Je n'ai jamais eu de réflex, je me suis initié à la photo avec mon NEX-5N, grâce à lui j'ai beaucoup appris. Après un an d'utilisation, je suis le plus souvent en tout manuel.
Et pour la mise au point c'est approximativement 50/50 pour l'auto-focus et le mode manuel que j'utilise principalement pour les vielles optiques de mon pères et pour la macro.
Mais voilà je me rends compte, que l'EVF me manque terriblement dès qu'il fait beau. Et quitte à dépenser 300€ pour un EVF je préfère autant revendre mon NEX-5N et passer au NEX-7 ou au NEX-6.
Et aussi, j'aime pas le flash du NEX-5N... Trop direct, je préfèrerais le réglé vers le plafond mais on peut pas.... Tandis que c'est possible sur le 7 en le tenant (le 6 aussi sans doute) et le rendu des portraits me plait davantage.
J'utilise principalement mon NEX pour des portraits, pour photographier des objets divers, des paysages et de la macro. J'aime aussi photographier les animaux même si c'est pas évident (enfin c'est très souvent des insectes.) qu'ils soit sauvage ou que ce soit mon animal de compagnie qui est très bouge bouge (un vison, c'est entre la loutre et le furet.) D'autant plus qu'il est tout noir et très très noir, donc la détection par le contraste c'est pas simple

La différence de prix entre le NEX-6 et le NEX-7 n'a pas vraiment d'importance.
Le WiFi et les apps du NEX-6 ne vont vraiment pas me manquer.
D'après ce que j'ai compris, l'AF du nex-6 est véritablement plus performant en journée grâce à la détection de phase mais elle ne fonctionne plus au delà de F6.3. De plus la détection de phase n'est compatible qu'avec un nombre très restreint d'objectifs ? (18-55 et 16-50 c'est tout où y en a d'autre ? peut-être le SEL3518 ?) Est-ce elle va pouvoir s'étendre à tout les object E-mount de sony ?
Au final il y a quand même beaucoup de cas où on ne profitera pas de la détection de phase.
Pour résumé :
Le NEX 7 car :
+ Le plus beau des NEX (C'est pas le plus important du tout mais bon ça compte un peu

+ Le meilleur capteur des NEX et 24M de pixels
+ Tri-navi
- AF moins performant que le NEX-6
- Franges magenta avec optique grand angle de type Leice M (mais j'en ai pas, j'ai seulement des optique FD-mount et A-mount.)
et enfin le NEX 6 car :
+ AF ultra rapide avec objectif compatible et en journée.
+ Bonne ergonomie mais peut-ĂŞtre un peu moins que le 7 ?
+ Moins sujet Ă ces franges violettes.
- Plastique et moins beau.
- 16M de pixels et légèrement moins performant (mais bon, je doute que ce soit vraiment perceptible...)
Mes optiques :
SEL-1855 (mais je vais le vendre avec le NEX-5N pour le SEL-P1650)
SEL-30M35
SEL-55210
et le SEL-35F18
Canon FD 50mm F1.4 S.S.C.
Canon FD 28mm F2.0 S.S.C.
Je pense donc partir sur un NEX-7
Cela dit on a pas d'enfants on a encore quelques années à nous

Et si je veux vraiment me lancer dans la photographie animalière, ben je préfère éventuellement partir sur la bague LA-EA2 et d'ailleurs qu'est ce que ça donnerait par rapport au NEX-6 ?
D’ailleurs