Préparation de photos pour video-projection
Bonjour Ă tous,
A partir de la prochaine réunion du club, une lecture des photos gagnantes de notre concours photo sur flickr est à l'ordre du jour sur grand écran avec un video projecteur.
Faut-il une préparation spécifique ?
Quelles doivent être les paramètres d'enregistrement des photos, jpeg, tiff, résolution, dimensions ?
Merci de votre participation.
napafloma
PS: les photos qui seront présentées sont ici : http://www.flickr.com/photos/clubphotos ... 841689879/
A partir de la prochaine réunion du club, une lecture des photos gagnantes de notre concours photo sur flickr est à l'ordre du jour sur grand écran avec un video projecteur.
Faut-il une préparation spécifique ?
Quelles doivent être les paramètres d'enregistrement des photos, jpeg, tiff, résolution, dimensions ?
Merci de votre participation.
napafloma
PS: les photos qui seront présentées sont ici : http://www.flickr.com/photos/clubphotos ... 841689879/
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Le souci du vidéoprojecteur, c'est que la résolution est assez faible par rapport à la taille de l'image. Il faut redimensionner les photos à la résolution du projecteur et les accentuer après, car si c'est l'ordi qui redimensionne à la projection on perd en netteté. Ça devient très visible en grand format.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci,
Je demande au président la résolution.
napafloma
Je demande au président la résolution.
napafloma
C'est surement du 1024*768.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Fait aussi un essai de projection. Les couleurs sont parfois un peu afadies en rétroprojection.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
MAPS a écrit :Fait aussi un essai de projection. Les couleurs sont parfois un peu afadies en rétroprojection.
Les essais ce sera en live car c'est une première et en noir et blanc car theme du mois passe mais pour je ferai des tests sur la couleur pour les fois suivante. En plus c'est un vidéo projecteur de pret
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Le contraste et la saturation sont très différents selon le projo, mais perso je préfère modifier le réglage de la carte graphique selon le projo que modifier les photos.
Je prends une photo que je connais bien, je la projette et je règle la CG en fonction du résultat. Pour un réglage grossier c'est très rapide
Par contre faut un peu s'entraîner avant si on n'a pas le projo sous la main (avec l'écran intégré) histoire de ne pas chercher les curseurs une heure...
Je prends une photo que je connais bien, je la projette et je règle la CG en fonction du résultat. Pour un réglage grossier c'est très rapide

Par contre faut un peu s'entraîner avant si on n'a pas le projo sous la main (avec l'écran intégré) histoire de ne pas chercher les curseurs une heure...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
En fait le club à ses locaux au sein d'un centre social qui met à notre disposition du matériel tel que vidéo projecteur, tablette graphique, salle d'exposition etc...
Le Pc sera le portable de l'un des membres donc pas simple pour une première.
En fait le club à ses locaux au sein d'un centre social qui met à notre disposition du matériel tel que vidéo projecteur, tablette graphique, salle d'exposition etc...
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
Une majorité des vidéoprojecteurs "grand public" ont des modes de diffusion (naturel, dynamic, standard, cinéma...). Ils sont tous différents. Choisir le mode le plus fidèle.
Projeter une mire de gris de l'ordi pour régler le VP. Pour le brigthness, les deux dernières mires, pour les noirs, doivent être distinctes et pareil pour les blancs avec le contraste. C'est aussi comme cela qu'on étalonne un viseur de caméra. Une image blanche donnera après la tendance sur les dominantes (R,V ou B) sur l'écran.
La durée de vie d'une lampe influe aussi sur la température de couleur de l'image. Bleue en début de vie et jaune en fin de vie. Une lampe neuve c'est de toute façon mieux. Après, beaucoup de ces vidéoprojecteurs n'arrivent pas à donner un vrai blanc et tendent vers le vert. Ne pas hésiter dans ce cas à diminuer franchement le vert dans les gains.
Il ne sert à rien d'avoir une bête de course comme ordi si la résolution max du VP est de 1024x768. Juste veiller à ce que l'ordi ne se mette pas par défaut lors de la connexion en 800x600. Il ne sert donc à rien d'avoir des photos en 1920 et plus. L'ordi ne pourra de toute façon pas diffuser une réso au-delà des capacité de sa carte graphique. Des Jpeg en 1024 ça suffit
Ah, encore une chose. En projection le noir à l'écran n'existe que s'il y a le noir en salle, comme au cinéma.
