le fil d'ASM
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Manus - Messages : 31498
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Parce qu'il faut de la place, un agrandisseur, du papier photo, du temps ???
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Dami1 a écrit :stek a écrit :pourquoi tu ne fais pas encore de tirage papier b****l de m***e ??!!??
Je n'y avais pas pensé, mais mossieur stek a entierement raison, b****l de m***e aussi !!!
1) budget.
2) place dans mon p'tit studio parisien (

3) prendre le temps d’apprendre à développer avant de ma lancer dans le tirage.
4) je l'avais déjà dit avant (plusieurs fois d'ailleurs...)
5) avoir du FF low cost...

Stek tu as farpaitement raison
Dernière édition par ASM le Jeu 29 Nov 2012 22:28, édité 1 fois.
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Manus - Messages : 31498
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@Dami1 : Tu vois que je n'ai pas dit que de la m*rde ! 

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Manus a écrit :@Dami1 : Tu vois que je n'ai pas dit que de la m*rde !
oh la mossieur manus on se détend, loin de moi l'idée de critiquer vos propos, mais lorsque vous terminez une phrase avec des ??? il est attendu un réponse, que j'ai formulé. En aucun cas une quelconque objection a vos mots ni de dénigrement du contenu



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stek - Animateur
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M. ASM n'a sans doute pas besoin d'un avocat...
D'accord avec ce que tu dis mais dans ce cas produire des négatifs N&B, c'est juste frustrant.
Pour le temps, il l'a (quand on peut faire ces petits bricolages Nescafé, on en a).
La place ? Un coin de salle de bain et tout va bien. Pour le stockage de l'agrandisseur je suis sûr qu'il a des archives de cours de 1° ou 2° année qui céderaient volontiers leur place...
Le papier photo ou l'agrandisseur c'est un peu d'argent mais quand on veut on peut (référence au Nex 6 qui n'est pas dans le même budget). Je lui ai même déjà proposé une mise à disposition (provisoire) de mon agrandisseur (même si ce ne serait peut-être pas facile d'organiser une récup.).
Bref pleins de mauvaises excuses.
Edit : ça a fusé les réponses ! Je garde la mienne tout de même. Je suis très amusé par le 'Farpaitement' que tu emploies ASM car c'est exactement comme ça que j'avais commencé ma réponse... Pour moi c'est une référence aux Lauriers de César.
D'accord avec ce que tu dis mais dans ce cas produire des négatifs N&B, c'est juste frustrant.
Pour le temps, il l'a (quand on peut faire ces petits bricolages Nescafé, on en a).
La place ? Un coin de salle de bain et tout va bien. Pour le stockage de l'agrandisseur je suis sûr qu'il a des archives de cours de 1° ou 2° année qui céderaient volontiers leur place...
Le papier photo ou l'agrandisseur c'est un peu d'argent mais quand on veut on peut (référence au Nex 6 qui n'est pas dans le même budget). Je lui ai même déjà proposé une mise à disposition (provisoire) de mon agrandisseur (même si ce ne serait peut-être pas facile d'organiser une récup.).
Bref pleins de mauvaises excuses.
Edit : ça a fusé les réponses ! Je garde la mienne tout de même. Je suis très amusé par le 'Farpaitement' que tu emploies ASM car c'est exactement comme ça que j'avais commencé ma réponse... Pour moi c'est une référence aux Lauriers de César.
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
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:mrgreen:Dami1 a écrit :oh la mossieur manus on se détend, loin de moi l'idée de critiquer vos propos, mais lorsque vous terminez une phrase avec des ??? il est attendu un réponse, que j'ai formulé. En aucun cas une quelconque objection a vos mots ni de dénigrement du contenu![]()
![]()
@ASM : Je profite qu'il y ait des argenteux sur ton fil pour poser une question (conne je pense).
Ya pas moyen de faire des diapos avec juste les négatifs ?

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stek - Animateur
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ASM a écrit :3) prendre le temps d’apprendre à développer avant de ma lancer dans le tirage.
J'avoue que je n'ai jamais réussi à m'intéresser beaucoup à la partie développement de négatif (à part pour faire du développement poussé à partir des 400 asa) même si je sais que cela donne aussi quelques possibilités créatives. Si bien que je faisais souvent tirer mes nég. chez un (vrai) photographe avant de faire mes tirages. Mes nég. n'étaient pas rayés au moins.
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stek a écrit : J'avoue que je n'ai jamais réussi à m'intéresser beaucoup à la partie développement de négatif (à part pour faire du développement poussé à partir des 400 asa) même si je sais que cela donne aussi quelques possibilités créatives. Si bien que je faisais souvent tirer mes nég. chez un (vrai) photographe avant de faire mes tirages. Mes nég. n'étaient pas rayés au moins.
J'en ai fait pendant 2 ans, y a le facteur plaisir a developper qui rendre en ligne de compte. c'est sur que si te passionne pas vaut mieux laisser ca a un pro !!
Avec un ami on risque de se faire un pti labo de développement, ca risque d'etre fun de s'y remettre

stek a écrit :D'accord avec ce que tu dis mais dans ce cas produire des négatifs N&B, c'est juste frustrant.
Je suis d'accord...

