Histogramme A99
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sommep - Modérateur
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Bon j'ai jeté un oeil dans les manuels (que ce soit du 900, du 99 ou n'importe quel boitier), ca dit simplement "Lorsque l’image comporte une zone claire ou sombre, cette partie est éclairée sur l’affichage d’histogramme", sans plus de précisions.
Après ça me semblerait quand même bizarre qu'il y ait des différences de comportement entre boîtiers...
As tu pris la même photo, même réglages, même objo, avec le 900 puis le 99 pour comparer directement ?
Après ça me semblerait quand même bizarre qu'il y ait des différences de comportement entre boîtiers...
As tu pris la même photo, même réglages, même objo, avec le 900 puis le 99 pour comparer directement ?
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pschitt - Galeriste
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Oui. Et les photos sont assez proches l'une de l'autre. Avec les 2 boîtiers à leur sensibilité nominale et donc un cran d'ouverture plus fermé sur le A900, j'obtiens les même valeur sur les HL. Rien ne clignote sur l'A900 alors que le tiers du ciel clignote sur l'A99...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Aguares - Messages : 13624
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pschitt a écrit :Tu arrives à dire à quelle pourcentage ça clignote ?Aguares a écrit :Je confirme également. Sur les A200 et 550, ça clignote alors que c'est pas cramé.
Je passe de moins de 1% sur l'A900 Ă plus de 10% sur l'A99...
Tu m'en demandes beaucoup lĂ , mais je vais regarder.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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pschitt - Galeriste
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Je remonte ce fil car je crois commencer à comprendre d'où provient le phénomène évoqué au début de fil.
Lorsqu'on shoote avec l'A99 en câlant l'histogramme du viseur à droite, le contrôle a postériori fait souvent apparaître l'indication d'écrêtage (clignotement) alors qu'en développant le RAW, tous curseurs à zéro, rien n'est crâmé. A force de me pencher sur le sujet, j'ai constaté que l'histogramme du viseur est différent du triple histogramme RVB de l'écran arrière (visualisé après shooting). Je m'explique:
- si je câle l'histogramme du viseur bien à droite mais sans qu'il ne touche le bord droit, au développement du RAW, je n'ai eu aucun cas où quelque chose était crâmé, cela même alors que l'indication d'écrêtage de l'écran arrière pouvait intervenir sur de grandes plages de ciel par exemple.
- par contre, si je visualise l'histogramme de cette même image sur l'écran arrière - il s'affiche avec les canneaux RVB distincts - l'indication d'écrêtage est présente si l'un des canneaux RVB au moins est écrêté.
Ainsi par exemple (je prends un exemple en jpeg pour simplifier la compréhension), une HL avec pour valeur RVB 245;255;252 entraîne l'indicateur d'écrêtage (clignotement de la zone correspondante sur l'image) alors qu'une valeur RVB 254;254;254 ne provoque pas cette indication. Il y a donc bien différence entre l'histogramme du viseur au shooting et l'indication d'écrêtage en visualisation...
Reste à interpréter ce constat. Ecrêter un seul canal revient en théorie à modifier la teinte du triplet RVB. Mais dans les faits et même sur mon écran Wide Gamut, je ne parviens pas à distinger une différence de teinte entre un triplet RVB 245;255;252 et un autre 245;253;252. On peut donc se demander si le choix de Sony d'activer l'indicateur d'écrêtage dès qu'un unique canal RVB dépasse la valeur 255 est judicieux. Car après tout, le blanc parfait (255;255;255) existe bel et bien ! Dans l'absolu, je viens à la conclusion que c'est correct en théorie mais dans la pratique, peut-être aurait-il mieux falu baser l'indicateur d'écrêtage sur l'histogramme du viseur qui est de toute évidence généré par un autre algorithme et qui garanti qu'au développement du RAW, il n'y a pas de zone crâmée...
Voilà , je ne sais pas si d'autres possesseurs de A99 confirmeront mon constat. Mais ça peut sans doute servir à certains...
Lorsqu'on shoote avec l'A99 en câlant l'histogramme du viseur à droite, le contrôle a postériori fait souvent apparaître l'indication d'écrêtage (clignotement) alors qu'en développant le RAW, tous curseurs à zéro, rien n'est crâmé. A force de me pencher sur le sujet, j'ai constaté que l'histogramme du viseur est différent du triple histogramme RVB de l'écran arrière (visualisé après shooting). Je m'explique:
- si je câle l'histogramme du viseur bien à droite mais sans qu'il ne touche le bord droit, au développement du RAW, je n'ai eu aucun cas où quelque chose était crâmé, cela même alors que l'indication d'écrêtage de l'écran arrière pouvait intervenir sur de grandes plages de ciel par exemple.
- par contre, si je visualise l'histogramme de cette même image sur l'écran arrière - il s'affiche avec les canneaux RVB distincts - l'indication d'écrêtage est présente si l'un des canneaux RVB au moins est écrêté.
Ainsi par exemple (je prends un exemple en jpeg pour simplifier la compréhension), une HL avec pour valeur RVB 245;255;252 entraîne l'indicateur d'écrêtage (clignotement de la zone correspondante sur l'image) alors qu'une valeur RVB 254;254;254 ne provoque pas cette indication. Il y a donc bien différence entre l'histogramme du viseur au shooting et l'indication d'écrêtage en visualisation...
Reste à interpréter ce constat. Ecrêter un seul canal revient en théorie à modifier la teinte du triplet RVB. Mais dans les faits et même sur mon écran Wide Gamut, je ne parviens pas à distinger une différence de teinte entre un triplet RVB 245;255;252 et un autre 245;253;252. On peut donc se demander si le choix de Sony d'activer l'indicateur d'écrêtage dès qu'un unique canal RVB dépasse la valeur 255 est judicieux. Car après tout, le blanc parfait (255;255;255) existe bel et bien ! Dans l'absolu, je viens à la conclusion que c'est correct en théorie mais dans la pratique, peut-être aurait-il mieux falu baser l'indicateur d'écrêtage sur l'histogramme du viseur qui est de toute évidence généré par un autre algorithme et qui garanti qu'au développement du RAW, il n'y a pas de zone crâmée...

Voilà , je ne sais pas si d'autres possesseurs de A99 confirmeront mon constat. Mais ça peut sans doute servir à certains...

α1 - RX100iv
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Lionel - Site Admin
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Bne si tu as une des trois couleurs qui est cramée automatiquement l'image final aurra perdu du signal. Bon c'est clair que c'est pas des masses...
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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claude_M - Messages : 554
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Je crois que l'histogramme ne reflète qu'une valeur Jpeg en 8 bits pas representative des 12 ou 14 bits que l'on peut exploiter uniquement en Raw !
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Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set
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pschitt - Galeriste
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Oui, absolument, mais ça n'est pas synonyme d'écrêtage pour autant...claude_M a écrit :Je crois que l'histogramme ne reflète qu'une valeur Jpeg en 8 bits pas representative des 12 ou 14 bits que l'on peut exploiter uniquement en Raw !
C'est bien ce qui me chagrine s'agissant d'un boîtier expert. Sur un entrée de gamme, je comprends, sur un boîtier expert, nettement moins... Et ce d'autant que ce n'était pas le cas sur l'A900.Magnolias a écrit :Sony a joué la carte de la prudence .
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« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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pschitt - Galeriste
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Bah pour ta pratique largement axée modèle, je ne pense pas que cela soit très pénalisant, non ?
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