Semaine 47-2012: Grej

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Photos : 2210
/

#1 Message Dim 18 Nov 2012 21:03

Salut Ă  tous

Pour ma première interview :D, c'est une photo de Grej, alias Thomas, que j'ai choisi. Le fil est ici et la photo est celle-ci:
141121
#141121: Consulté 3405 fois
Exifs

Allez, c'est parti!

1 Ça commence toujours comme ça Thomas, racontes nous un peu qui tu es et comment tu es venu à la photo.
    Si ça commence toujours comme ça, alors bonjour Fred ! Déjà, merci beaucoup pour cette sélection qui me touche énormément, je trouve ces interview de la semaine vraiment sympa.
    Me concernant, je suis un jeune ingénieur de 27 ans qui aime beaucoup de choses dont ma principale activité du moment : la photo ! Je suis venu à la photo totalement par hasard en fait, j’ai acheté mon premier appareil photo (compact Samsung NV10) il y a 4 ans, dans la boutique Air France de l’avion qui me menait en Nouvelle Calédonie (oui en plein vol on peut acheter des choses…). Je ne pouvais pas faire un si beau voyage sans ramener des photos souvenirs, c’est donc ce qui m’a fait acheter mon premier appareil : un voyage.

2 Jusqu'en 2010 tu utilisais donc un compact, quel type de photos faisais-tu avec et qu'est-ce qui t'as fait basculer sur le reflex?
    Je vois que tu es bien renseigné, c’est en effet fin 2010 que j’ai basculé réellement dans la photo, avant cette date, j’utilisais le compact vraiment comme tout le monde pour des photos souvenirs de voyages, de soirées, de familles et c’est a peu près tout. Pas vraiment de la photo… Et à noël 2010, lors de vacances au ski, un photographe pro en bas des pistes prenait les gens en photos et s’est proposé de me faire quelques photos, avec son gros appareil, que j’irai ensuite chercher à sa boutique. J’ai accepté et je suis ensuite allé à sa boutique où je lui ai acheté 2 photos pour 60€, des photos étaient exposées et je les trouvais très belles. Et là je me suis dit : « je vais acheter un reflex pour faire les même photos, au bout de 6 photos, vu le prix des photos, il sera rentabilisé » . Oui, j’étais très naïf et j’étais persuadé que l’appareil photo faisait tout tout seul, comme un compact mais en beau. :lol:
    J’ai donc filé au premier magasin du coin pour acheter me faire offrir un reflex pour noël, le magasin en question étant en train de déstocker il ne restait qu’un seul reflex que j’ai pris : un Sony A330 + 18-55mm !

3 Quand je regarde ton album je suis admiratif de l'évolution qualitative de ta production en si peu de temps! C'est dû au reflex, aux échanges sur le forum, as-tu suivi des stages?
    Merci :oops: ! Pour l’évolution, j’ai appris absolument tout sur le forum, pas de stage (même si j’aurai bien aimé je pense). Etant plutôt très déçu de mes premiers clichés avec l’A330 début 2011 (plus moches, j’avais l’impression, qu’avec mon compact qui saturait en fait les couleurs) je me suis dis que ça venait sûrement de l’objo et en cherchant sur le net je suis tombé Alpha-numérique, qui m’a aiguillé dans un premier temps, et ensuite AlphaDxD où j’ai tout appris niveau matériel, niveau technique de prise de vue et niveau traitement. Et voilà comment depuis 1 an et demi, après avoir eu un A330, un A700, un A850, un A300 et au moins une 30ene d’objos différents je passe tout mon temps à faire des photos et a essayer de m’améliorer à chaque fois. Mais je suis encore loin du but quand je vois les photos qu’on trouve sur 500px par exemple…

4 Je suppose que tu shoot en raw, quel soft de développement utilises-tu? Est-ce que tu passes beaucoup de temps en post-traitement, est-ce que ça fait partie intégrante de ta démarche photographique?
    Je shoot en raw + jpeg, je fais mon tri des photo jpeg et sélectionne ainsi les raw qui méritent d’être traités, ensuite je les développent dans LR3 (je n’ai eu que ce logiciel pour l’instant) en essayant de faire de mon mieux.
    Je passe de moins en moins de temps en post-traitement car je commence à savoir exactement ce que je vais appliquer sur telle ou telle photo sans tâtonner et jouer avec les curseurs pendant 1h. Ce que je préfère dans la photo ce n’est pas le traitement en tout cas, mais il est nécessaire et prend beaucoup de temps (trop à mon goût). Je commence à me rendre compte qu’un bon traitement est un traitement qu’on ne remarque pas (ou pas trop) même s’il fait partie intégrante de la photo, du moins pour moi.

