Boitier et Objectif pour un trek dans le désert

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#1 Message Dim 18 Nov 2012 23:52

Bonjour,

Passionné de photo et en quête de pouvoir effectuer la photo idéale partout où je passe, je me pose la question évidente du boiter dans un premier temps avant d'aborder celle du ou des objectifs.
Possesseur d'un bridge depuis quelques années, j'ai décider de passer au reflex, aussi le boitier A77 me semble être une bonne référence dans le monde des APS-C. De plus, doté d'un objectif 16-50 Sony, le complément semble alléchant sur la papier.... A voir

Qu'en pensez-vous sachant que dans un premier temps, je souhaite le tester à domicile avant de l'emmener faire un trek dans les dunes marocaines, aussi fout-il déjà prévoir un second objectif ? Si oui, que me proposez vous ?

D'autre part, j'ai pu lire que l'autonomie de la batterie est relativement faible (environ 450 photos), aussi faut-il privilégier une seconde voire une troisième batterie de rechange ou la batterie grip ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cdt

Grog

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Lun 19 Nov 2012 00:50

Bonsoir - et bienvenue ici ! Pense à faire un petit tour par la case présentation, c'est la coutume ici... :wink:

Oui, le couple A77 + 16-50 SSM est un excellent choix expert en APS-C.

En ce qui concerne ton trek, dans le dunes marocaines, tu n'auras pas besoin de focales très courte car les horizon sont lointains. Par contre, une focale plus longue pourra te permettre d'isoler une arrêt, une dune, ou de faire un portrait au bivouac... Pour avoir pas mal voyagé dans le désert, je repartirais avec des focales entre 35 et 200 mm FF, soit entre 20 et 135 mm sur ton APS-C. Cela revient à partir soit avec ton 16-50 complété par un 55-200 par exemple, pas trop lourd et qualitativement pas mal, ou un 70-300 SSM, très bon et pas trop encombrant. Mais il faudra quand même porter les deux... :roll:
Une alternative moins qualitative : un 18-250 qui présente 2 avantages : un seul caillou à porter et pas de changement d'objectif dans un environnement exposé (sable)... Mais la qualité sera évidemment un peu moindre, comme sur tout zoom à range étendu.

Quant aux batteries, il te faudra effectivement en prendre au moins 1 ou 2 en rab dans le sac si tu veux tenir toute la semaine. Ou un chargeur solaire sur le sac Ă  dos...

Dernière chose : un polarisant circulaire peut être utile dans le désert... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#3 Message Lun 19 Nov 2012 00:59

L'autonomie annoncée est assez pessimiste, j'ai déjà fait bien plus que 450 photos avec une seule batterie (rodée).
Mais malgré tout, sans possibilité de charge, il vaut mieux en avoir en réserve (idem pour les cartes mémoire).

domi
Photos : 78

#4 Message Ven 23 Nov 2012 13:26

pschitt a écrit :Une alternative moins qualitative : un 18-250 qui présente 2 avantages : un seul caillou à porter et pas de changement d'objectif dans un environnement exposé (sable)... Mais la qualité sera évidemment un peu moindre, comme sur tout zoom à range étendu.

Dernière chose : un polarisant circulaire peut être utile dans le désert... :wink:

Pschitt à raison, un long range est top, point de vue qualité, en principe il fait beau là ou tu vas aller, et dans ce cas je n'ai pas grand choses à reprocher à ce 18-250. Lors d'un mariage mon 17-50 a laché, j'ai fini au 18-250. (mais bien éclairé car au flash bien dosé) ... bien malin qui peut dire sur du A4 lequel a servi.... Le piqué (ou micro contraste je ne sais pas trop définir :oops: ) est effectivement moins bon que des zooms "de meilleur qualité" quand les conditions déclinent (brume, soirée).

J'ai un polarisant circulaire du diamètre du 18-250 .... :ange: à vendre ainsi qu'une bonette +2 ( pour les petites bêtes) et peut être même un 18-250 à vendre si l'acheteur en cours se désiste.... ce que je ne crois pas , mais au cas ou.... recontacte moi dans quelques jours ....

viewtopic.php?f=148&t=78519
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Revenir vers « Spécial débutants »