suite à quelques échanges par Mp, je vous livre ma réflexion et mon expérience concernant les expos... si ça peut aider

les questions
Pourquoi exposer ?
- c'est l'occasion de faire des (beaux) tirages
- rencontrer le public, d'autres photographes, partager sa passion
- montrer son travail photographique
... se mettre "du vent sous la queue"

Quoi ?
On a tous nos sujets de prédilection, et tous sont susceptible d'être exposés.
Mais une expo doit impérativement avoir un fil conducteur : que ce soit un sujet, un lieu, un thème, une tout simplement une unité graphique
combien d'images ?
... ça dépend :
- si vous exposez seul, 10 Ă 15 images sont souvent un minimum
- si vous exposez en compagnie d'autres photographes, c'est souvent entre 10 et 15 images
- du format des tirages : 15 tirages 70x100, ça prend un peu plus de place que du 20x30
quel format exposer ?
Sur la plupart des expos aujourd'hui, c'est souvent 30x45, 40x60 voire 50x75 (c'est le cas Ă Montier, par exemple)
Il est aussi possible de panacher les tirages : des 30x45 et quelques 50x75 par exemple
Quelle présentation ?
lĂ encore tout est possible :
- Encadré, sous verre et passe-partout :
avantage : on peu réutiliser (un peu) les cadres
inconvénient : coût de départ, reflets sur les vitres qui gâchent les photos, c'est lourd, et encombrant à stocker
- contrecollé sur carton plume ou encore mieux sur Dibond (composite métal/plastique de 2 ou 3mm)
avantages : c'est à la mode, les tirages sont présentés sans artifices, aucun reflet désagréables, c'est léger et ne prends pas de place (surtout le Dibond)
inconvénients : le tirage est fragile (aucune protection des photos, mais on peu les préserver avec un spray type hannmuehle anti UV et anti-humidité). le Carton plume risque de cintrer à la longue, le Dibond reste nickel. Le montage est définitif.
on peut aussi tirer sur 40x60 ou 50x75 et si le papier est beau (type Cotton texturé) laisser une marge de quelques cm autour de la photo.
Ou exposer ?
Ca dépends de vos images : Entreprises, Lieux publics (Bibliothèques/médiathèques/ Office tourisme etc.) bars, salles d'expo, et aussi expos collectives (là il faut monter un dossier et c'est sur sélection)
Le coût ? :
Sujet délicat : une expo, c'est très chronophage et ça a un coût non négligeable, surtout si on soigne la présentation. (on peut compter entre 300 et 1500 €)
L'idéal est de partir sur un concept "gagnant-gagnant" avec le lieu ou l'on expose. Le minimum, si les frais d'expo sont à votre charge (tirage, vernissage, affiches, invitation...), c'est que vous puissiez vendre vos tirages.
il faut bien avoir Ă l'esprit que vous proposez une animation culturelle dans un lieu, vous n'ĂŞtes donc pas seulement en position de demandeur...
Comment dénicher le lieu qui va bien :
démarcher, rencontrer les gens... Sachant que tant que vous proposez la gratuité à 100%, vous êtes souvent accueillis à bras ouvert...
de mon expérience, ce qui peut se négocier facilement :
- vous payez vos tirages, le lieu paye la com' et le vernissage, vous avez possibilité de vendre vos images sur place.
Voilà , je pense avoir fait à peu près le tour. Ca reste à compléter...
JW