Petit retour avec mon Alpha99

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Photos : 282

#33 Message Lun 26 Nov 2012 10:48

la derniere fois on rigolait quand je disais que la seule facon de faire un comparatif ISO entre boitier c'est d'avoir la meme lumiere, la meme vitesse et la meme ouverture... car generalement le but est de pouvoir prendre une photo avec le moins d'iso possible et avec la vitesse d'obturation la plus rapide !
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

yann-zzr
Photos : 4

#34 Message Lun 26 Nov 2012 11:17

il est formidable ce forum !

je pose une question technique ....on me répond 'tes nuls'....bon c'est pas nouveau et pas que sur moi la preuve ici viewtopic.php?f=175&t=78671 aussi , ou la personne se pose la question su les micros réglages et qu'il connait pas mal la photo amha.....réponse lit la notice....ou hier sur EVF et on lui parle de vitesse de synchronisation des flashs.

alors, ce n'est pas mon style, ce qui me connaissent savent que je la ramenée pas sur le forum....mais la !!!!

alors, j'ai pas 200 ans de photos a mon actif, mais je pense connaitre un peu, j'ai écrit que j'ai eu un doute sur place, puis j'ai confirmé chez moi !!! je n'ai jamais écrit que j’étais toujours en mode expozones en pratique mais sur mon test maison !

que je sois nul c'est pas grave, j'ai 3 ans de concerts avec plus de 300 spectacles a mon actif, je n'ai pas la prétention d’être un bon photographe, mais j'ai quelques publications et expositions qui m'ont fait plaisir. Les artistes payent pour mes photos ,elles doivent pas être si mauvaises....ah, si c'est eux qui y connaissent rien....un peu comme un époque avec les photos floues voulues et que le matos ne faisait pas tous ....puis depuis ces mêmes personnes sont a Canikon et n'ont plus le même discourt :mdr:

Pour info, tant que j'y suis, quand vous parlez de tirage, perso j'ai une IPF5100 (un traceur A2+) , je tire un 20ène A4, une 5à6 A3(+) ou A2(+) par mois, je souris quand "certains" demande les pour juger "les autres"

Quand j'ai fait mon premier retour sur A77, c’était la même chose....

bref déçus de la tournure que prend Dxd , je regrette car j’apprécie certains mais malheureusement certains 'cadores' ne prennent pas le temps de se demander quel est le niveau de connaissances des interlocuteurs ! merci a lakys, JR, Vroum (et d'autres) qui essayent toujours de se placer et d'expliquer en fonction du niveau technique de chacun.

ce sera ma dernière question ou retour sur Dxd, je reste pour mettre des :mrgreen: :clap: :mdr: ou des postes ou je peux répondre sans risque d'erreurs et qui n’auront pas grand chose a voir avec moi (je me souviens du poste sur les panoramiques ou encore un 'cadore' me disait qu'il fait que j'en fasse pour comprendre :mdr:) et pour garder contact avec des personnes que j'apprécie (dans la vraie vie) et d'autre de j'aimerais un jour rencontrait pour leur sympathie sur le forum (je pense a Manu mais il y en a d'autres)

amicalement et sans aucune rancune , ce n'est que du net et la vraie vie est plus importante
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

didlawowo
Photos : 43

#35 Message Lun 26 Nov 2012 11:36

en tout cas merci pour ton retour, c'est typiquement ce que j'esperais lire sur un test de concert, Après mes test au salon de la photo j'en reviens à la même conclusion que toi, la limite du A77 (pour moi à 2000 iso en fonction des conditions), passe vraiment à 6400 iso sur le ninynine.
reste plus qu'a avoir un objectif qui tabasse avec pour voir si l'AF-D serait justement en concert une arme fatale.

pour ma part en concert avec le A77 c'est Mode M, MAp, dmf et peaking pour finir , mesure d'expo raf ;-)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

Bug Killer
Photos : 1195

#36 Message Lun 26 Nov 2012 12:00

En octobre 2009, DPR a publié un article intéressant sur le sujet, article qui a ensuite été actualisé en 2011 ->

Pour ceux que la lecture de l'article rebute, sa phrase la plus importante :

The other definition* (Recommended Exposure Index) is fairly similar but is designed to accommodate multi-zone/pattern metering systems. These metering systems aren't based on trying to represent middle grey and instead aim to achieve whatever the manufacturer considers to be 'correct' exposure. As such they can't be measured because the definition is pretty much circular: whatever the camera chooses is right, by definition.

