Canon 650D vs A57 pour la vidéo
J'ai un ami qui hésite entre ces deux appareils (c'est un canoniste qui a entendu parler de l'A57, en bien, pour la vidéo). Pour l'A57, ce serait avec le SAL 16-50 AE qu'il ferait de la vidéo (c'est sa priorité).
Qu'en pensez-vous ? Je peux lui conseiller l'alpha ?
Merci de votre aide
Qu'en pensez-vous ? Je peux lui conseiller l'alpha ?
Merci de votre aide
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Un seul argument : puisqu'il est canoniste, il sait combien un AF de phase peut-être rapide en usage photo. Avec l'alpha57, il aura le même outil en usage vidéo. A-t-il pu tester l'AF hybride du 650D en mode vidéo ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
J'ai compris l'AF hybride : il débute en corrélation de phase (quelques pixels du capteurs dédiés) pour basculer ensuite en AF par contraste.
Mon ami ne l'a pas essayé.
Mon ami ne l'a pas essayé.
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Pardon, je n'avais pas vu ta question sur l'AF hybride. Oui, Canon a innové en la matière sur son 650D. A voir ce que ça donne dans la réalité, en face de quoi, on connait les atouts, performances, et contraintes posés par le système SLT.
Je ne sais pas si des tests ont cerné cette fonction sur le 650D, mais ça doit se trouver tout de même.
Je ne sais pas si des tests ont cerné cette fonction sur le 650D, mais ça doit se trouver tout de même.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
En effet, j'ai cherché et je suis tombé sur des tests généraux, la vidéo étant peu étudiée encore. J'ai trouvé un test qui me semble intéressant sur "Les numériques".
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
Le Canon ne monte pas jusqu'au 50p en full hd (1920x1080), le sony oui, ça peut peut être avoir son importance.
Et l'AF du Canon semble quand même assez lent en vidéo d'après leur test.
Après une différence habituelle maintenant se situe au niveau de la visée (optique / électronique).
Si y'a encore débat en utilisation photo, une visée électronique me semble plus intéressante pour une utilisation vidéo pour l'aspect Wysiwyg non ? (pas vraiment spécialiste dans le domaine)
Et l'AF du Canon semble quand même assez lent en vidéo d'après leur test.
Après une différence habituelle maintenant se situe au niveau de la visée (optique / électronique).
Si y'a encore débat en utilisation photo, une visée électronique me semble plus intéressante pour une utilisation vidéo pour l'aspect Wysiwyg non ? (pas vraiment spécialiste dans le domaine)
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
euh... le viseur optique est utilisable en mode vidéo ? J'en doute (le miroir principal doit être relevé, non ?) mais je n'ai pas creusé.
C'est vrai que filmer œil au viseur peut peut-être apporter son surplus de stabilité, en plus d'éliminer le problème des reflets sur écran.
C'est vrai que filmer œil au viseur peut peut-être apporter son surplus de stabilité, en plus d'éliminer le problème des reflets sur écran.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :euh... le viseur optique est utilisable en mode vidéo ? J'en doute (le miroir principal doit être relevé, non ?) mais je n'ai pas creusé.
C'est vrai que filmer œil au viseur peut peut-être apporter son surplus de stabilité, en plus d'éliminer le problème des reflets sur écran.
Il ne l'est pas pour le 650D ("Lorsqu’on démarre le mode vidéo, l’appareil se lance automatiquement en LiveView" test sur Lense). Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'A57 (mais, de toute façon, mon ami ne compte pas utiliser le viseur pour ses films).
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
L'alpha57 utilisant un EVF, ton ami aura le choix d'une visée écran ou viseur, en mode photo comme en mode vidéo. Je soulevais la question pour le 650D
.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Il faut considérer aussi le steadycam soft pour la vidéo sur les SLT. Pas sûr que Canon ait mis ça... vu que cela n'existait pas sur l'EOS7D.
Cela change la vie dès que l'on n'ait pas sur pied. A noter que c'est désactivable.
Par contre grosse limitation en défaveur des Sony, l'ISO à 1600 max en vidéo sauf sur l'A99. Couplé à l'autre limite à f/3.5 d'ouverture max avec l'AF actif, cela ne permet pas de travailler correctement en faible lumière.
Je parle d'une expérience sur l'A77 qui je pense peut-être transposée sur l'A57.
Cela change la vie dès que l'on n'ait pas sur pied. A noter que c'est désactivable.

Par contre grosse limitation en défaveur des Sony, l'ISO à 1600 max en vidéo sauf sur l'A99. Couplé à l'autre limite à f/3.5 d'ouverture max avec l'AF actif, cela ne permet pas de travailler correctement en faible lumière.
Je parle d'une expérience sur l'A77 qui je pense peut-être transposée sur l'A57.
sommep a écrit :Après, si ton ami est canoniste, il a surement déjà un parc d'objo, sera t'il prêt à partir sur un boitier sony ?
C'était ce qui le faisait hésiter mais, d'une part le Sony semble plus intéressant (malgré certaines limitations, certes), d'autre part il faut des objectifs spéciaux (système STM) pour profiter de l'AF hybride.
Si son choix se porte sur l'A57, ce sera avec le SAL 1650 ssm.
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
lakys a écrit :Par contre grosse limitation en défaveur des Sony, l'ISO à 1600 max en vidéo sauf sur l'A99. Couplé à l'autre limite à f/3.5 d'ouverture max avec l'AF actif, cela ne permet pas de travailler correctement en faible lumière.
Je parle d'une expérience sur l'A77 qui je pense peut-être transposée sur l'A57.
L'A57 peut filmer jusqu'Ă 3200 ISO.
Et pour la limite à F3.5, si c'est pour utiliser le 16-50 f2.8 il ne perd pas énormément.
Avoir l'AF en vidéo vaut bien ce petit sacrifice sur l'ouverture (enfin à mon niveau, c'est à dire incapable de gérer la mise au point en manuel pendant mes vidéos de TGS

@sommep Entièrement d'accord avec toi et merci pour l'info.
Je m'empresse de transmettre ça à mon ami...(il va passer à la F..., en fin d'après-midi).
Je m'empresse de transmettre ça à mon ami...(il va passer à la F..., en fin d'après-midi).
α77
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
