'intérieur réussies et cela avec des 1600 isos qui croustillent de détails !
Comme quoi il vaut mieux ramer avec un bon vieux 7D que s'échouer sur les récifs à la première photo d'intérieur venue ...
A bon entendeur et surtout, avec un Sony, ne pas oublier son carton gris, son ordinateur pour traiter ses raw et pourquoi pas aussi quelques trépieds pour les lampes de studio.

ThP
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#36 Message Jeu 17 Avr 2008 18:22


bon j'en remet une couche... le RAW est vraiment un bonheur qui me permet de continuer Ă  prendre du plaisir avec mon D7D... l'autre soir... photos de concert:

- BdB callée aux petits oignons (pour garder la chaleur des eclairages sans faire "tout jaune" ni tout froid)
- expo extreme (ombres et reflets de spots): tres bien gérée par la matricielle puisque c'etait cramé ET bouché... j'ai pu reduire les deux et les contenir à de petites taches.
- bruit Ă  400 ISO tout Ă  fait contenu.
- viseur toujours au top dans ces conditions difficiles
- ergonomie "reglages dans le noir"... parfaite.
- carrure qui en impose (grip + 24-70 f/2.8 + parfois 3600 en assistance AF :oops: ) et devant laquelle les gens se poussent gentiment avec un sourire pour me laisser shooter, artistes qui regardent le viseur (parfois sympa comme rendu, meme si ce ne doit pas etre tout le temps, j'aime bien en choper comme ca aussi, parfois meme ils s'ecartent du micro pour "se montrer" :mrgreen: )

bref... impec !! rien Ă  lui reprocher sur ce coup lĂ  :commeca:

mathieu
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#37 Message Jeu 17 Avr 2008 21:47


Bon, allez, malgré ma gueulante de tantot je m'inscris moi aussi. Pour l'ergonomie au poil de se boitier que je regretterai énormément le jour où il me lachera et/ou quand j'aurai son digne successeur. J'ai pas encore pris un A700 en main mais j'hésite à attendre l'A900.

Et puis c'est robuste ces bêtes là, en 3 ans, concerts, voyage au Laos en T° à plus de 40°C et 90% d'humidité, 2X fois la Bretagne en saison des tempêtes pour des missions scientifiques, des mariages, des reportages et mon 1 boitier m'a laché ce mercredi pour un faux contact. Rachat immédiat d'un second boitier d'occase et c'est reparti. et si mon 1 reviens en pleine forme, ça m'en fera 2... :soleil:
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

umbre
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#38 Message Ven 25 Avr 2008 12:15


Moi aussi je l'aime bien mon D5D. Bon, depuis que j'ai le 100 macro et que j'utilise le focus manuel j'ai un peu de mal avec le petit viseur, mais je m'y fait.

L'a700 est plus chouette, mais je vais faire une raison en donnant a mon petit D5D un joli blanc ou le nouveau zoom GA :love:

vikash
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#39 Message Ven 25 Avr 2008 14:48


La combinaison Sigma 24-70 + Lightroom a donné une seconde jeunesse à mon D7D. Le Sigma est un bonheur à utiliser même à f2.8 et j'ai l'impression que Lightroom gère mieux le bruit à partir de 800 ISO.

Définitivement, je suis convaincu que le primordial c'est l'optique. D'abord se constituer un bon parc avec ce qui me manque : un zoom grand angle, le 70-300 G et un macro 90 ou 105mm. Ensuite seulement on verra pour remplacer Dédé.
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

fredard
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#40 Message Ven 25 Avr 2008 20:55


ThP a écrit :alors là bricos n'hesite surtout pas !!

si tu arrives Ă  vendre ton D5D, le D7D te coutera presque rien et tu n'en reviendras pas.

A me demander comment tu fais du M42 avec un D5D :oops:


Euh c'est quoi du M42 :oops:

ThP
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#41 Message Sam 26 Avr 2008 22:16


Le M42 c'est une norme de pas de vis.

Cette monture à vis était tres repandue il y a ... heu... 25 ans ? (avant l'avenement de l'autofocus imposant un positionnement plus preci et donc une bayonnette)

Moyennant une bague d'adaptation tu peux visser une bayonnette (Minolta/Sony en l'occurence) et mettre ces objectifs sur un reflex numérique.

Inconveniants:
- les objectifs ne sont pas autofocus d'ou une mise au point manuelle (et l'interet d'un bon viseur de la gamme d'un D7D ou d'A700). C'est chaud mais les bagues de map des optiques manuelles n'ont rien Ă  voir avec celles que l'on connait en AF: elles sont longues, douces et precises... mais c'est chaud quand meme surtout Ă  pleine ouverture avec une pdc ridicule.
- le diaphragmme est aussi manuel: tu fais la mise au point à pleine ouverture, puis tu fermes de diaph à la valeur donnée pour déclencher (à utiliser donc en mode priorité ouverture).