Si vous faites une diffusion de N&B il vous faudra du noir total dans la salle autrement les noirs sur l'écran seront de la couleur de l'écran. Si l'écran réfléchi un peu de lumière parasite ce n'est donc pas bon.
voilĂ
tcho
Projeter une mire de gris de l'ordi pour régler le VP. Pour le brigthness, les deux dernières mires, pour les noirs, doivent être distinctes et pareil pour les blancs avec le contraste. C'est aussi comme cela qu'on étalonne un viseur de caméra. Une image blanche donnera après la tendance sur les dominantes (R,V ou B) sur l'écran.
La durée de vie d'une lampe influe aussi sur la température de couleur de l'image. Bleue en début de vie et jaune en fin de vie. Une lampe neuve c'est de toute façon mieux. Après, beaucoup de ces vidéoprojecteurs n'arrivent pas à donner un vrai blanc et tendent vers le vert. Ne pas hésiter dans ce cas à diminuer franchement le vert dans les gains.
Il ne sert à rien d'avoir une bête de course comme ordi si la résolution max du VP est de 1024x768. Juste veiller à ce que l'ordi ne se mette pas par défaut lors de la connexion en 800x600. Il ne sert donc à rien d'avoir des photos en 1920 et plus. L'ordi ne pourra de toute façon pas diffuser une réso au-delà des capacité de sa carte graphique. Des Jpeg en 1024 ça suffit
Ah, encore une chose. En projection le noir à l'écran n'existe que s'il y a le noir en salle, comme au cinéma.
Si vous faites une diffusion de N&B il vous faudra du noir total dans la salle autrement les noirs sur l'écran seront de la couleur de l'écran. Si l'écran réfléchi un peu de lumière parasite ce n'est donc pas bon.
voilĂ
tcho
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Merci de tous vos conseils.
C'est pas aussi simple que mon président pensait.
Je vous tiendrait au parfum. Cette séances est prévue ce samedi.
C'est pas aussi simple que mon président pensait.
Je vous tiendrait au parfum. Cette séances est prévue ce samedi.
-
cyclotron77 - Messages : 641
- Photos : 82
Salut,
Comme Jeanma et jujucoline, prends quelques mires avec toi(il y a pleins d'applications de tests moniteurs, nokia, nec, philips.. ou des jpeg..) et des photos que tu connais bien.
Régler ensuite le contraste/luminosité pour voir au mieux les premiers niveaux de noirs et les derniers niveaux de blanc, équilibrer le dégradé gris avec la balance des noirs et balance des blancs, corriger le gamma du projo. Cela peut se faire à l'oeil correctement avec de bonnes mires et l'habitude, si tu veux aller plus loin il faut une sonde colorimétrique..
Tu as des infos sur le projecteur utilisé ? LCD, DLP, D-ILA, ... ?
Comme Jeanma et jujucoline, prends quelques mires avec toi(il y a pleins d'applications de tests moniteurs, nokia, nec, philips.. ou des jpeg..) et des photos que tu connais bien.
Régler ensuite le contraste/luminosité pour voir au mieux les premiers niveaux de noirs et les derniers niveaux de blanc, équilibrer le dégradé gris avec la balance des noirs et balance des blancs, corriger le gamma du projo. Cela peut se faire à l'oeil correctement avec de bonnes mires et l'habitude, si tu veux aller plus loin il faut une sonde colorimétrique..
Tu as des infos sur le projecteur utilisé ? LCD, DLP, D-ILA, ... ?
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
J'attends les infos sur le projecteur.
Je vais tacher de trouver des mires.
Je vais tacher de trouver des mires.
-
cyclotron77 - Messages : 641
- Photos : 82
http://www.prad.de/en/monitore/testsoft ... -test.html
http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... Test.shtml
http://atrise.com/lutcurve/ (shareware 30 jours, permet de calibrer +- correctement ton écran sans sonde)
http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... Test.shtml
http://atrise.com/lutcurve/ (shareware 30 jours, permet de calibrer +- correctement ton écran sans sonde)
Sony Alpha55
D'autres cailloux..
D'autres cailloux..
Merci
Revenir vers « Traitement numérique »