5 Tu es très éclectique, tout semble t'intéresser, de la macro au paysage en passant par l'architecture et les modèles. Qu'est-ce qui te branche le plus?
    Etant assez perfectionniste et curieux de nature, tout m’intéresse et j’aimerai pouvoir tout maîtriser, même si c’est impossible ! J’aime en effet tout, les paysages pour prendre l’air et s’évader, la macro car j’adore la nature et les bestioles, les modèles pour « la beauté » et les rencontres, et les photos de voyages, architecture et autre reportages. Chose que j’ai moins fait et que j’aimerai faire : de l’animalier, bientôt peut être. Je peux juste dire ce qui me branche le moins : la photo de sport…

6 Peux-tu nous dire comment à germé l'idée de cette série de photos "Tout en Rousseur".
    Concernant cette série, l’objectif était de profiter pleinement de cette période très courte durant laquelle les feuilles sont si colorées. Tous les ans à l’automne, la forêt de feuillus de Vizzavona (assez unique en Corse) se transforme en une magnifique forêt de feu, et nous avons donc cherché une modèle qui serait en adéquation avec le cadre. Je dis « nous » car la plupart des shootings que je fais sont fait en étroite collaboration avec un amis photographe amateur comme moi (Alex si tu nous regarde). A deux nous avons réussi à réunir une petite « équipe shooting » plus ou moins complète suivant le shoot (maquilleuse, coiffeurs, styliste, assistants éclairage…). Pour ce shooting nous étions donc 4 : Isabelle la modèle, Steph la maquilleuse (toujours là et toujours super boulot), l’assistant éclairage et le co-photographe. Voilà, voilà !
    Plein d'autres shootings sont programmé et on commence même à avoir des demandes :D !!

7 Les sanguinaires semblent être un de tes lieux d'inspiration préféré, et tu nous en proposes régulièrement de magnifiques images. Tu te balades toujours avec ton matos dans le sac pour saisir l'instant?
    Haha, je l’attendais celle là :mrgreen: ! C’est en effet mon sujet de base ces îles, en fait j’habite sur la route des Sanguinaires et tous les soirs quand je rentre du boulot je vois les îles, du coup si en rentrant je trouve le coucher de soleil sympa ou la météo impressionnante, je file chercher mon boîtier pour prendre quelques clichés… j’ai les îles sous tous les angles :lol: !

8 Quelles sont tes passions en dehors de la photo. Dans ta présentation sur le forum tu dis faire de la musique, mais quel instrument et quel style de musique pratiques-tu?
    Euh… je vois que tu es très bien renseigné :wink: ! Avant la photo, ma grande passion était la musique, un peu de piano, de batterie, de basse, beaucoup de chant, mais surtout : beaucoup de guitare. J’ai eu à peu près le même parcours que pour la photo mais en plus poussé, d’abord une guitare puis une autre, puis encore une… J’en ai maintenant une 10ene (tellement passionné que j’en ai même construit une) ! J’ai joué énormément de styles différents, mais durant mes études j’ai surtout eu un groupe de Heavy-métal à tendances Trash sur Aix-Marseille où j’étais le guitariste soliste et compositeur. Nous avons fait beaucoup de dates dans un peu toute la France (principalement le sud quand même), plusieurs demo et un album. Le groupe s’est arrêté quand tous les membres se sont dispersés à la fin des études, et ayant fait le tour de la question en guitare, j’ai trouvé d’autres passions, même si bien entendu il m’arrive encore de faire chauffer les lampes de l’ampli, de brancher une Jackson et de faire cracher les 4*12’ …