* de l'indice ISO

et l'explication en français que j'ai postée en 2009 sur PhotoCool :

Les ISO des appareils numériques ne sont pas purement le résultat de la sensibilité native ou amplifiée du capteur mais celui de la combinaison de la sensibilité du capteur, de sa dynamique (son seuil de saturation), du système de mesure de l'appareil et de la courbe de conversion utilisée lors de la conversion raw vers jpeg (que ce soit dans le boîtier ou sur ordi) et de ce que le fabricant estime être une exposition correcte si le système de mesure est multizone. ça peut paraître délirant mais c'est pourtant ainsi que c'est défini par le CIPA et normalisé par l'ISO dans le mode Recommended Exposure Index. Il n'est pas basé sur l'obtention d'un gris moyen mais sur l'obtention de ce que le fabricant considère comme une exposition globale correcte. Il ne peut donc faire l'objet d'une mesure parce que la définition est circulaire : tout ce que l'appareil choisit est bon par définition.

En 2011, l'auteur de l'article s'est penché sur le cas des raw, hors conversion en jpeg :

The only other definition of ISO you're ever likely to encounter is one that can be used for RAW data. The problem is that it's based on a combination of the sensor's saturation point and a generic tone curve – which isn't necessarily the tone curve your camera's JPEGs or metering are based on. So, discrepancies between this figure and your camera's reported ISOs aren't the result of under or over-reporting of ISO, they're a measure of how different your camera's tone curve is from this generic tone curve.

Inutile donc de trop se tripoter les neurones sur le sujet des écarts de mesure en multizones. Il n'y a qu'en mesure spot qu'on puisse comparer.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

lakys

#37 Message Lun 26 Nov 2012 12:57

Salut Yann-zzr,

T'inquiète pas, il n'y a aucune question bête... Celui qui est bête c'est celui qui ne se pose pas de questions. ;)
Et il ne faut pas prendre trop à coeur ce que certains peuvent écrire... surtout sur un forum, si un smiley, ou un mot n'est pas bien écrit, le sens est vite interprété différemment de l'intention initiale. Je préfère un forum où les membres sont directs, même si parfois ce n'est pas forcément plaisant pour moi.

Pour revenir dans le topic : je trouve que l'écart de vitesse que tu as n'ai pas si énorme que ça.
J'allais écrire quelque-chose un peu dans le sens du message de Bug Killer. Les valeurs ISO sont des crans établis par le constructeur avec la sauce qui lui parait la plus adaptée, au capteur, traitement, et au marketing.
C'est bien pour cela que le test DxO donne de "vraies" valeurs d'ISO constatées, basées sur des mesures reproductibles permettant de comparer les boîtiers en traçant les courbes sur des mesures réelles.

Ansi sur l'A77, ISO 100 correspond à 80 ISO réels et ISO 50 à 63 ISO réels. On peut comprendre que les vitesses soient différentes pour peu qu'un autre boîtier donne des "calages" constructeurs différents.

On pourra raccrocher les wagons, quand on aura les tests DxO de l'A99. ;)

En tout cas j'espère que tu resteras actif de la même façon sur le forum, car des retours comme celui que tu nous as fait, sont précieux. Beaucoup de choses ne sont pas claires dans les notices, ou simplement non dites. Et heureusement qu'il y a des forums, et de bons livres pour arriver à comprendre certaines subtilités que les "non-génies" comme nous peuvent mettre des années à appréhender. :mrgreen:

Bug Killer
Photos : 1195

#38 Message Lun 26 Nov 2012 13:15

Les valeurs ISO sont des crans établis par le constructeur avec la sauce qui lui parait la plus adaptée, au capteur, traitement, et au marketing.

Tout en restant en conformité avec les normes CIPA et ISO 12232:2006. Il faut bien voir qu'en argentique c'était pareil, simplement la sauce était touillée par le fabricant de l'émulsion. Rien ne garantissait qu'en changeant de film on obtiendrait les mêmes densités à ISO affichés identiques, écarts des posemètres mis à part.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Loccutus

#39 Message Lun 26 Nov 2012 13:28

En plus la norme autorise un écart de 20% il me semble..

A77 - NEX7 - RX100 III

lakys

#40 Message Lun 26 Nov 2012 13:33

Loccutus a écrit :En plus la norme autorise un écart de 20% il me semble..

Quand on regarde l'A77 c'est exactement ça, ils sont autour des 20%. Ils abusent de ça. :shock:

Merci BK de me rappeler que si c'est nommé ISO, c'est que c'est quand même bien normalisé dans les limites de ce que tu expliques. :)

zaz
Photos : 114
/

#41 Message Sam 01 Déc 2012 13:31

yann-zzr a écrit :bref déçus de la tournure que prend Dxd , je regrette car j’apprécie certains mais malheureusement certains 'cadores' ne prennent pas le temps de se demander quel est le niveau de connaissances des interlocuteurs ! merci a [...] qui essayent toujours de se placer et d'expliquer en fonction du niveau technique de chacun.

