SAL 2,8/20 mm
-
Magnolias - Messages : 4324
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
- donnés / reçus
Merci , j'ai également "creusé" la question du pola slim. C'est sûr qu'au niveau des € c'est la solution.
D'autant plus qu'une fois le 20 F2.8 acheté ( d'occasion ) il me faudrait en plus acheter un pola du bon diamètre.
D'autant plus qu'une fois le 20 F2.8 acheté ( d'occasion ) il me faudrait en plus acheter un pola du bon diamètre.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Pour revenir sur la discussion du diaph optimal pour cet objectif, quelqu'un a-t-il déjà testé la technique Kurt Munger?
Il semblerait d'après lui que le 20AF présente un "focus shift" (non seulement ce n'est pas du français mais en plus c'est techniquement inexact, c'est la longeur focale qui change, pas la mise au point) très important.
Ceci pourrait expliquer que F11/14 soit supérieur à F8.
Il semblerait d'après lui que le 20AF présente un "focus shift" (non seulement ce n'est pas du français mais en plus c'est techniquement inexact, c'est la longeur focale qui change, pas la mise au point) très important.
Ceci pourrait expliquer que F11/14 soit supérieur à F8.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
La fermeture du diaphragme provoque dans le cas de nombreux objectifs une minime variation de focale, qui entraîne par ricochet une tout aussi minime (mais très perceptible avec certaines moyennes/longues focales) variation du point.
Il en résulte que dans le cas du 20AF on pourrait envisager que le résultat supérieur à F14 par rapport à F8 soit lié à la profondeur de champ supérieure, qui compenserait le phéonomène.
Pure hypothèse, les UGA n'étant pas considérés comme les plus affectés par ce problème.
Kurt Munger dans son test du 20AF semble avoir mis en évidence une amélioration de la netteté en compensant cette dérive par une modification manuelle du point. Je dis semble parce que les exemples qu'il donne ne sont pas spectaculaires.
Il en résulte que dans le cas du 20AF on pourrait envisager que le résultat supérieur à F14 par rapport à F8 soit lié à la profondeur de champ supérieure, qui compenserait le phéonomène.
Pure hypothèse, les UGA n'étant pas considérés comme les plus affectés par ce problème.
Kurt Munger dans son test du 20AF semble avoir mis en évidence une amélioration de la netteté en compensant cette dérive par une modification manuelle du point. Je dis semble parce que les exemples qu'il donne ne sont pas spectaculaires.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
dgillet a écrit :Kurt Munger dans son test du 20AF semble avoir mis en évidence une amélioration de la netteté en compensant cette dérive par une modification manuelle du point. Je dis semble parce que les exemples qu'il donne ne sont pas spectaculaires.
Son hypothèse ne tient pas debout avec une focale aussi courte...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
100% d'accord, surtout que les tests qu'il montre... ne montrent rien!
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
C'est pour cela que pour tous ces problèmes de perception du piqué, le seul juge de paix reste un grand tirage... C'est impossible de débattre à l'écran avec des crops, des images éventuellement corrigées, etc, etc.
Sur mon exemplaire un peu moins bon que l'exemple présenté dans ce fil, il était clair que je devais fermer au minimum à f/11 pour avoir une sensation visuelle d'homogénéité et il n'y avait pas de miracles, c'est parce que le centre était un peu moins bon qu'à f/8 mais avec des bords verticaux et des angles nettement meilleurs qu'à f/8 !
On avait connu ce problème avec le très décrié 17-35 D Konica-Minolta. J'ai réussi à obtenir des A3 qui claquaient bien (un poil d'accebtuation quand même...) avec le D7D mais je fermais toujours entre 11 (à 17mm) et... 16 (à 35mm) ! Résultat, homogène sur tout le champ, un peu de post-traitement et c'était dans la boite...
Sur mon exemplaire un peu moins bon que l'exemple présenté dans ce fil, il était clair que je devais fermer au minimum à f/11 pour avoir une sensation visuelle d'homogénéité et il n'y avait pas de miracles, c'est parce que le centre était un peu moins bon qu'à f/8 mais avec des bords verticaux et des angles nettement meilleurs qu'à f/8 !
On avait connu ce problème avec le très décrié 17-35 D Konica-Minolta. J'ai réussi à obtenir des A3 qui claquaient bien (un poil d'accebtuation quand même...) avec le D7D mais je fermais toujours entre 11 (à 17mm) et... 16 (à 35mm) ! Résultat, homogène sur tout le champ, un peu de post-traitement et c'était dans la boite...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
De toutes façon on sera fixé demain. L'exemple que j'ai fait plus haut utilise une distance MAP de 3 à 5m. Demain j'irais faire des tests utilisant un MAP bien plus longue et je reviendrais donner les images et mon ressenti ici 
Pour le 17-35 (j'ai eu la version Tamron) il est effectivement pas mauvais si on ferme correctement et qu'on l'utilise en Aps-C. En FF, peu importe le diaphragme les bords extrĂŞmes sont plus que mou, ils sont flou !

Pour le 17-35 (j'ai eu la version Tamron) il est effectivement pas mauvais si on ferme correctement et qu'on l'utilise en Aps-C. En FF, peu importe le diaphragme les bords extrĂŞmes sont plus que mou, ils sont flou !
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Ce qui est certain sur mon exemplaire, c'est que le centre s'améliore sensiblement à F11. Donc il ne s'agit pas d'une illusion d'homogénéisation, si je puis dire en termes simples 

Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
Pour le miens, va voir plus haut, le centre ne s'améliore pas entre F8 et F14. Mais il ne se dégrade pas non plus ...
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Ca, c'est normal car on doit atteindre le max Ă partir de f/8 et ensuite nos yeux ne permettent pas de dire que c'est meilleur ou moins bon Ă f/11...
Ce serait sur un banc DxO qu'on aurait des différences chiffrées mais les variations relevées ne seraient pas visibles sur un tirage à mon avis...

Ce serait sur un banc DxO qu'on aurait des différences chiffrées mais les variations relevées ne seraient pas visibles sur un tirage à mon avis...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
