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borntoswim29
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#1
Message Mar 04 Déc 2012 12:32
Bonjour, A la recherche d'un cadeau de noël pour mon père, la vu de la cinquantaine de boite de diapos au fond du grenier m'a mis sur la piste! Il ne les regarde pas faute de temps, et elle contiennent de super souvenirs! Ayant fini mes études, et par la même occasion n'ayant pas de gros budget, j'ai décidé de me creuser un peu la tête afin de pouvoir les numériser moi-même. L'essentiel serait de pouvoir sortir une définition assez correcte, mais sans passer par les imprimantes ou scan spéciaux hors budget! Voilà donc la solution que je voulais vous présenter. Surement testée par certain d'entre vous : Concernant le matériel : - Une boite avec au préalable une découpe de la taille de la diapo - un système permettant de fixer la diapo sur la boite afin qu'elle ne bouge pas pour pas refaire une mise au point à chaque diapo - une feuille blanche dans la boite pour diffuser la lumière - une lampe de bureau pointée ver le haut de la boite (et par conséquent sur la feuille blanche) - un appareil photo (oui c'est mieux!) sur lequel j'ai monté un 55mm + une bague d'allonge pour réduire la distance de mise au point - un logiciel de retouche pour recadrer la diapo, et pousser le curseur vers le bleu pour récupérer la lumière d'origine (la lampe de bureau "jaunie") -de la patience!! Voilà un petit aperçu du montage :  Petit astuce: Scotcher la boite au bureau afin qu'elle ne bouge pas quand on vire la diapo! ça permet de faire qu'une seule mise au point, et gagner du temps entre chaque diapos! Voilà un petit aperçu de la photo brute de boitier avec uniquement un redécoupage pour virer les bords de la diapo et redimensionnement en sortie de lightroom pour qu'elle fasse 500ko : Shootée en RAW à 1/60 f5,6 ISO200

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Je pense qu'une imprimante sortirai des fichiers de meilleurs qualités, mais pour ce que je compte en faire, cela me suffit largement, et mon père sera content de replonger dans les souvenirs! Voilà ma petite expérience d'hier, en espérant que ça donnera des idées à ceux qui ont renoncé à numériser leurs diapos!
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ASM
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#2
Message Mar 04 Déc 2012 13:20
c'est nettement plus élégant que ma méthode pour les négatifs... 
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#3
Message Mar 04 Déc 2012 13:26
héhé! j'avais pensé à faire un tunnel sombre aussi, pas bête! je dois avoir une boite de café qui traine! c'est sur que pour le coup une fois la mise au point faite, tu es tranquille! si je me galère trop avec la technique que j'utilise, je m'aventurerai dans le perçage d'une boite de café ^^ Merci de l'info 
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ASM
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#4
Message Mar 04 Déc 2012 13:39
Avec le support de négatif, ça va très vite. 1 film de 36 poses scanné en moins de 5 minutes. Bon faut après passer du temps sur LR pour recadrer.
Vais essayer ta méthode.
Pour la BdB : pourquoi tu ne l'ajustes pas directement sur le boitier?
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#5
Message Mar 04 Déc 2012 13:44
parce que je n'y avait pas pensé  ! c'est un réglage que j'ai souvent fait passer à la trappe! je vais essayer tout de suite! je l'ai utilisé à une soirée ou le jaune dominait dans le pièce, et j'ai été surpris du résultat. Je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à ça pour les diapos! Merci encore 
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borntoswim29
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#6
Message Mar 04 Déc 2012 17:23
résultat meilleur avec la BDB! mais c'est pas simple, car comme c'est pas moi qui ai pris les photos, je ne sais pas quel ambiance mon père voulait donner!
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ASM
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#7
Message Mar 04 Déc 2012 17:28
Bah tu peux garder l' "ambiance" de la diapo. Tu ajustes seulement la BdB sur la lumière de ta lampe. Du coup, ça élimine la teinte jaune de ta lumière et restitue un scan neutre de ta diapo.