Je me suis lancé dans l'aventure de développer moi même mes pellicules il y a juste 2 mois, quand un oncle m'a donné sa cuve paterson (avant j'aillais au labo fnac) Il me laissait aussi le reste de son matériel (agrandisseur et cie) mais le transport depuis Madagascar était compliqué

stek a écrit :Bref pleins de mauvaises excuses.
Je sais... mais laisse moi le temps (2 mois à peine que je commence à développer mes négatifs)... en ce moment de moins en moins de temps à consacrer à la photo.

@ Manu : faut des films positifs pour les diapos.
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Manus - Messages : 31498
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Ok, merci pour l'info.ASM a écrit :@ Manu : faut des films positifs pour les diapos.
Ya pas moyen d'exposer une pellicule "normale" avec tes négatifs et la développer ??

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Prends ton temps ASM. Je cherche juste à te pousser un peu dans tes retranchements. Je n'ai pas de leçons à donner. ça fait près de 8 ans que je n'ai pas sorti mon agrandisseur... Et mes derniers papiers N&B étaient (mal) tirés dans une FNAC ou je ne sais pas où...
Bonne nuit en tout cas.
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Développer des négatifs a la cuve Paterson c'est une affaire:
de recette de cuisine
et la voilĂ , affaire:
-1- de respect du dosage précis du révélateur suivant la notice du fabricant de la "soupe"
-2- de respect de la température du bain recommandée en fonction de la sensibilité de l'émulsion (voir notice du Liébig ou Knorr concerné) on y met en général un thermomètre dans la "Paterson", elle est prévue pour
-3- de respect des temps et nombres d'agitations
-4- de respect des temps et nombre de rinçage intermédiaire
-5- du respect du temps passé dans le bain d’arrêt et de sa température
-6- de respect de la concentration du bain de fixation , de sa température , de son agitation, etc.
-7- de respect du nombre, du temps d'agitation du/des bain de rinçage (avec agent mouillant sur le dernier )
-8- d'un bon "essorage" (entre deux doigts index et majeur sans trop serrer ou avec les "pinces ad'hoc")
-8- d'un bon et entier séchage a l'abri de la poussière (si possible)
-9- du degré hydrotimétrique de l'eau utilisée pour préparer les bains ou rincer (taches de calcaire sur les négatifs, d’où nécessite de l'agent mouillant pour faire ruisseler l'eau Vite, vite, vite....) là , on y peut pas toujours grand chose
Ce n'est que l'application bête et méchante d'une recette de cuisine identique à celle inscrite sur les paquets de "4 pavés de saumon de l'atlantique" congelés achetés chez Picard (11mn dans l'eau bouillante après reprise des frémissement, puis laisser reposer 5mn avant de sortir le pavé de son enveloppe). tu fais comme y faut: tu te régale.....tu fais a ton idée tu bouffe du carton. Point barre!
Alors, tout ce qu'il faut c'est savoir lire, et appliquer la recette de Monsieur Kodak ou Monsieur Ilford
Le vrai boulot artistique se fait, pour l'argentique, au tirage, c'est vrai! a condition d'avoir un négatif et pas une bouse surex ou sousex ou développée au café et à la vitamine C (pourquoi pas a la pisse d'âne ou à la bibine)
Le boulot de grands photographes du N&B argentique, Adams, Weston, CB, Strand, Weegee (Arthur Fellig), et bien d'autres.............. s'est fait a la prise de vue et au tirage, le développement du négatif n'était souvent que bains de soupe, sauf raison très particulière
Alors, si on est pas équipé tirage je suis OK pour le post traitement après Scan quant on ne peut faire autrement
J'avoue que j'ai perdu toute habitude et toute connaissance du tirage depuis les années 70, dommage, faudra que je m'inscrive dans un club photo
(c'est pas comme le vélo...ça se perd
)
Le plus dur et les "essentiels" c'est la prise de vue parfaite parce qu'on ne voit le résultat qu'a terme et le tirage , pour les mêmes raisons et parce qu'on "maquille" a la main et pas au pinceau numérique ou au curseur
Voili voilou
de recette de cuisine
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-1- de respect du dosage précis du révélateur suivant la notice du fabricant de la "soupe"
-2- de respect de la température du bain recommandée en fonction de la sensibilité de l'émulsion (voir notice du Liébig ou Knorr concerné) on y met en général un thermomètre dans la "Paterson", elle est prévue pour
-3- de respect des temps et nombres d'agitations
-4- de respect des temps et nombre de rinçage intermédiaire
-5- du respect du temps passé dans le bain d’arrêt et de sa température
-6- de respect de la concentration du bain de fixation , de sa température , de son agitation, etc.
-7- de respect du nombre, du temps d'agitation du/des bain de rinçage (avec agent mouillant sur le dernier )
-8- d'un bon "essorage" (entre deux doigts index et majeur sans trop serrer ou avec les "pinces ad'hoc")
-8- d'un bon et entier séchage a l'abri de la poussière (si possible)
-9- du degré hydrotimétrique de l'eau utilisée pour préparer les bains ou rincer (taches de calcaire sur les négatifs, d’où nécessite de l'agent mouillant pour faire ruisseler l'eau Vite, vite, vite....) là , on y peut pas toujours grand chose
Ce n'est que l'application bête et méchante d'une recette de cuisine identique à celle inscrite sur les paquets de "4 pavés de saumon de l'atlantique" congelés achetés chez Picard (11mn dans l'eau bouillante après reprise des frémissement, puis laisser reposer 5mn avant de sortir le pavé de son enveloppe). tu fais comme y faut: tu te régale.....tu fais a ton idée tu bouffe du carton. Point barre!
Alors, tout ce qu'il faut c'est savoir lire, et appliquer la recette de Monsieur Kodak ou Monsieur Ilford
Le vrai boulot artistique se fait, pour l'argentique, au tirage, c'est vrai! a condition d'avoir un négatif et pas une bouse surex ou sousex ou développée au café et à la vitamine C (pourquoi pas a la pisse d'âne ou à la bibine)
Le boulot de grands photographes du N&B argentique, Adams, Weston, CB, Strand, Weegee (Arthur Fellig), et bien d'autres.............. s'est fait a la prise de vue et au tirage, le développement du négatif n'était souvent que bains de soupe, sauf raison très particulière
Alors, si on est pas équipé tirage je suis OK pour le post traitement après Scan quant on ne peut faire autrement
J'avoue que j'ai perdu toute habitude et toute connaissance du tirage depuis les années 70, dommage, faudra que je m'inscrive dans un club photo