9 Merci à toi de t'être prêté au jeu de cet interview, tu as carte blanche pour le mot de la fin!
    Frangipane.

… ca c’était pour les fan de Kamoulox ! Ensuite plus sérieusement, tu m’as dit « n'hésite pas à développer tes réponses » mais j’y suis peut-être allé un peut fort là ! Du coup je te remercie encore, c'était un vrai plaisir de se prêter à ce petit jeu, je remercie également tout le forum sans qui je ne saurais toujours pas sortir du mode Auto du reflex, je fais une petite pub pour mon site et …..... je me tais ! :arrow:

Et voilà, merci de t'être prêté à cet interview, bravo pour ton talent, continue à faire de belles rencontres dans les forêts corses :wink: , et surtout continue de nous les faire partager!
Dernière édition par FREDW le Ven 06 Sep 2013 18:38, édité 1 fois.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

HeaveN
Photos : 267

#2 Message Dim 18 Nov 2012 21:09

Ce fil était (et est toujours) sublime, j'étais quasi sur de retrouver une de ces images à l'honneur, on pourrait presque dire : "Parce que ça le vaut bien".

Bref, image superbe et même le fil complet, merveilleusement mérité ...
Dernière édition par HeaveN le Dim 18 Nov 2012 21:16, édité 1 fois.
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#3 Message Dim 18 Nov 2012 21:16

Photo magnifique et interview vraiment sympa!
Cette photo comme toutes tes photos en general donnent vraiment envie!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#4 Message Dim 18 Nov 2012 21:17

Le bonjour à Isabelle, qui est un beau modèle superbement mis en valeur :)

Bravo, et merci de cette belle série en sous bois.
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#5 Message Dim 18 Nov 2012 21:29

Belle image et belle interview pour ta prem's
Bravo

nalex61
Photos : 50

#6 Message Dim 18 Nov 2012 21:33

Très bon choix, une magnifique et indiscutable photo de la semaine !

Merci l interview !

Pour le kamoulox :commeca:

"je démonte un roti de porc et jenjambe brigitte bardot..."
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm
Flash Sony Hvl f42am + Trepied Pro-TL 04 + lowepro slingshot 200 aw et LowePro Versapack 200 AW
iMac + MacBook Pro+ LR 5 + Photoshop Element 10 + Bamboo Fun Touch & Pen M
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. » de Robert Capa

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#7 Message Dim 18 Nov 2012 21:59

Oui, excellent choix sans aucun doute ! Et encore une belle interview... Merci Ă  vous deux !! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

conca
Photos : 221

#8 Message Dim 18 Nov 2012 22:18

superbe photo :) et sympa l'interview !!

manu2023
Photos : 273
/

#9 Message Dim 18 Nov 2012 22:42

raaaaaahhh lovely ! on fait dans le miel chaque semaine à complimenter le sélectionneur et le sélectionné, mais désolé je ne manquerai pas à la tradition : bravo à 2 !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

vilagna
Photos : 558

#10 Message Dim 18 Nov 2012 22:47

oui, très beau cliché, bravo :clap:

ASM
Photos : 147

#11 Message Dim 18 Nov 2012 23:08

Bravo Grej :clap:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#12 Message Dim 18 Nov 2012 23:20

Très belle Diane chasseresse!Succès mérité! :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

loloi33
Photos : 295

#13 Message Dim 18 Nov 2012 23:24

Ce qui me frappe le plus ... c'est ton évolution ... bravo :clap:
Et sympa l'interview, je connais maintenant mieux grej.

Tom D
Photos : 946

#14 Message Dim 18 Nov 2012 23:52

Ta production actuelle est tellement qualitative que la sélection de la semaine n'était qu'une question de temps! Félicitations à toi et merci à FREDW
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

PhotonHunter
Photos : 421
/

#15 Message Dim 18 Nov 2012 23:57

Thomas, on est fiers de toi !!!
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.

"E perché no?" M. L.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#16 Message Lun 19 Nov 2012 00:09

Superbe interview comme d'hab ! Content d'en apprendre plus sur Grej :)

J'aurais choisi une autre photo pour te présenter. Comme je te l'ai sur ton fil Grej, je préfère la 8 à celle-ci qui n'en reste pas moins jolie que du contraire ;)

Encore féloch pour ta superbe série :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Revenir vers « Photo à la une »