Avantages:
- ca ne coute pas cher (quoiqu'il y a de l'inflation sur ebay) tu peux en trouver Ă  quelques dizaines d'euros (brocantes...)
- il y a des TRES TRES bonnes optiques (cf:SMC Takumar de ma signature)
- le soin imposé par la map manuelle et le diaph sont des contraintes qui au final font que l'on est obligé de soigner sa prise de vue. Ce qui, au delà des qualités optiques fait que les photos au M42 sont souvent léchées.
- C'est marrant :mrgreen2:

bricos
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#42 Message Dim 27 Avr 2008 00:36


c'est même plus vieux que ça le M42. Monture "inventée" par pentax sur ses premiers reflex, c'est donc un simple pas de vis. Elle a été utilisé par la suite par bcp d'autres fabricants, dont les russes (zenith) et les allemands (praktica etc.), quelques autres japonnais (Fujica...). elles ne permettent au mieux qu'un contrôle de diaph' mécanisé.

On arrive Ă  adapter facilement sur les appareils modernes car :
- le pas de vis a un diamètre assez fin
- le tirage optique est égal ou supérieur à celui des appareils courants (canon, pentax, sony...) ce qui les rend pleinement compatibles (en gros, on garde la mise au point meme à l'infini)

Sur les brocantes ou meme dans ton grenier si tu as eu des (grands) parents un peu de gauche, tu t'en sors pour une bouchée de pain des fois (j'ai payé un zenith y'a 2 semaines 5 e, objo compris).

voilà ce que j'ajouterais après THP :clap:
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

fredard
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#43 Message Dim 27 Avr 2008 06:20


OK merci Ă  tous les 2, je me coucherais moins c** ce soir.

matriochka
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#44 Message Lun 12 Mai 2008 01:02


Est ce qu'on peut encore adhérer ?
J'ai essayé le 700 mais je reste accroc à l'ergonomie du D7D. Peut-être l'essai a-t-il été trop court ?
A700 + 18/200 Sigma + 28/70 2.8 Sigma + Metz 58 AF-1 pour tous les jours
D7D + 800 Si + 80/300 Sigma dans le placard pour l'instant
Saliout S + Mir3-V 65-3.5 + Volna-3 80 2.8 pour s'amuser

EGr
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#45 Message Lun 12 Mai 2008 07:25


oui, probablement. Le Quick Navy semble avoir conquis tous les possesseurs d'alpha700. C'est différent de la philosophie 1 bouton = 1 fonction, mais ça semble encore plus puissant et rapide. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

red71
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#46 Message Lun 12 Mai 2008 09:59


Les deux ergonomies ne sont quand même pas ultra différentes il me semble. On sent bien que l'a700 est le digne cousin du 7D.
Quand on regarde le 7D et l'a700, il n'y a guère que la correction au flash qui ne soit pas retenue, et j'avoue que j'ai attribué à la touche (c), l'accès à la correction au flash. ;-)
Seul regret avec cette touche (c) qui me donne la correction au flash : rien ne s'affiche dans le viseur donc il faut décoller l'appareil des yeux.

fabco
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#47 Message Lun 12 Mai 2008 11:38


red71 a écrit :Les deux ergonomies ne sont quand même pas ultra différentes il me semble. On sent bien que l'a700 est le digne cousin du 7D.
Quand on regarde le 7D et l'a700, il n'y a guère que la correction au flash qui ne soit pas retenue, et j'avoue que j'ai attribué à la touche (c), l'accès à la correction au flash. ;-)
Seul regret avec cette touche (c) qui me donne la correction au flash : rien ne s'affiche dans le viseur donc il faut décoller l'appareil des yeux.


Tu veux dire que le paramètre de correction du flash n'existe plus dans le viseur du A700.
Et que tu passes par la touche (C) pour un accés plus rapide plutôt que par (FN) l'écran et le navig pad.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#48 Message Mer 14 Mai 2008 17:14


Allez un petit retour contrasté pour rester objectif ;)

Ce we lors d'une soirée, j'ai voulu varier mes cadrages et shooter un peu en portrait.
Comme le flash était orienté vers le plafond, et n'ayant qu'un 36, j'ai du le mettre en WL pour le tenir et l'orienter d'une main.

Et là, horreur stupeur !! l'AF était dans les choux (malgré mes f/2.8 ) ! la lampe pilote du cobra (qui s'activait sur le sabot sans meme que je m'en rende vraiment compte) était bcp plus efficace que les pauvres tentatives du flash integré ayant pris le relai de cette fonction...

moralité... il me faut un 56 :mrgreen2:

quant Ă  la molette d'expo... surtout en flash... bhou je l'utilise tout le temps !! dommage qu'elle ait disparu sur le 700
Dernière édition par ThP le Mer 14 Mai 2008 17:16, édité 1 fois.


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