Le plus dur et les "essentiels" c'est la prise de vue parfaite parce qu'on ne voit le résultat qu'a terme et le tirage , pour les mêmes raisons et parce qu'on "maquille" a la main et pas au pinceau numérique ou au curseur
Voili voilou
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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Le scan de négatif permet aussi d avoir une belle planche contact, puis lorsqu'on a une photo intéressante, de passer à l agrandisseur.Le tirage papier prend beaucoup de temps si on veut un résultat correct, il faut être très sélectif.
ça facilite aussi la diffusion web.
si ton négatif manque de contraste il faut agiter un peu plus, mais de toute façon il faut ajouter du contraste en PT comme tu le ferais sous l'agrandisseur.
j'ai même poussé le vice jusqu'à imprimer un scan de négatif et j'ai été surpris du résultat.
ça facilite aussi la diffusion web.
si ton négatif manque de contraste il faut agiter un peu plus, mais de toute façon il faut ajouter du contraste en PT comme tu le ferais sous l'agrandisseur.
j'ai même poussé le vice jusqu'à imprimer un scan de négatif et j'ai été surpris du résultat.
Merci pour tous ces avis/conseils... l’agrandisseur, ça sera pour bientôt j'espère...
mais voilà je me pose une question : ce qui m'intéresse dans l'argentique, c'est le rendu N&B d'un FF et de pouvoir changer de films pour rendus différents (
). Scanner puis imprimer une photo 'argentique' est une hérésie? car au final, ça revient presque au même, non?
vous pouvez me
si je dis des bêtises... mais le fait est que je n'ai pas connu l'argentique à l'époque où il n'y avait que de l'argentique, je ne vois pas les choses de la même manière que vous certainement.
mais voilà je me pose une question : ce qui m'intéresse dans l'argentique, c'est le rendu N&B d'un FF et de pouvoir changer de films pour rendus différents (

vous pouvez me

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