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#8
Message Mer 05 Déc 2012 11:56
ASM a écrit :Avec le support de négatif, ça va très vite. 1 film de 36 poses scanné en moins de 5 minutes. Bon faut après passer du temps sur LR pour recadrer.
Vais essayer ta méthode.
Pour la BdB : pourquoi tu ne l'ajustes pas directement sur le boitier?
A noter qu'avec LR, tu peux seulement recadrer la première image, puis copier ce réglage à toute la série. Dans la mesure où le shooting se fait sur trépied avec cadrage fixe, aucun souci. Idem pour la BDB 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#9
Message Mer 05 Déc 2012 12:15
Justement, je suis en train d'essayer de faire ça! mais je sais pas comment répéter ce réglage.. (recadrage) même si ça prend pas énormément de temps, ce serait un gain certain! Merci de l'info en tout cas! je vais fouiller pour l'appliquer!
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#10
Message Mer 05 Déc 2012 13:03
dans le module "développement", clic droit sur la photo que tu as recadrée/traitée, puis "paramètres -> copier les paramètres...". Là tu coches les paramètres à copier (par exemple BDB et rectangle de recadrage). Ensuite tu sélectionnes toutes les photos à recadrer, puis clic droit "paramètres -> coller les paramètres". On peut aussi passer par le module "bibliothèque" en synchronisant les paramètres, je te laisse bricoler 
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#12
Message Mer 05 Déc 2012 13:20
 Le copier/coller de réglages, c'est l'essence même de LR 
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ASM
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Message Mer 05 Déc 2012 13:26
jujucoline a écrit :A noter qu'avec LR, tu peux seulement recadrer la première image, puis copier ce réglage à toute la série. Dans la mesure où le shooting se fait sur trépied avec cadrage fixe, aucun souci. Idem pour la BDB 
oui tout à fait. c'est ce que je fais si le cadrage n'a pas changé entre les poses (ce qui arrive rarement avec ma méthode de scan puis que le scan+support sont solidaires)
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#14
Message Mer 05 Déc 2012 13:58
Oui ça marche plutôt bien je gagne un temps fou.. j'ai fixé la boite au bureau et le trepied bouge pas donc les cadrages sont les même à chaque fois!
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bahiano
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#15
Message Sam 09 Mars 2013 15:58
Fil très intéressant. je vais essayer aussi en tentant d'améliorer des petits trucs : Truc 1: retrouver l'auto bellows de mon ancien OM1 avec son banc de repro de film, et trouver la bague d'adaptationqui permette de le monter sur un sony, mais bon ce n'est pas gagné Truc 2 : essayer de trouver un support/rail rigide avec des fixations pour le boitier reflex, pour la boite à lumière, et la source de lumière (flash?) pour avoir le tout bien aligné et des éléments qui ne bougent pas les uns par rapport aux autres
Alpha77 +grip meike, Minolta 600Si Classic +grip minolta, Tokina 11-16 f2.8, Sony 16-50 f2.8, Sigma 28-70 f2.8, Sigma 105 EX f2.8 Macro, Sigma 70-200 f2.8 APO, Sigma 300 f4 Apo macro, APO Tele Converter 1.4X Sigma, Flash Nissin 866, Trépied Manfrotto 190 DB rotules 141RC et 352RC, Sac Kata 3N1 35 Pro et un tout petit Lumix FX33 pour la discrétion....
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bahiano
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#16
Message Sam 09 Mars 2013 18:41
Alpha77 +grip meike, Minolta 600Si Classic +grip minolta, Tokina 11-16 f2.8, Sony 16-50 f2.8, Sigma 28-70 f2.8, Sigma 105 EX f2.8 Macro, Sigma 70-200 f2.8 APO, Sigma 300 f4 Apo macro, APO Tele Converter 1.4X Sigma, Flash Nissin 866, Trépied Manfrotto 190 DB rotules 141RC et 352RC, Sac Kata 3N1 35 Pro et un tout petit Lumix FX33 pour la discrétion....
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