Je suis attristé de voir ce message mais malheureusement je le comprend. Sur certains messages, j'ai l'impression qu'il y a de grands à priori. Si la personne n'est pas 'connue' sur le forum ou bien n'a pas une 'signature' imposante, elle est vite considérée comme un débutant qui n'y connaissent rien et ferai mieux de lire le manuel. Certes il y a des vrais débutants qui manifestement n'ont pas cherché à lire pour comprendre (un jour j'ai fait une belle boulette avec l'un d'entre eux), mais il me semble que l’intérêt de ce forum n'est pas de faire du support 1er niveau pour sony mais bien de parler technique photos élaborée et limitation matériel, prise de vue, composition, etc. De ce point de vue je trouvai tes retours et questions intéressantes.
Pendant que j'y suis, certain confondent chat et forum ce qui tire la qualité de ce forum vers le bas.

Comme j'ai bien compris le message, suite en MP.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#42 Message Sam 01 Déc 2012 14:42

Perso j'ai apprécié le retour de yann-zzr, tout comme j'apprécie déjà beaucoup le 99 :wow:

mitrailleur fou
Photos : 4

#43 Message Sam 01 Déc 2012 18:07

Un sujet très intéressant au sujet de la prise en main de produits très perfectionnés comme ce A99 , le niveau de compétence requis pour comprendre et expliquer la logique d'un appareil photo couplé à plusieurs microprocesseur me semble très élevé .

c'est un peu comme l'injection électronique sur nos automobiles .

Le forum compte un grand nombre de photographes expérimentés et talentueux ( fin de la lèche) mais complètement largués par l'innovation technologique , la technique pure et son application .
pas mal du sujet sont inexistants car les "tenors" du forum ne se servent pas de toutes les possibilités offertes par les appareils photos numérique , normal ils ne peuvent pas acheter tous les nouveaux modèles .

D'ailleurs j'ai l'impression que vous vous prenez la tète pour pas grand chose, le forum est un espace de discussion plus axé partage expérience afin de progresser et trouver de nouvelles façons de faire de la photo .
Une fois son style trouvé et accessoirement quelques achats recommandés plus tard vous ne pourrez apprendre qu'en pratiquant et en consultant quelques experts , le forum ne vous serra d'aucune utilité sauf à montrer vos "créations" et à gonfler votre égo ......
Bien se marrer des nouveau venus, qui ne lisent que rarement les mode d'emploi , d'ailleurs les mode d'emploi d'apn sont pas très explicites .

Un peu comme si chaque conducteur prenait le volant après avoir acheté son automobile et accessoirement lu le manuel d'usage :mrgreen:

Personnellement je crois que le A99 ainsi que tous les slt ne doivent en aucun cas être comparé avec les reflex précédents ,déjà que comparer un a77 et a 99 me semble improductif .

l'avantage majeur du slt c'est son nombre de photo en rafale possible , un mode vidéo très performant ( normal pour un appareil photo :mrgreen: ) et plein de modes programmes .

Comme nous sommes très techniques vu le score dxo du A77 comparable au A580 , le score du A99 devrait être très logiquement très proche de celui du A900/850 .

par contre dxo ne donne pas de note sur les fonctionnalités des apn ..

une petite question pour yann , un grand classique de la photo et son apsc vs FF :mrgreen:

Concrètement (si possible en photo) cela apporte quelle avantage ce A99 :?: :?: :?: (meilleur qualité , meilleurs détails sur les impressions etc ) , une meilleure montée en iso pour prendre des photos dans des conditions de lumière très difficile ( concert , animalier en sous bois ) :?: :?: :?:

je suis sur que tu vas compléter ce petit retour , qui met l'accent sur la montée en iso propre par d'autre constats je l'espère plus proche du commun des mortels photographique dont je fais partie .

la pratique de ton nouvel animal (A99) je suis sur te donneras les réponses à tes questions , toutes ou presque :mrgreen:

Existe t'il un support technique Sony pour les questions "pointues " ?
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

dje1050
Photos : 1064

#44 Message Dim 09 Déc 2012 08:44

un petit retour perso
j ai testé hier le a99 et j ai ete sur pris
bon le viseur est très moyen mais on devrait s y faire, il est un poil meilleur que le a77 j ai limpression mais pas sur
par contre niveau bruit je trouve le 3200 isos pas mal du tout
j ai testé vite fait dans une pièce sombre et je trouve ca bien

ludovic 56

#45 Message Dim 09 Déc 2012 08:50

Je l'attend avec impatience ;)

phpBB [media]
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

dje1050

#46 Message Dim 09 Déc 2012 11:35

j ai même essayé la nouvelle caméra en monture nex plein format
un beau bébé :wow:

ludovic 56

#47 Message Dim 09 Déc 2012 12:25

Cette caméra est réactive en af avec des montures A ?
Ludo
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

dje1050

#48 Message Dim 09 Déc 2012 13:49

ben j ai pas bien l habitude mais elle avait la bague 1 et le 24-70 zeiss

Revenir vers « A99/A99 II »